Ruine babine

trous 1.2.3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
remaou

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 22:24    Sujet du message: trous 1.2.3 Répondre en citant

Bonjour à Tous,
j'ai achété un Hohner chromonica 270 mais après quelques minutes de jeu, les trous graves, surtout le 3, ont beaucoup de mal à sonner comme il faut, surtout sur l'aspiré. Du coup je suis obligé de ne pas être complètement étanche sur le trou pour que ça sonne à peu près juste, et encore en aspirant vraiment pas fort... Crying or Very sad

Est-ce que ça vient du fait que l'harmo est neuf ? est-ce que ça va se "faire" à l'usage ?
ou est-ce que les languettes sont de mauvaise qualité, ou mal réglées ???

Si vous pouviez me dire quoi faire... Okay
merci d'avance.

à tchao
Rémy
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 22:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 23:30    Sujet du message: trous 1.2.3 Répondre en citant

Hum ... Bienvenue aux joies des harmos chromatiques !

En fait, dans les harmos chromatiques, il y a des valves qui améliorent l'étanchéité de l'instrument.
C'est un bon système (sinon, il faudrait s'essoufler pour arriver à jouer, paraît-il).

Ce sont de petites lamelles en pastic, très fines qui présentent néanmoins un inconvéniant : avec l'humidité, elles collent.

C'est ce qui m'a dégouté du chromatique et m'a irrémédiablement poussé vers les diatonioques.

En tout cas, il est préférable de stocker ton harmo au chaud (pour éviter les phénomènes de condensation quand tu commence à jouer.
Et puis, trouver moyen de ne pas trop saliver (par exemple, il faut éviter de manger du chocolat juste avant de jouer).

J'ai du lire quelquepart que croquer dans un citron peut être efficace, de même qu'avec l'habitude, on bave moins.

Encore un dernier conseil, qui a son importance, elui-là : ne "force pas" ton harmonica, tu vas le désaccorder. Au contraire, aissye de souffler doucment, en faisant monter ta colonne d'air du plus profond de toi.
Au chromatique, on conseille aussi de ne pas bloquer le passage d'air du nez (donc de respirer en même temps par le nez pendant que l'on joue.

En conclusion, le chromatique est un instrument beaucoup plus aboutit que le datonique, mais il est également beacoup plus difficile à jouer, il faut trouver "le bon souffle".

Donne nous des nouvelles ... Very Happy
remaou

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 20:35    Sujet du message: trous 1.2.3 Répondre en citant

Merci Olivier,
promis je vais essayer de baver un peu moins Embarassed
erfff

non sinon je pense que tu as raison, ça doit venir de la condensation / buée qu'il se forme sur les languettes, mais c'est pénible pke je joue quoi... 10 min... et puis plus moyen de sortir une belle note grave. ça m'aggace ;-)
à la limite... est-ce que ces languettes plastiques sont indispensables ? ou est-ce que ça marcherait sans, quitte à souffler plus fort ?

De tout façon je vais m'acheter un diatonique pour voir. d'ailleurs à ce propos est-ce qu'il y a un modèle particulier que tu me conseillerais ?

en tout cas merci pour ta réponse, je te dirais si ça s'améliore avec le chromatique.

à++
Rémy
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 22:26    Sujet du message: trous 1.2.3 Répondre en citant

Pour le chromatique, il ne faut surtout pas défaire les valves ...

Si tu veux, il existe un SEYDEL Crhomatqiue dit "standard", sans valves ... je ne l'ai jamais essayé, mais il parait que jouer avec vaut bien une bonne course à pied, point de vue essouflement !

Pour le chromatique, j'en ai eu plusieurs ... et celui que je te consillerais pour débuter, je ne l'ai pas, je l'ai juste essayé une fois ... c'est le HOHNER Golden Melody ... il est facile à altérer, a une belle sonorité, est insensible à l'humidité, st joli et ne coûte pas cher.

Après, il y a mon préféré : le Suzuki ProMaster en C, mais ce n'est pas facile d'apprendre avec, il est trop étanche et nécessite un apprentissage avant je jouer proprement.

Il y a aussi le Hohner Marine Band ... très belle sonorité aussi,mais le bois de son sommier se déforme assez rapidement avec la salive et la buée. Il n'est pas "fiable" et moi, ça m'énerve. Sinon, il faut en avoir au moins acheté 1 un jour, sa sonorité est très belle.

Pour le Chromatique, en hivers, range le pas trop loin d'un radiateur, ça évite la condensation. Wink
Wink Wink Wink Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33    Sujet du message: trous 1.2.3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation