Ruine babine

Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Et à part l'harmonica ... -> Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 23:53    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Bonsoir à tous ...

Je ne cherche à impressionner personne avec ce truc.
il y a juste que j'aime bien découvrir toujours Embarassed

J'ai donc fait l'aquisition hier d'une clarinette Chinoise de marque "Alysée" (comme mes sax).
Elle est bourrée de qualités : pas chère du tout à l'achat, elle est en résine, comme beaucoup de modèles d'étude, maintenant, ce qui la rend insensible à l'humidité et presque sans entretien.
Savez vous que lorsqu'une clarinette en ébène se fend sous l'action de l'humidité ou de la chaleur, et bien elle est quasiment irréparable à long terme (ça refend toujours et ça dégrade sa sonorité).

Donc, je vous livre ici mes premières impressions de ce premier contact avec cet instrument

Il est très compact, démonté en 5 morceaux et rangé dans sa boîte.
Il est assez lourd, et assez complexe, avec un véritable labyrinte de clefs.
Cette impression ne se dément pas à l'utilisation : autant le doigté du saxo était quasiment évident (très proche de la flûte à bec), autant celui de la clarinette mérite de s'y pencher un peu plus sérieusement.

Concernant sa sonorité, elle est pour moi, le complément parfait du saxophone : nettement plus discrète, très à l'aise dans les graves, c'est en montant dans les aigüs que les choses se compliquent un peu pour le débutant absolu que je suis.

Bon, pour "prendre date", je vous propose ici mon tout premier enregistrement avec cet engin :

C'est enregistré dans le registre le plus grave, mais la tessiture de la clarinette est particulièrement étendue (jusqu'à 4 octaves, paraît-il, pour les pros ... perso, j'en suis tout juste à 3 avec déjà quelques difficultés à sortir proprement les 2 ou 3 notes les plus aigües).
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 23:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 15:55    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Mais comment tu fais pour apprendre autant d'instruments à la fois ?
En tout cas bravo, j'aime beaucoup le son de la clarinette et j'espère que tu nous feras plein d'autres enregistrements !
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 00:06    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Je suis vraiment "touche à tout" ... mais j'ai tord, je me disperse beaucoup trop.

Mes seules véritables motivations : Plaisir, Enthousiasme et Liberté ...

Raisonablement, je trouve ça archi nul, mais quel plaisir j'y prends !!!
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 22:34    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Et bien, la clarinette ... c'est beau, mais pas facile !
Je progresse dans les "sauts d'octaves" passant de la manière la plus liée possible du la grave (ou 1 seule clé est bouchée) au Si méduim, juste 1 ton au-dessus ... et là, il y a 10 clés à boucher de manière rapide et synchrone - sans oublié de relacher celle du La.

Enfin bref, il y a du boulot (et encore, j'ai déjà travillé mon embouchure avec le sax !)
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 23:06    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Mr. Green
Ce que tu me dis me rappelle mes débuts au piano ! Mes doigts n'allaient pas assez vite pour appuyer sur les touches ou se relever au bon moment ...
Bref je te comprends même si ce n'est pas du tout le même instrument.

Bon courage !!
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2008 - 23:02    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Emy a écrit:
Mr. Green
Ce que tu me dis me rappelle mes débuts au piano ! Mes doigts n'allaient pas assez vite pour appuyer sur les touches ou se relever au bon moment ...
Bref je te comprends même si ce n'est pas du tout le même instrument.

Bon courage !!

LOL ! Maintenant que tu en parles, ça me rappelle aussi de vieux souvenirs de mes débuts au piano Mr. Green

Comme quoi, rien n'est fnalement impossible !

Dernière édition par olivier du 94 le Dim 12 Oct 2008 - 12:55; édité 1 fois
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 - 23:18    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Bon, je crois que je vais arrêter la clarientte pour quelques jours ...

Ben oui, à chaque fois que je souffle dedans, ...

mais vraiment à chaque fois ...

... Que je souffle dedans ...

Et bien, à chaque fois que je souffle dedans, il y a un banque qui s'effondre.

Je crois que je ne maîtrise pas assez la force de mon souffle Mr. Green
Manip

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 - 13:58    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Tu me rassures Oliv' !
je croyais que c'était à cause de mes essais sur les overdraws !
Visiter le site web du posteur
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 - 13:05    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Blague à part ... pour ceux qui s'intéresseraient à l'apprentissage des instruments à anche,

Je vous assure que le saxo, c'est de très loin le plus facile à apprendre et je vous le recommande vraiment. Okay
La clarinette est beaucoup plus exigeante ...

En revanche, si, contrairement à moi, vous avez encore l'ombre d'un soupçon de respect pour la quiétude de vos chers voisins.
Dans ce cas, prenez, sans hésiter, la "diva en robe noire" (c'est comme ça qu'ils appellent la clarinette, sur l'autre forum Very Happy )

Le saxo est finalement le fruit d'un inventeur génial, qui a su créer un instrument vraiment moderne et aboutit.
La clarinette est le fruit de nombreux sciècles de bricolages à partir d'un instrument du moyen-âge, le chalumeau, dont la tessiture a été considérablement étendue vers les aigüs.
Ce coté "bricolage" est lourdement ressenti par le débutant que je suis.

Un dernier petit truc ... savez vous que dans certaines oeuvre classiques, les parties aigües peuvent indifféremment (ou presque) être jouées au violon ou à la clarinette ... c'est vous dire comme l'apprentissage des aigüs à la clar' est "sensible" (pour les oreilles). Mr. Green
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 - 20:31    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Et tu as acheté une méthode ou du as trouvé de bons sites sur le net ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 - 22:13    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Les 2 !!! Comme d'hab, il y a toujours au moins 1 forum sur le net.

Mais, contrairement au saxo, je n'ai trouvé qu'une méthode "horriblement vieille école"
81 Pages d'exercices qui équivaudraient en gymnastique à ne faire que des pompes !
Dur dur, des pages et des pages pleines de notes (et des pages très denses en plus), et pas un seul morceau de musqiue !
Ca sent l'apprentissage classique (et encore, j'ai de la chance ... j'échappe aux coups de règle sur les doigts)
En même temps, bien plus qu'au saxo, il faut vraiment beaucoup s'exercer.

Celà dit, la sonorité me plait, surtout dans les graves et cet instrument est vraiment incroyable dans ses infiniespossibilités (je vous renvoie à la vidéo du Soliste de Carmen).
Bon, et puis je commence à jouer quelques petits truc faciles comme "Summer time", et je trouve l'expressivité de l'instrument agréable.

Mais, même le forum, il est "rigoureux" ... j'ai du virer toutes mes "breloques" de ma signture (je parle de mes images animées), ça faisait "mauvais genre" Crying or Very sad
Et dès que je l'ai fait, le Web Master a bloqué la possibilité d'insérer des images Bannir (j'ai du créer un précédent fâcheux dans le monde "feutré" de la clarinette Embarassed ).
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 - 00:36    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Tiens, je vous poste mon 2ème enregistrement.

J'ai des progrès à faire (et il faut que j'étudie les doigtés de trille ... Bannir ... Aïe !)

Et la même, en grave Mr. Green

NB : Tiens, au passage, vous entendez ici la note la plus grave de la clar' en Sib.
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008 - 16:36    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Aïe Aïe Aïe ce son profond, super beau !

Par contre pas très sympa l'ambiance "cul pincé" chez les clarinettistes ...
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 23:22    Sujet du message: Aïe Aïe Aïe ... les aigüs c'est pas encore top ! Répondre en citant

Attention les oreilles ...

Je vous présente toujours le même SummerTime, qui s'est élevé d'1 octave de plus ...

Contrairement au saxo, plus c'est aigü, plus c'est difficile à la clarinette (et pas seulement pour les oreilles Mr. Green )

... Pire (à part au violon, peut-être) je ne vois pas ... ah si, la flûte à bec, au collège Laughing

Et encore ... la note la plus aigüe, un Fa#, n'est pas la note la plus aigüe de l'instrument qui peut "grimper" encore de presque 1 octave, en jouant sur les harmoniques .... mais avant d'entammer ces "vraies difficultés, il reste encore 1 ton 1/2 à monter "normalement".

Bon, c'était juste pour vous montrer. Dans les aigüs, faut commencer à être bon avant de vouloir faire quelquechose de supportable à entendre.
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 - 11:13    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact Répondre en citant

Aïe ! Plus c'est aigu, plus on perd la profondeur et la beauté du son Sad (c'est pareil pour l'harmo remarque ...)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:31    Sujet du message: Clarinette "Alysée" en Sib - premier contact

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Et à part l'harmonica ... -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation