Ruine babine

Conseil pour un premier achat d'harmonica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jab

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 - 11:08    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite offrir un harmonica à une amie. Je n'y connais rien, elle non plus (mais elle en a super envi par contre)
Je me suis pointé la gueule enfarinée et là... stupeur et tremblements... tonalités, harmonique/diatonique, sans parler de patatipatata !

Autant dire que c'est en ce qui me concerne c'est quasi mission impossible !

Elle ne compte pas jouer un style en particulier et je pense plutôt pencher sur un diatonique...

Quelle tonalité ? Y a t'il un modèle de base pas trop honéreux (30/45 euros) ? Une méthode - sans solfège - pour débuter ? Peut être en video d'ailleurs, mais en tout cas hyper débutant en musique en général et en harmonica en particulier.

Grand grand merci d'avance!! Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 - 11:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jab

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 - 11:10    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

Citation : je pense plutôt pencher sur un diatonique

En fait j'en sais rien ! J'attends juste vosz conseils en fait...
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 - 12:36    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

En générale les débutants commencent avec un diatonique en do.
En ce qui concerne les modèles, il y en a des tas et je ne suis pas la mieux placée pour donner des conseils. Tu peux aller voir dans la rubrique débutant, il y a quelques topics sur les différents harmo.

En ce qui concerne la méthode je te conseille fortement celle de Sébastien Charlier "je débute l'harmonica diatonique" ou bien la méthode coup de pouce qui n'est pas mal non plus.
Sinon tu as beaucoup de sites sur le net pour t'aider à commencer comme bon vent, le site de Paul Lassey, Manip road et bien d'autres encore (tu peux aller voir sur le topic "liens utiles").

Voilà ! Bon courage à toi et n'hésite pas à poser d'autres questions Wink
Jab

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 - 12:38    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

Super merci !
Fujiwara

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 20:35    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

Bon je vais poster ma question ici plutot que de creer un nouveau topic inutile :)

Voila je souhaite acheter un harmonica mais je ne sais pas quoi prendre!
Je sais que le diatonique est assez limité non? Enfin je veux dire, si la musique est pas dans la bonne tonalité, ça risque pas d'aider si?
Par exemple, la musique que je veux absolument jouer, c'est Aux sombres héros de l'amer de Noir Désir...http://www.deezer.com/track/982717 Vous me conseillez quoi?

Ensuite j'ai entendu parler des harmonica chromatiques, apparement qui permettrait de tout jouer, mais plus cher... (bcp plus cher...) Quelle reelle différence?

Voila ensuite, je voudrais savoir le prix moyen d'un harmonica, diatonique et chromatique. Parce que les harmonicas babou à 10 euros c'est bien, mais pour moi c'est pas un instrument... Nan nan, l'harmonica est un instru à part entière, donc je veux quand même un minimum qualitatif!

Merci :)
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 20:58    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

Bonsoir Fujiwara.

Le prix n'est qu'un aspect (mineur) de la question.
J'ai les 2 (diatonique et Chromatique) ... le chromatique me "branchait" beaucoup plus, à priori.
C'étais pour moi, un véritable et complet instrument de musique à part entière, capable de jouer n'importe quelle partition.

Et bien, j'ai été, et je reste extrèmement déçu par cet instrument.
Sa sonorité est (en exagérant tout de même) "plateet linéaire".
Les valves collent avec la salive et la condensation, le bon souffles est difficile à trouver, il est gros et lourd, il ne tient pas dans ma poche de chemise ...

Alors que le diato, il permet d'infléchir le son en créant des "bends", sa sonorité me paraît beacoup plus riche.
Il est petit, financièrement beaoup plu abordble (env 5 fois moins cher, selon les modèles), et beaucoup plus faile à jouer (au moins au début).

Concernant "Aux sombres héros de l'amer de Noir Désir..." tu as du boulot avant d'en arriver là, je crois.
Je ne peux pas te l'affirmer à 100 %, mais je serai étonné que l'armo ne soit pas un diatonique.

Bon, la différence entre les 2 : la taille, le prix, la complexité du chromatqiue et, point caractéristique : la tirette latérale du chromatique qui permet d'obtenir les # et les b.
Sur le diato, il faut trouver les notes manquantes en "infléchissant" le son par des techniques qui donnent au ditonique toute la richesse de sa sonorité.
Mais, sauf joueur exceptionnel, tout n'est pas jouable au diatonique.
Fujiwara

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 21:17    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

Hop hop!

Merci pour la réponse réponse rapide :)

Okay donc le diato est plus simple et, selon toi donc subjectivement car ce sont tes gouts, plus riche au niveau du son...
Je crois que pour débuter j'vais prendre un diato donc :)

Pour le Noir Désir, ouaip j'ai du boulot, mais quand je commence un truc musical, je deteste ne pas y arriver, peu importe le temps que ça prend :)

Concernant la tonalité tu me conseil quelque chose en particulier? Doit-je vraiment prend la tonalité du morceau ou un simple Do pourrait suffire?
Ensuite, connait tu une marque en particulier qui ferait de bons harmonicas?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 22:22    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

Un do est très bien pour commencer ! Après bien sûr c'est bien d'avoir plusieurs tonalités.
En ce qui concerne les marques : Hohner, Suzuki ...
Le Marine Band de chez Hohner est le grand classique pour le blues et a un son magnifique.
Le Hammond et le pro master de chez Suzuki ne sont pas mal pour débuter et solides.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 22:57    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

... Il y a aussi le HOHNER Golden Melody qui a très bonne réputation (je l'ai juste essayé une fois, à Saint Aignan).
Manip

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 23:27    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

bonjour bonjour ! Fujiyama !
Oliv' a bien résumé la situation, très bons conseils !

tout dépend du genre de musique que tu veux jouer Fujifilm !-)
pour le blues il faut un diato c'est sur - quoique certains jouent sur du chroma aussi, mais toujours "aussi" c'est à dire qu'ils font d'abord du blues sur du diato - pour du rock (and roll ou hard ou autre) vaut mieux aussi un diato je pense, pour du funk aussi, pour du rap mieux vaut pas faire d'harmo (ni de rap d'ailleurs pendant qu'on y est !-) Fujivai-oujivaipa...

en fait le truc c'est que comme a dit Oliv' les notes manquantes à la base d'un diato tu devras les trouver grace à des techniques de souffle plus ou moins compliquées, et comme il s'agit de "souffle", ces notes auront quelque chose de particulier, quelque chose de toi car c'est ta bouche, ta langue, ton souffle qui les modèlera, ce seront tes notes à toi, dès le début. C'est ça la magie de l'harmo. C'est possible aussi sur un chromatique, mais avec plus de maitrise car c'est un instrument qui est plus "classique" et tel, il est comme tous les autres il demande une bonne maitrise technique avant d'y mettre un peu de soi dedans (ce n'est que mon avis Fuji-montagnedujapon !)"

Question prix, il n'y a pas photo (Fuji ?) le diato est bcp plus abordable - quoique, certains modèles !-

Bref, moi à ta place j'essaierai avec un diato sans me laisser décourager au départ par le fait qu'il n'y a pas toutes les notes. Concentres toi sur l'octave du milieu,du trou 4 à 7, tu as la gamme majeure sans difficulté, puis progresse petit à petit Fujitsu !

Choisi un modèle vers 20 ou 30 euros, si tu es accros et si tu as les moyens un tant soi peu tu t'en prendras plusieurs en quelques temps. Corps plastique au départ de préférence, le golden (comme dit Oliv'), les Suzuki bluesmaster ou Harpmaster (mes préférés, comme Oliv' [mon préféré !!]) ou chez Hohner, le Spécial 20.

voilà c'est tout FujivailuimettreunebaffeAcemanip !

!-) !-) !-)
Visiter le site web du posteur
Fujiwara

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2008 - 19:16    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

Hop hop!
Merci à tous!

Soit, c'est donc samedi, armé ce mon fidèle porte-billet que je m'en vais aller au magasin acheter mon petit morceau de metal/plastique/bois cassant les oreilles des paternels :)

Merci de vos conseils, surtout au niveau du choix des marques! (Le marine band est vraiment très beau... :p)

Voila voila, je reviendrais quand je commencerai à Manip-uler l'instruement :)
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2008 - 21:36    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

Si tu te décides pour un Marine Band je te conseille de prendre la version Deluxe Wink
Fujiwara

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2008 - 22:55    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

Ouaip il est vraiment beau en plus!
Jvous tiens au courant :p
Manip

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2008 - 00:12    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

Fujiwara a écrit:
... quand je commencerai à Manip-uler l'instruement :)

yeah !!!! LOOL

ce MB deluxe est vraiment un des meilleurs harmon diato à mon avis ! C'est je pense le plus réactif et le plus puissant, j'en ai 2, en C et en A, et s'ils ne sont pas mes modèles de prédilection, ils sont en seconde position et sont toujours dans mon sac, c'est leur place... par exemple, un embouteillage, c'est MB deluxe, au contraire, une autoroute dégagée et c'est MB deluxe... !-)
bon souffle FujiOUARA !-)
Visiter le site web du posteur
Fujiwara

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2008 - 21:12    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica Répondre en citant

Voilaaaaaaaaaaa!!!!

Hohner Marine Band en Do!!!
Vraiment trop beau X.x

Jvais aller voir un peu le forum car j'arrive pas a jouer grand chose xD (un peu certain truc mais bon...)

Sinon j'ai trouver ça: http://www.noirdesir.org/partitions/sombres.htm
Justement ce qui m'interesse mais... Rém... (bien que une partie en do mais bon...) Est-ce jouable en Do? A l'oreille je peux retrouver le début (trou 4 puis trou 3) mais je connais pas encore les notes alors chercher tout le morceau ça peut être dur :p
Donc est-ce jouable? (logiquement tout doit être jouable, avec plus ou moins d'alteration je pense?)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22    Sujet du message: Conseil pour un premier achat d'harmonica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation