Ruine babine

Entretien d'un harmonica chromatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jiaim

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008 - 23:59    Sujet du message: Entretien d'un harmonica chromatique Répondre en citant

Bonjour et bravo pour ce forum très sympa de ceux qui soufflent dans une barre de métal.
Voila, je fais du bruit avec un Larry Adler et j'aimerai savoir comment le garder en bon état, notamment en ce qui concerne les lamelles d'étanchéité, le jeu du piston (démontage/remontage de l'embouchure), les éventuels problèmes que vous avez rencontrés. Merci pour tous vos conseils.
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008 - 23:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2008 - 00:15    Sujet du message: Entretien d'un harmonica chromatique Répondre en citant

Arrrffff, l'harmo crhomatique, c'est pas moi le mieux placé pour te répondre.

Tout de même, si tu parles des problèmes que j'ai rencontré :
J'ai un Suzuk SCX 48 (12 trous).

Son premier problème a été son rodage et les crissements stridents, fort heureusement disparus aujourd'hui.

Le second problème : je le stockais dans mon sous-sol (où je joue de la musique).
Malheursuement il y fait un peu frais l'hiver, et quand je commence à en jouer, réchauffement brutal + vapeur d'eau de la respiration = valves qui collent à très brève échanance.
Idea Solution : toujours le stocker au chaud.

Bien entendu, une bonne hygiène buccale (se brosser les dents avant). Mr. Green

J'ai lu quelquepart que la tirette se nettoyait à l'eau, éventuellement sans démontage, en ne trempant que le bout de l'harmo ...
Perso, je la démonte quand elle coince, mais je trouve le problème du réglage au remontage (serrer suffisamment, mais pas trop).

Après, j'en joue peu, au profit de mon Diato Promaster (et de mes autres instruments de musique, non harmonica). Rolling Eyes
ptijo

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 13:54    Sujet du message: Entretien d'un harmonica chromatique Répondre en citant

Ben moi je suis bien placé pour répondre ! Pour les parisiens aller cher major pigalle, réparateur hohner tous les 1er jeudi de chaque mois. Ensuite : éviter hohner. Les lames chro 3 (sol) et 5 (do) sont d'une fragilité inégalée !! et cela sur tous les modèles, même le petit marine band diatonique !
En chromatique je crois qu'il vaut mieux choisir suzuki. C'est plus cher, mais ça te lache pas du jour au lendemain.
Sinon, l'entretien, pour les nouveaux, consiste comme l'a dit je sais plus comment il s'appelle, surtout à se brosser les dents, prohiber absolument la bière et les jus de fruits (le sucre, notre pire ennemi !), et ne jamais, jamais, laisser dormir son instru dans sa boite lorsqu'on a joué longtemps (c'est à dire au moins une heure) : il doit sécher à l'air libre, c'est im-pé-ra-tif.
Si vraiment on a pas de pro dans les parages, démonter soi-même et décoller les lamelles à l'aide d'une lame très fine, très délicatement bien sur. Utiliser un petit pinceau, du genre qu'on avait gamins, légerement mouillé, pour passer, puis un autre, sec, pour...sécher, justement. Renouveler 1 fois par jour pendant trois jours, puis remonter la bestiole, v'la ma prescription !
Ceci dit, y'a pas de miracle : l'harmo chro est un instrument hyper fragile, sensible en effet aux variations de température et même au régime alimentaire de l'utilisateur (!!), et en plus d'être un sacré ruine-babines, c'est un sacré ruine-ton-compte, aussi, parce que c'est pas le même prix qu'un diato !!

S'amplifier pour ne pas avoir à souffler comme un buffle (en plus de toutes les nuances que ça apporte) est aussi un excellent moyen de préserver son harmo. Voir les micro spécial harmo chez thoman.com . Même un premier prix fera l'affaire. Un mini amp à 30 €, et zou !

Bonne chance !
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 21:01    Sujet du message: Entretien d'un harmonica chromatique Répondre en citant

Alors, le Suzuki, SCX 48, pour ne citer que celui que je possède :

Il a quelques qualités dont son embouchure très confortable et son aspect vraiment bien fini.

Il a aussi quelques défauts : il n'est pas spécialement réputé pour sa robustesse, et, jusqu'à ce jour, les lames n'étaient pas vendues en pièces détachées, tandis que les anches sont soudées sur les lames, je crois.

Aussi, il est un peu cher.

Je n'ai pas l'expérience d'autres chromatiques, mais je trouve les valves particulièrement "collantes".

Au final, j'ai parfois plaisir à utiliser cet harmo, quand je n'arrive pas à jouer un morceau sur le diatonique ... mais de très loin, je préfère la sonorité et la simplicité / facilité d'émission des diatoniques.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:09    Sujet du message: Entretien d'un harmonica chromatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation