Ruine babine

chromatique ou diatonique
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byron

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 - 00:29    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Attention je ne fais de comparatif de sonorité. Le marine band a bien évidemment sa couleur inimitable, c'est clair.
J'ai également entendu pas mal de mauvaise critique sur la teinte métallique des Pro master. Mais a priori le Hammond s'en sort bien mieux et ne produit de sons désagréables. Concernant le pro master j'en ai pas testé et je ne peux pas faire de comparatif.

La où j'insiste c'est surtout dans la capacité de jouer correctement quand on est débutant (surtout sur les altérations aspirées). Pour moi, et ca n'est qu'un avis personnel, l'accessibilité du Hammond est indéniable pour ceux qui bloquent sur les altérations graves (trou 1 et 2 ou le 3 de plusieurs demi-tons).

Malgré les quelques mois d'efforts à sortir des altérations sur golden melody (qui pourtant n'est pas très difficile d'accès), j'éprouve encore des difficultés que je n'ai jamais eu sur le Hammond.

Le Hammond est par sa conception bien plus réactif que ne l'est le marine band.

Je crois que les deux modèles sont complémentaires et ne permettent de jouer sur les mêmes terrains (chaleur et clarté).

Je (re)viendrai sans doute au marine band qu'on je serai plus à la recherche d'un son. Pour l'heure j'ai encore des heures (bien des heures) à apprivoiser la mécanique de l'instrument.
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 - 00:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 - 09:41    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Sur un autre topic tu m'as dit que le marine band deluxe avait été fait justement pour faciliter les altérations. Tu penses malgré tout que le Hammond serait plus facile d'accès ?
Byron

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 - 10:41    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Je ne connais pas le "deluxe" et je ne me souviens pas avoir signaler que le marine band était particulièrement docile aux altérations; Tu peux retrouver le post que je corrige éventuellement ?

En tout cas aujourd'hui je réaffirme ce que j'ai dit sur le Hammond
MSN
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 - 10:50    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Oups désolée c'est Renaud http://ruine-babine.xooit.com/t17-Marine-Band-Deluxe.htm#p451 j'ai cru que c'était toi, mais en fait tu avais posté juste après.
J'irai voir dans un magasin de musique pour le Hammond mais je ne suis pas sure de le trouver Confused
Byron

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 - 11:55    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Effectivement rien n'est moins sur !! Ils sont souvent maqués avec Hohner dans les magasin ! Sinon t'as harmonicaland qui fait du bon boulot et qui les vend !
MSN
Manip

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 - 12:40    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Salut à tous,
ma contribution à ce banc d'essai comparatif :

J'ai la chance d'avoir les 3, MB, ProMaster et Hammond.

Le MB est celui de mon fils, mais je m'essaie régulièrement dedans. Pour le son chaud et rond, bien à lui, c'est indéniable, jamais égalé disent les afficionados, et je veux bien le croire. Sa petite taille en fait aussi un instrument super maniable et facile pour les effets de mains. Les altérations sont effectivement bien plus difficiles que sur un Suzuki, mais après avoir fait son apprentissage sur un hammond par exemple, le MB devient bien plus abordable dans les graves.
Je ne connais pas le Deluxe, mais d'après ce que l'on m'a dit certains problèmes liés au MB normal ont été réglés avec ce modèle. L'avis de mon prof c'est que le sien était très difficile au début mais est devenu "extraordinaire". Je pense que c'est un modèle qui se rode, qui de par son sommier en bois et par sa fabrication en général en fait un objet qui "travaille" et se fait avec le jeu du musicien.

Les Promaster, j'ai commencé avec un en C et je le trouve fantastique. La sonorité métallique ne me dérange pas si le morceau s'y prete. C'est un bel objet très agréable. Les modèles existent en valvés et c'est assez particulier mais très bien aussi, les altérations sont très faciles. Je trouve que c'est l'harmonica le plus puissant en son que j'ai et ça c'est super pour jouer certains trucs.

Les Hammond. Définitivement adoptés ! C'est exactement des Promaster mais le son est différents plus suave, plus rond mais reste un peu métallique quand même. Là les altérations (je sais on l'a déjà dit 100 fois) sont très faciles avec un peu d'entrainement, et pas simplement sur les graves mais aussi sur le 8 et 9 en soufflés. Je crois que le réglage d'usine a été étudié pour ça. Les overblows aussi deviennent accessibles assez facilement (je vous poste un enregistrement bientot dans le 4 et 5 si vous voulez). Bref un excellent harmonica. Juste un petit bémol, je les trouve fragiles, c'est vrai que je joue vraiment beaucoup (tout le temps que je peux en fait) et que je suis un peu violent mais j'en ai cassé plusieurs donc je ne peux qu'indiquer cet aspect.

Sinon, il y a le FireBreath, corps en pallisandre effectivement, mêmes design de capot que les Hammond et ProM, et d'un son super suave, pas très puissant, mais vraiment beau, ils ont ma préférence pourles balades.

Voilà !!

rv
Visiter le site web du posteur
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 - 14:14    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Emy a écrit:
Oups désolée c'est Renaud http://ruine-babine.xooit.com/t17-Marine-Band-Deluxe.htm#p451 j'ai cru que c'était toi, mais en fait tu avais posté juste après.
J'irai voir dans un magasin de musique pour le Hammond mais je ne suis pas sure de le trouver Confused

Si tu veux et si tu ne tu trouves pas moins cher, j'en ai reçu quelques uns (directement de Suzuki), je vends les hammond 40 euros et les Firebreath 45... recherches de ton côté et si tu es interressée dis le moi ;-) @ plus
Paul
Visiter le site web du posteur MSN
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2007 - 17:31    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Merci beaucoup ! Je vais voir demain au magasin de musique près de ma fac et s'il n'y a pas ou s'il y a une trop grande différence de prix je t'en parle Wink

Manip : c'est sympa d'avoir l'avis de quelqu'un qui a testé les 3.

EDIT : je suis allé au magasin de musique et il n'avait que 2 suzuki mais bien sûr pas de Hammond
Julien

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2008 - 22:19    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Salut à tous,

je suis nouveau sur ce forum, alors une petite présentation s'impose...
Donc moi c'est Julien, j'ai 21ans (et pas encore fini mes études). J'ai un Hohner Silverstar depuis un an. J'avais commencé à en jouer et puis une chose l'autre, j'ai arrêté.
Là ca fait deux mois que j'en rejoue et les altérations n'arrivent pas très vite (juste un début sur le 4 aspiré et le 3 aspiré se termine en sifflement très aigu comme si l'harmonica refuse de descendre).

Je pense que je vais changer d'harmonica pour un plus simple à altérer. Je poste sur ce sujet puisqu'il y a déjà pas mal d'avis sur le ProMaster et le Hammond. Ces deux harmonicas pourraient m'intéresser mais j'ai aussi entendu parler du ProMaster valvé, est ce que quelqu'un aurait un avis sur celui là? Sachant que je m'oriente plus vers des musiques country et celtiques.

Merci pour vos réponses et Bonne Année (un petit peu en retard).
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2008 - 22:48    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Salut Julien et bienvenue à toi sur le forum !

Désolée je n'ai essayé que le Hammond dans les modèles que tu cites donc je ne peux pas trop t'aider.

Bonne année à toi aussi et puis merde pour les exams ! (c'est la période )
Manip

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 01:51    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Salut,
d'après ma petite expérience, ne choisis pas le promaster valvé, les valvés sont assez particuliers, meme s'ils permettent des trucs supplémentaires par rapport aux harmos tradi, tu n'en as pas besoin maintenant et les valves ont l'inconvénient de grésiller lorsque l'instrument est froid, il vaut mieux que tu prennes un diato normal je pense, tu verras plus tard pour les valvés.

Entre le Hammond et le Promaster je te conseille le PM. Le Hammond est facile à altérer parcequ'il est extrèmement sensible, et cela le rend fragile (j'en ai cassé 2 !-(. Le PM est le grand frere du Hammond et il me semble plus résistant (meme s'il est fragile lui aussi) et il est facile aussi à altérer.

Pour le style de musique, celtique ou country, qu'importe l'harmonica je pense, à moins que tu aies besoin d'un accordage spécial mais je pense encore une fois que tu n'en es pas là.

Sinon tu peux essayer des modèles moins onnéreux chez Suzuki - harpmaster ou Bluesmaster - ou chez honner - Golden mélody, Pro harp - qui sont pas mal et tu pourras tester à moindre frais les modèles qui te conviennent le mieux

rv
Visiter le site web du posteur
Julien

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2008 - 11:50    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

merci pour toutes ces indications!!!
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 00:41    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Je crois tout simplement que ce sont 2 instruments qui n'ont presque aucun rapport, si ce n'est le fait de souffler et d'aspirer, c'est un peu comme si on demandait à un banjoiste pourquoi il ne préfère pas jouer de la guitare Wink et encore... Pour quelqu'un qui sait jouer les notes manquantes, qu'il soit pro ou amateur, il n'y a pas plus de difficultés que cela et le gain en terme de timbre est extrêmement intéressant sur un diato, les chromatiques les plus sincères nous envient souvent ce point. Et les diatoniques qui ont des petits soucis pour obtenir les notes envient souvent les joueurs de chomatique avec cette facilité d'obtention. Mais étant que la musique ne dépend pas uniquement de savoir jouer les notes (sinon tu te mets au piano y'a tout sur place), la question de l'apparente facilité d'un instrument ou d'un autre est une vraie fausse question, non ? Laughing
Julien

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008 - 00:56    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

SebCharlier a écrit:
Je crois tout simplement que ce sont 2 instruments qui n'ont presque aucun rapport, si ce n'est le fait de souffler et d'aspirer, c'est un peu comme si on demandait à un banjoiste pourquoi il ne préfère pas jouer de la guitare Wink et encore... Pour quelqu'un qui sait jouer les notes manquantes, qu'il soit pro ou amateur, il n'y a pas plus de difficultés que cela et le gain en terme de timbre est extrêmement intéressant sur un diato, les chromatiques les plus sincères nous envient souvent ce point. Et les diatoniques qui ont des petits soucis pour obtenir les notes envient souvent les joueurs de chomatique avec cette facilité d'obtention. Mais étant que la musique ne dépend pas uniquement de savoir jouer les notes (sinon tu te mets au piano y'a tout sur place), la question de l'apparente facilité d'un instrument ou d'un autre est une vraie fausse question, non ? Laughing

euh... le sujet a pas mal dévié depuis, j'ai posté une question ici parce que les modèles de diato qui m'intéressent étaient nommés dans ce topic.
sinon pour ta remarque je suis tout à fait d'accord avec toi.
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 - 12:58    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Désolé Julien, pour une fois que j'étais dans le sujet de base du topic Very Happy
A propos des modèles, ziharmo vous l'a rappelé je crois, c'est le joueur à 80% qui va faire le son (et encore je suis diplomate), un Charlie Mc Coy ne fera pas sonner son marine band comme le faisait sonner Sonny Boy etc... et pourtant c'est le même harmo, avec le temps les différences de base entre les modèles s'effacent au profit de votre sonorité. Vous reconnaîtriez JJMilteau quelque soit le modèle qu'il utilise je vous assure et ainsi de suite. Les qualités de base de l'instruments existent néanmoins et on peut apprécier dans certains contextes le fait que l'harmonica soit plus "dur" à jouer (avec un mise en action plus importante que sur un harmo bien réglé, un peu comme si on préférait jouer avec des cordes plus éloignées du manche pour une guitare), ou encore que l'harmonica soit plus flatteur au niveau du rendu des aigus (même si vous jouez dans les graves, je pensais plutôt à l'équalisation générale de l'instrument) etc... C'est assez drôle d'ailleurs car il suffit que vous fassiez l'expérience avec une console de mixage et/ou des tranches d'équalisation quelconques et vous verrez que vous pouvez transformer n'importe quel rendu de mdèle en n'importe quel autre : vous pouvez prendre un masterklass et faire en sorte qu'il sonne comme un marine band Shocked . C'est très simple en fait, il s'avère que le marine band envoie un buzz plus important au niveau des fréquences aiguës (certains appellent ça la chaleur ou la rondeur Rolling Eyes je ne sais pas trop ce que ça veut dire, c'est possible mais dans ce cas, il s'agit plutôt d'un rendu métallique en fait Wink chose que ne font pas les sommiers métal qui sont bcp plus neutres et par conséquent bcp moins agressifs, aussi paradoxal que cela puisse paraitre). Il suffit donc de changer ces fréquences sur une table de mixage pourvue de tranches d'équalisation, ou d'utiliser n'importe quoi qui equalise et vous augmentez les medium aigus et les aigu de votre masterklass, abaissez un peu les graves également car le marine band n'en a pas bcp (par rapport à un masterklass) et vous aurez... un marine bad en bouche sauf que vous n'aure pas la sensation du marine band en bouche, juste le son, qui s'en approchera énormément.
Enfin bon, c'était juste une anecdote, un peu longue certes.
Juste d'après ma petite expérience, mais franchement ça n'engage que moi hein Rolling Eyes Razz : pour résumer, les sommiers les plus neutres sont les sommiers qui ne bougent pas dans le temps : le plastique, le métal, les bois extrêment durs, ça ça ne risque pas de bouger à moins que vous ne souffliez comme Superman.
Les modèles qui génèrent le plus d'aigus sont les modèles en bois comme le marine band, marine band deluxe (certes adouci), et le ponpon pour le vintage hering 1923 qui envoie le plus d'effet abeille autour de vos notes (sensation acoustique garantie même si ça me parait très ou trop important, d'où le marine band deluxe par exemple).
Les sommiers qui génèrent un rendu des fréquences très équilibré (ça se teste avec un analyseur de spectre) sont les sommier metal (masterklass, pro master, hammond, aeroreed chez tombo etc...). Avec des différences entre les modèles en fonction de l'épaisseur des lamelles et de l'alliage utilisé. On devrait donc avoir la sensation de douceur ou de son "arrondi" sur ces modèles. Lorsque chaque note est bien délimitée et sort facilement sans surenchère dans les aigus ou dans les graves le son est dit "clair", cette "brillance" (souvent prise pour un rendu métallique d'où le chaos dans le choix des termes) est on ne peut plus audible sur le sommier cristal, on peut egalement l'entendre (mais moins) sur le sommier plastique/plexiglass du 150ème anniversaire.
Après vous pouvez avoir des exceptions souvent dues à la souplesse de base des lamelles, par exemple les lee oskar sont assez "agressifs" alors que c'est un sommier plastique, oui mais les lamelles sont très très souples... mais en contrepartie avant que la lamelle ne se désaccorde (qu'elle soit moins souple qu'à l'origine), ça risque de prendre un moment, d'où la réputation de solidité du modèle etc etc...

Désolé pour la tartine, ce n'est que mon avis sur la question, je comprends tout à fait qu'on puisse avoir d'autres sensations Razz encore heureux...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29    Sujet du message: chromatique ou diatonique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation