Ruine babine

chromatique ou diatonique
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orion

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 - 01:29    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

le chromatique est plus séduisant, je trouve, parce qu'on peut jouer toutes les notes facilement...

ça nécessite de l'apprentissage, manip, mais vraiment beaucoup beaucoup moins que sur un diatonique... les altérations et overnotes représentent la majeure partie du boulot, selon moi...

enfin chacun ses goûts.... moi les chromatiques me font "bizarre" parce qu'ils sont plus gros, et du même coup moins pratiques à transporter... vous me direz, c'est pas vraiment valable comme argument mais bon...

si j'en crois le monsieur qui s'est récemment inscrit sur ce forum, euh "sonny boy hadvidson" enfin excuse moi mais j'me souviens plus de ton pseudo, les chromatiques ont besoin de plus d'entretien.... et ils sont sa préférence, pourtant.... :-)

par contre pour la vidéo, je ne vois pas l'intérêt: il n'y a pas d'altérations à faire pour jouer oh suzanna, ou alors il joue une version différente...???

moi je reste sur mon diato, j'préfère apprendre, ça me coûte rien, et si je dois passer sur un chromatique, ce sera enrichi de la connaissance des harmos diatoniques ^^

bye bye

Raph
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 - 01:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 - 16:56    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Non il n'y a pas d'altération pour Oh Suzanna mais je trouvais ça sympa de le voir ... euh d'entendre le même morceau joué sur un diato et sur un chroma.
Byron

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 - 14:19    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Pour participer à la conversion et exprimer mon faible sur le diatonique...

Le chromatique pour moi est effectivement plus académique, plus "solfège" comme dirait manip. je trouve le son très plat, très monotone. La maîtrise de l'instrument a l'air d'être surtout dans la vitesse d'exécution des notes et moins dans l'interprétation. Les rares vidéos qui m'ont bluffés en chromatique sont celles de musiques celtiques... pour le reste ca me fait le même effet que de la flute à bec joué par un collégien (j'exagère un peu quand même).

Le diatonique, c'est autre chose, un harmo diatonique ça peut pleurer, sonner, miauler, aboyer... pour peu qu'il soit amplifié et il se prend pour une guitare électrique. il te fait du folklore bavarois puis te raconte la misère du peuple noire dans les champs de coton, te fais faire musette dans le bals de village... Pour moi c'est pas tellement un instrument, c'est un peu des cordes vocales qui donnent au quidam la possibilité de se prendre pour un ténor. Comme beaucoup disent "on y respire" c'est l'organe en plus qui vous fait ressortir la couleur de vos tripes (J'ai hâte que la greffe prenne enfin pour exprimer tout ça en musique).

Lorsqu'on explore le net à la recherche de vidéos, il n'y a pas deux morceaux de diatonique qui se ressemblent. pour le chromatique, c'est moins flagrant...

D'ailleurs je pose une question, est-il possible d'altérer les chromatiques. De les maîtriser au point de leur donner une âme ? D'y mettre ses tripes ? Mécaniquement ça devrait être faisable, non ? Alors pourquoi personne ne semble le faire ? les chromaticiens serait-il des partisans du moindre effort ?

Que les afficionados du chromatique ne m'en veulent pas, je parle peut-être dans l'ignorance à propos du chromatique... Peut-être que l'instrument a plus de possibilités , mais j'ai pas trouver les musiciens qui m'ont scotchés (hormis peut-être les celtiques !)
MSN
Sonny Boy Havidson

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2007 - 00:52    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Les altérations au chroma c'est possible. Je te renvoie à Stewie Wonder dans "Isn't she lovely?" qui passe régulièrement sur Nostalgie ou à une bonne partie des harmonicistes de jazz (Toots Thielemanns, Olivier Ker Ourio). Cela dit, ce n'est pas le but de l'instrument. Pour tirer vraiment parti d'un chroma, il faut arrêter de le jouer comme un diato blues, c'est-à-dire :
- Ne pas jouer continuellement en staccato et penser à lier les notes (on y gagne déjà pas mal en expressivité)
- Maîtriser sa colonne d'air (tongue-blocking conseillé) et arrêter de tirer sur le diaphragme. Plus que sur le diato, on respire dans un chroma. Les variations seront plus dans la déformation de la cavité buccale que dans les effets de souffle exepté la puissance.

Il est vrai que beaucoup de chromaticiens sont peu expressifs et privilègient d'instinct la rapidité à l'expression à cause de la difficulté de l'instrument (en espérant masquer les erreurs de précision par la vitesse ?). Car le diato est bien plus facile ! Cela dit, ce sont deux instruments différents et la distinction va au-delà d'avoir un bouton pour les demi-tons. La disposition des notes impose une autre manière de penser l'harmonica non plus comme un membre artificiel de notre corps qui dévoilerait notre âme mais comme un instrument de musique à comparer à un saxophone où une clarinette et donc destiné à jouer des mélodies. On peut là aussi rire ou pleurer mais un instrument mélodique ne permet en aucun cas de gueuler des accords de manière instinctive, ce que permet un diato.

Pour te donner un aperçu des possibilités d'un chroma maîtrisé, va faire un tour sur le site de Clakos (recherche : harmonica de Clakos) où tu trouveras des extraits sonores intéressants.

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2007 - 12:31    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Merci bien pour ses excellentes précisions... Je crois effectivement que les deux harmonicas sont très différents (à l'oreille j'entends). On peut séduit par l'un mais pas par l'autre et vice-versa. Pour l'heure je trouve mon bonheur dans le diato sans me passionner pour le chroma, mais qui sait peut-être un jour le vent tournera ?!

je vais aller voir le site de clakos et peut-être aurais-je déjà changer d'avis sur l'instrument...
MSN
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2007 - 20:34    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Manip à écrit :

"Avec le diatonique tu n'as pas toutes les notes, d'où le nom de diatonique "

heu... désolé ce n'est plus vrai depuis quelques années et l'arrivée de la technique des ovenotes... on peut desormais obtenir toutes les notes sur un diatonique...

et pour éclarer notre ami "ahahah" :

Il est vrai qu'il suffit d'aspirer ou de soufflet et/ou de tirer le "boton/tirette/slide" du chromatique pour obtenir toutes les notes.
Cependant, à la fabrication, le diatonique ne possède effectivement que 20 notes de la gamme dans laquelle il est accordé. Pour obtenir
toutes les notes, le joueur devra utiliser la position de sa langue et de sa machoîre ce qui génére des notes "tirées" très personnelles et unique à chaque morphologie... par exemple, sur un harmonica diatonique en do, le 4eme trou aspiré est un ré... on peux grâce à la position de la langue et plus globalement de la machoîre, descendre ce ré jusqu'au rébémol situé un demi-ton plus bas donc... et ce, soit de maniere très "liée" ou legaot soit au contraire staccato... pour te donner un autre exemple, le trou numéro trois en aspirant est un Si, et bien grâce à la même technique le joueur peut descendre et donc "alterer" a note de départ, jusqu'au Sib, puis au la et même jusqu'au Labémol !!! Un ton et demi-plus bas ! Toute l'expressivité de l'harmo diatonique vient de là, les notes sont très souvent jouées liées et en aspirant ce qui donneun phrasé beaucoup plus lié et expressif qu'au chromatique... personnellement je n'ai pas réussi à choisir entre l'un et l'autre, je joue des deux... tupourra meux te rendre compte en visionnant quelques vidéos :
http://www.youtube.com/ziharmo
@ PLUS
Paul

Paul
Visiter le site web du posteur MSN
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2007 - 18:14    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Comme je regrette de ne lire ce sujet que maintenant.

Oh combien je suis d'accord avec Byron quand il déclare que le son du chromatique lui rappelle le son de la flute à bec jouée par les collégiens !

C'est exactement ce que je ressents.

Après avoir eu beaucoup de mal à rôder d'engin, à sortir quelques notes "propres", je découvre que la sonorité ressemble à celle d'une casserolle !

Quel dommage, car comme Ahahah, le coté plus académique et "cartésien" du chroma me convenait mieux, à priori !

Mais j'ai découvert que l'engin est :
1/ Très cher
2/ Très gros et lourd (il ne tient plus dans ma poche de chemise)
3/ Très difficile à roder, puis à jouer (certaines notes nécessitent de souffler fort, j'entends les clics et les clacs de certaines valaves, quand ce n'est pas le sifflement strident de la note qui ne veut pas sortir).
4/ Et au final, la sonorité est "aussi plate que celle de la flûte à bec", avec un son de casserolle, aux antipodes de ce qui m'attire dans la sonorité des harmo diato bois.

Je reconnais, toutefois, qu'en le "travaillant" mieux que le débutant que je suis, il est évident que l'on doit pouvoir en tirer un meilleur partis que ce que j'en décris.

Enfin, maintenant, je sais !

Le seul vrai harmo, qui a la sonorité que j'aime, c'est le diatonique.
Dommage que personne n'ai choisi de fabriquer un diatonique-chromatique, c'est à dire la technique (et la qualité de son) d'un diatonique, mais avec toutes les notes, comme un chromatique sans tirette !
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 - 00:14    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Mince j'avais super envie de m'offrir un petit chromatique et vu ce que tu viens de dire, maintenant j'ai des doutes Sad Je crois que je vais rester avec mon diato.
Byron

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 - 01:11    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Pour ma part, je crois que le chromatique exige beaucoup plus de rigueur que le diatonique.
Le diatonique pour moi est je pense très personnel, il sonnera comme selon votre tempérament. Les erreurs peuvent passer pour un style personnel, si votre façon de jouer diffère des autres on vous en félicitera.
Le chromatique est à mon sens, comme tout instrument chromatique d'ailleurs, plus un outil de la perfection. Sa maitrise exige beaucoup de travail et rajouter de la personnalité par dessus ça nécessite beaucoup de talent (Ker Ourio en est un génie).

J'ai souvent entendu dire que la diatonique se "fait" grâce au musicien, et j'ai l'impression que pour le chromatique c'est au musicien de se faire à l'instrument.
MSN
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 - 14:02    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

En fait j'ai beaucoup de mal à faire de belles altérations, c'est pour ça que je pensais m'acheter un chromatique Sad
Mais je vais continuer à bosser le diatonique et si vraiment je n'y arrive pas je me mets au triangle ! Very Happy
Byron

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 - 14:40    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Courage Emy,

Ce qui m'a le plus aidé pour les altérations c'est l'écoute; Avant de chercher à altérer il faut avoir à l'esprit le son que l'on cherche à obtenir. En le jouant dans sa tête, il vient bien plus facilement. Sinon changer d'harmo m'a bien aidé également... Le hammond est vraiment facile à altérer, tellement qu'il est au départ difficile de s'arrêter à l'altération juste (surtout pour le 3).
MSN
Manip

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 - 17:01    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Byron a écrit:
Le hammond est vraiment facile à altérer, tellement qu'il est au départ difficile de s'arrêter à l'altération juste (surtout pour le 3).

tout à fait d'accord sur ces 2 points. Je viens de m'appercevoir, un peu tard car je ne travaille pas avec un accordeur, que mon altération du 3 d'un demi ton n'était pas bonne, pas assez grave, je recommence donc presque à zéro sur ce satané 3 altéré !-)

Par contre Emy, méfie toi parcequ'on m'a dit qu'il était très difficile aussi d'altérer d'un demi ton sur un triangle !-)
Visiter le site web du posteur
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 - 17:29    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Merci pour vos conseils ! Je vais voir alors pour m'acheter un hammond.
J'arrive à modifier les notes de mon marine band mais ça sonne faux Sad
Byron

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 - 21:07    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Je comprends qu'on ne puisse pas parler de diatonic sans parler du Marine Band, mais de mon expérience de grand débutant, je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui veut découvrir l'harmo.

De ceux que j'ai pratiqué, je recommanderai le Golden Melody pour sa docilité aux altérations en prévenant des quelques problèmes de mises en bouche qu'il apporte, et je mettrais bien évidemment en avant le Hammond si le budget de la personne si prête.

Effectivement, il est bien plus cher et peut-être un peu plus fragile mais il ne procure pas du tout les même plaisirs quand il s'agit de débuter.
Et il a suffisamment de potentiel pour permettre au plus chevronné de s'attaquer aux overblows dans de très bonnes conditions.
MSN
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2007 - 22:36    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Sauf qu'entre le son du Marine Band et celui du Pro Master ... Celui du Marine Band est tellement plus chaud et riche !
Il me donne l'impression de pouvoir être travaillé "à la perfgection" tant le son est dans la contibuité de la force de mon souffle.

Le Pro Master, quand à lui, est trop cristallin, beaucoup moins agréable à l'oreille, et plus difficile, pour le débutant que je suis, à jouer "proprement" tant il ne pardonne pas le moindre défaut d'étanchéité.
Ses qualités sont pour moi : sa très bonne prise en bouche, son poids qui en fait un "bel objet", la vigueur de la projection de ses notes et sa "solidité" (il ne se déforme pas avec l'humidité" alors que le Marine Band me donne parfois l'impression d'être un "jetable". Shocked
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:55    Sujet du message: chromatique ou diatonique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation