Ruine babine

chromatique ou diatonique
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ahahah

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 20:55    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

salut,

je me suis un peu renseigné et il semblerait que l'harmonica chromatique soit l'ideal pour jouer toutes les notes tres simplement: pas de techniques d'alterations speciales, pas de notes "manquantes", regularité dans le schéma de la position des notes sur l'instrument etc...

mais alors pourquoi tout le monde ne le choisit pas? sont ils masos ou y a til une raison bien particuliere qui leur fait choisir le diatonique.

on pourra me dire que le chromatique est fait pour tel ou tel type de musique et le diatonique pour tel autre type de musique.
perso, j'aimerais faire de l'armonica pour mon seul plaisir et non en tant que professionel, j'aimerais juste savoir jouer les mélodies que j'entends et qui me plaisent.

alors est ce que j'ai interet à choisir un chromatique ou un diatonique?
l'un etant apparement plus simple à maitriser que l'autre. mais l'autre a peut etre quelque chose de spécial que je n'ai pas trouvé en cherchant sur les sites.

donc voilà si quelquun peut me coneiller ce serait sympa.

merci
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 20:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 21:04    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Salut à toi !

Tout dépend du type de musique que tu veux jouer. Je m'explique : si tu es plutôt tenté par du blues, autant acheter un diatonique. Par contre si tu souhaite plutôt faire de la variété ou bien du celtique, à ce moment là un chromatique est plus conseillé.
Si tu veux t'accompagner à la guitare (donc utiliser un porte harmonica) avoir un chromatique serait inutile (tu ne pourrais pas utiliser la "tirette").

Ce serait bien si tu pouvais un peu plus préciser tes envies.

Dernière édition par Emy le Lun 25 Juin 2007 - 21:18; édité 1 fois
ahahah

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 21:16    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

salut

Emy a écrit:
avoir un diatonique serait inutile (tu ne pourrais pas utiliser la "tirette").

un chromatique tu veux dire?

Citation:
Ce serait bien si tu pouvais un peu plus préciser tes envies.

ben justement c'est ce que j'ai fais, c'est l'objet de mon 3e paragraphe.

mais bon en fait ce queje ne comprends pas c'est que 'un do est un do un ré est un ré, qu'il passe par un chromatique ou un diatonique le do et le ré ne sont plus les meme?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 21:24    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Oups oui, je me suis trompée, je voulais bien dire chromatique Embarassed

si ce n'est que des "mélodies que tu entends et qui te plaisent" ça ne dit pas si ces mélodies c'est du blues, du celtique, de la variété ...

Ok une note est une note, mais d'un harmonica à l'autre tu n'auras pas le même son, la même résonance ...
ahahah

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 21:32    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

ben en fait je ne peut pas cataloguer les melodies car certaines de blues peuvent me plaire comme certaines de type variété peuvent me plaire aussi. je dois donc acheter 2 types d'harmonica pour les jouer?

ca va faire mal au porte monnaie tout ca Sad
Manip

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 21:32    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Avec le diatonique tu n'as pas toutes les notes, d'où le nom de diatonique (mais ne me demande pas d'expliquer en détails je n'y arriverai pas)
si tu souffle et aspire dans les 10 trous qu'un diatonique contient tu obtiendras un certain nombre de notes qui ne suffiront certainement pas à faire toutes les mélodies que tu as envie. Le truc c'est d'altérer les notes - et c'est pas toujours facile :) - afin de complèter la gamme.
Le chromatique a été inventé pour palier à cela - certains disent pour les fainéants, mais ce n'est pas mon avis - et pour pouvoir faire toutes les notes dans plusieurs octaves. Cela dépend du chromatique que tu achettes, certains ont un grand nombre de trous donc de possibilités de notes, plus la tirette...
Les diato n'ont que 10 trous, donc 20 notes au départ plus les altérations.
En bref, le diato est l'harmonica historique, le plus répandu et le plus authentique. C'est celui aussi qui te permet de plus sortir tes trippes et ton feeling.
Le chromo, c'est le plus accadémiques, le plus "solfège".
Tout dépend de ce que tu veux faire, du niveau que tu as et du temps que tu veux y consacrer !
Visiter le site web du posteur
ahahah

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 21:36    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Manip a écrit:
C'est celui aussi qui te permet de plus sortir tes trippes et ton feeling.

salut,

cette phrase est enigmatique pour moi. je ne la comprends pas du tout. c'est à coup sùr la raison pour laquelle le diatonique a autant de succès mais je ne vois pas ce qui fait que l'on peux mieux s'exprimer sur diato que sur chroma. ou alors ce n'etit pas ce que tu voulais dire?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 21:41    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Bien résumé Manip Wink

à mon avis le diato est celui avec lequel tu peux faire le plus de styles différents (blues, folk, variété), de plus c'est le moins cher.
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 21:43    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

ahahah a écrit:

salut,

cette phrase est enigmatique pour moi. je ne la comprends pas du tout. c'est à coup sùr la raison pour laquelle le diatonique a autant de succès mais je ne vois pas ce qui fait que l'on peux mieux s'exprimer sur diato que sur chroma. ou alors ce n'etit pas ce que tu voulais dire?

Eh bien chacun a sa façon d'altérer une note et ses effets de mains. Un chromatique est plus impersonnel, tu tires sur la tirette et hop la note est faite.
(enfin ... ce n'est que mon point de vue Embarassed )
Manip

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 21:47    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Si si haha ! je pèse mes mots :)

le truc c'est que pour avoir un fa dans le trou 2 dans un diato, il faut que tu aspires en altérant d'un ton, et comme je te disais ce n'est pas facile, en tout cas pas du premier coup et ce qui est important, c'est que personne ne va le faire de la même manière, chacun va trouver sa technique et donc chacun aura son son propre, sa "patte" :) et c'est vrai pour quantité de truc sur un diato, la position de la bouche, de la langue, des mains...
Avec un chromo, c'est accadémique, il faut apprendre à se servir de l'instrument d'une manière juste, c'est déjà beaucoup, mais c'est tout. Sur un diato, il te faut être juste - sinon c'est horrible - mais par nature l'instrument t'amene à mettre plus de toi...

Je ne sais pas t'expliquer autrement.
ahahah

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 21:58    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

oui mais alors dans un cas il faut un entrainement pour sortir une note que l'on veut alors que dans l'autre il suffit d'appuyer sur la tirette (ca aurait du s'appeler poussette ce truc plutot^^) pour avoir la note.

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?? là est mon soucis je ne pige pas.

je pense que lameilleure facon de comprendre c'est d'essayer les 2 mais bon jveux en acheter 1 seul, pas 2. du coup je ne sais toujours pas quoi prendre.
disons jveux faire que de la variété ce sera diato ou chroma?
Manip

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 22:13    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

pour la variété je pense qu'il faut que tu prennes un chroma car tu pourras faire quasi ce que tu veux en mélodie, mais bon, ne pense pas qu'il n'y aura pas d'apprentissage !
et c'est aussi un plus grand investissement, alors qu'un diato tu en trouves des très bon à 25 €
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 22:14    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

Perso, je joue un peu de tout avec mon diatonique, mais je vois des gens qui jouent pas mal de variété avec des chromatiques (par exemple Alliax sur youtube) ... Je crois que c'est en fonction des goûts de chacun et du son recherché.
Le diatonique est plus polyvalent à mon sens, donc si tu as des gouts assez variés, je te conseillerai d'investir dans un diatonique.

ahahah

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 22:27    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

yeah !! pas mal la video, il assure le gars Okay

merci pour vos conseils, je vais peser le pour et le contre de l'un et de l'autre et j'aviserai en fonction de tout ca.

merci et a++
Manip

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 22:29    Sujet du message: chromatique ou diatonique Répondre en citant

et puis aussi, tu dis qu'un do est un do, qu'un re est un re, je pense que c'est faux, et sur n'importe quel instrument, à forciori sur un truc dans lequel tu souffles, c'est ton souffle qui fait le son ! Si ce que tu dis était vrai, il n'y aurait pas de virtuoses, juste de bon techniciens, non ? Hors les musiciens qui sortent du lot sont ceux qui maitrisent l'instrument et en plus qui jouent avec leurs trippes, leur feeling ou appelle cela comme tu veux ! Very Happy
Sur un diatonique c'est incontournable, et c'est ce que les plus grands conseillent : apprend, travaille, et fait comme tu le sens ! Idea
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:55    Sujet du message: chromatique ou diatonique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation