Ruine babine

Débutant de chez débutant, pleins de questions
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
faboullouss

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 - 11:22    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

Salut à tous, je découvre ce forum qui m'a l'air fort sympatoche, donc voilà mes quelques questions, chromatique, diatonique, lequel sert à quoi ?

Ensuite (^^) l'apprentissage peut-il se faire à l'aide de forum ou chose de ce genre où il est réellement nécessaire d'avoir un professeur ? (2 ans de solfège, 8 ans de saxophone, 2 ans de guitare )

Quel est le prix moyen d'un harmonica, utile pour débuter, mais qui pourra néanmoins me suivre quelques temps quand même ?

Pour vous, un harmonica peut-il être utile dans un groupe de rock (malheureusement pas très très blues) exemple de morceaux joués, Cocaine, Smoke on The Water, etc...

Voilà, j'aurais sans doute d'autres questions qui vont me venir mais déjà ça...!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 - 11:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 - 13:22    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

Salut à toi Faboullouss, et bienvenue ici !

La différence entre le diato et le chroma ?

Le diato n'a que 10 trous, et pas toutes les notes, sur une tesstiture de 3 octaves.
Il est compact, pas trop cher (à partir d'une vingtaine d'Euros), et permet de moduler le son, en particulier pour retrouver tout ou partie des notes manquantes.
C'est celui qui est (je crois) le plus courant, et le plus utilisé, en particulier en blues.
Il a une sonorité et des possibilités que je trouve bien plus intéressantes, justement grâce à sa possibilité "d'infléchir le son".
Je ne saurai trop te conseiller de commencer par un diato accordé en C, genre HOHNER GOLDEN MELODY, ou Spécial 20, par exemple.
Le petit plus, c'est de pouvoir en avoir 1 toujours dans sa poche Wink

Les chromatiques sont accordé pour obtenir toutes les notes sur 3 octaves (en 12 trous, pour les modèles "standards").
Ils sont équipés d'une tirette qui permet d'obtenir les altérations.
Ils sont sensiblement plus chers, plus gros, lourds et surtout plus "délicats" à jouer au début (souffle plus difficile à trouver, valves qui collent, etc ...).
Ils seraient plus destinés au jazz (grâce à la possibilité d'obtenir toutes le notes).
Mais je trouve leur sonorité moins intéressante, car plus "linéaire".

Après, rien n'interdit d'avoir et d'apprendre à utiliser les 2 instruments.

Bonne visite du forum.

... J'oubliais : un bon diato, à sommier plastic coûte entre 20 et 30 Euros.
Un bon chromatique coûte un peu plus d'une centaine d'Euros (ou à peine moins, selon les modèles).
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2008 - 19:23    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

Hello faboullouss et bienvenue sur le forum !

Juste pour compléter la réponse d'Olivier :

Bien sûr que tu peux jouer de l'harmo dans un groupe de rock !

Et si vous vous mettez à jouer unplugged une fois de temps en temps, cela pourrait t'offrir encore plus de possibilités !

En ce qui concerne avoir un prof, bien sûr tu ferais des progrès plus rapides en en ayant un. Mais tu peux tout à fait apprendre sans, sachant qu'il y a de très bonnes méthodes sur le marché (celle de Sébastien Charlier par exemple pour ne pas citer) et que beaucoup de sites sont fait pour aider les débutants (voir le topic "sites utiles").
Et puis quand tu en as besoin, il y a la "formule" Paul Lassey (ici Ziharmo) qui propose des cours vidéos sur le net via web cam ...
Et bien sûr un forum bien sympatoche avec plein de gens sympas pour aider en cas de problème Wink

Bref tout un tas de possibilités s'offrent à toi, tu n'as plus qu'à te lancer !
faboullouss

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 20:00    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

OKAY OKAY...bon ben merci pour ces réponses, donc pour vous, le mieux sachant que je veux jouer du blues, serait un Diatonique ?

J'ai vu des Harmo "Marine Band", c'est bien ou pas ? (ça a l'air pas mal)

J'pense investir plutôt 40-50€ que 20-30€, j'aurais réellement une différence de son ou pas ?

Et pour jouer du blues, c'est mieux un harmo en C ?

http://www.woodbrass.com/HARMONICA HOHNER MARINE BAND DELUXE 10 - C DO - comme celui là par exemple...:)
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 21:54    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

Hello !

Oui il vaut mieux un diatonique et pour commencer c'est pas mal de prendre un C (enfin c'est ce que font presque tous les débutants).

Le Marine Band est le grand classique des bluesmen mais il faut savoir qu'il n'est pas forcément facile pour débuter. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas le plus facile que l'on ne peut pas commencer avec ... mon premier harmonica est un marine band deluxe et j'en suis très contente.
De toute façon si tu te décides pour un marine band je te conseille vraiment de pencher pour la version deluxe qui est bien meilleure Wink
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 22:24    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

Arf, le Marine Band ... "le meilleur et le pire des harmos", comme je l'appelle souvent.

Le meilleur parcequ'il a un son inimitable, bien a lui, vraiment magnifique, très blues, un "must" !
Le meilleur aussi parcequ'il est "authentique", en bois, et même s'il a été remanié au cours des décennies, c'est une sorte de "monument historique".

Et le pire, parcequ'il n'est pas très étanche, pas très facile à altérer, et surtout parceque son sommier bois se déforme très vite sous l'action de l'humidité du souffle et de la salive.
Après, il accroche, blesse les lèvres et finit pas devenir injouable tant qu'il n'a pas séché et repris sa forme.
Des fois il ne reprend pas entièrement sa forme ... quelquepart, c'est un "harmo jetable", et moi, ça m'agace.

Enfin bref, c'est un harmonica vraiment génial, que je recommande, et en même temps, un harmo extrèmement agaçant que je déconseille ... LOL
A mon sens, l'idéal est d'avoir 1 Marine Band pour le son, et 1 harmo fiable, pour jouer quoi qu'il arrive.

Si c'était à refaire, j'achèterai d'abord 1 HOHNER Golden Melody en C pour commencer, puis un Marine Band en A (pour de beaux graves) et un Suzuki ProMaster en D (et 1 en C ... j'adore cet harmo, mais il est difficile aussi de débuter dessus).

Donc voilou, pour débuter, un harmo facile, souple, beau et pas (trop) cher, l'idéal, c'est le Golden Melody, (mais il y a 'autres bons sommiers plastic dont le son est justement assez "sombre" et sans problème pour débuter).

Tiens nous au courant.
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 22:27    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

Euh je n'ai jamais été blessée pas le capot et mon sommier n'est toujours pas déformé... Shocked
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 22:50    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

Emy a écrit:
Euh je n'ai jamais été blessée pas le capot et mon sommier n'est toujours pas déformé... Shocked

... c'est vrai que tu as le "Deluxe" qui a la réputation d'être nettement améliorée (il me semble que le bois est vernis, ce qui le protège mieux de ces désagréments).

Perso, j'ai 2 Marine Band "vrai de vrai", "élevés à la dure !!!" ... je veux dire des modèles maintenant appelés "standard", d'avant la création des modèles Luxe et 2 Marine Band 12 trous, "réplques des anciens" comme celui qu'utilisait Sonny Boy Williamson II.

Sur mes 2 Marine Band Sandard, la déformation des sommiers bois n'est pas une légende, elle intervient très rapidement, mais n'est vraiment handicapante qu'au bout d'un moment.
Sur Mon MB en A, c'est même devenu le contraire : tant que le bois n'a pas gonflé un peu sous l'action de l'humidité, les fuites d'air rendent l'émission des graves difficiles (et je ne parle pas des altérations du trou 3).

... Mais quel son magnifique ! Okay
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 13:20    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

Ce que tu dis à propos de ton MB en A répond à ce que j'avais lu à propos des "anciens" qui faisaient tremper leurs harmo pour faire gonfler le bois, et je me demandais pourquoi.
Me coucherai moins bête ce soir ! Razz
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 20:23    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

J'ai lu la même chose que toi à ce sujet, sauf que je l'ai lu à propos de professionnels qui pouvaient se permettre de chnger souvent leur harmo d'une part. (Ca les abîme très vite).

D'autre part, mon MB en A, au début, il n'avait pas besoin d'être humidifié, ce sont ses déformations qui l'ont rendu comme ça.

Concernant le coté "agressif pour les lèvres" ... il y a, sur mes MB 2 points "sensibles" : d'une part la tranche des plaques de laiton, supportant les lamelles.
Ces plaques débordent d'un peu moins d'1 mm du capot et leur angle n'est absolument pas "adouci" ni chanfreiné, ni arrondi.
Ces plaques sont donc coupantes sur toute la longueur de l'harmo. (Je pense qu'un petit coup de lime doit facilement arranger les choses).

Mais le plus dérangeant, c'est la déformation du sommier sous l'action de l'humidité.
Celui-ci se déforme pas tant en épaisseur, qu'en largeur.
Du coup, les "cloisons" entre les trous débordent de plus en plus en avant de l'harmo, c'est à dire vers l'intérieur de la bouche.
Elles finissent par éborder de plus de 2 mm et il devient alors difficile de faire glisser l'harmo dans sa bouche : chanque trou, en débord accroche contre les lèvres, au niveau des angles des cloisons.

A l'occasion, je posterai une petite photo pour illustrer ma description qui doit sembler bien complexe.

Arf, que le modèle DELUXE doit bien porter son nom, tant l'amélioration par rapport au modèle "rustique" semble te faire ignorer toute l'aventure que l'on peut vivre avec ce genre d'instrument. Laughing
faboullouss

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 21:28    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

Pour m'accompagner en guitare, en C, ce sera bien ou pas ?

Pour jouer du blues, type Buddy Guy, ou du rock comme Led Zep'...ce serait adapté ou pas ?

Voilà, sinon, le diatonique est-il plus facile que le chromatique ?

Car, j'ai déjà essayé le chromatique, en une journée je jouais le bon la brute et le truand Very Happy

EIDT: http://www.woodbrass.com/HARMONICA HOHNER GOLDEN MELODY ARG - C DO un golden melody de ce type ne serait-il pas plus adapté pour débuter ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 21:50    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

Oliv' : Aucun problème avec le deluxe !

Faboullouss : pour jouer du blues un diatonique est mieux et je pense plus facile à apprendre.
En ce qui concerne la tonalité c'est un peu à toi de voir, tu peux prendre ce que tu veux...En do c'est le plus répandu.
faboullouss

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 23:23    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

Okay, c'est à moi de choisir...mais en fonction de quoi puis-je choisir ?

A vrai dire, j'ai 8 ans de saxophone derrière moi, mais je vois pas trop comment choisir, j'ai jamais eu de problème de tonalité avec un instru...

olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2008 - 01:49    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

Et bien, le plus facile pour débuter, c'est le C (Do Majeur).

Pour jouer en accompagnement de la guitare, on conseille généralement comme second harmo, un A (La majeur) qui permet de faire des accords avec la guitare en mi.

Puis, finalement, un troisième harmo en D (Ré majeur), pour jouer avec la guitare en La.

Après, les possibilités sont nombreuses. Le C est le plus facile pour débuter, les graves, les aigus et les alétrations sortent plus facilement.
Et en plus, avec le C, nul besoin de transposer des partitions écrites en Do.

Un dernier mot : l'harmo le plus grave est le G (Sol), puis le A etc ... jusqu'au F(Fa) qui est le plus aigü. Après, il existe des "Low F", (1 octave plus grave que le F) et des "High G" (1 octave lus aigü que le G), et toutes sortes d'autres encore plus graves ou plus aigüs pour des usages vraiment spécifiques.
Il existe aussi des harmos accordés en gamme mineure et plein d'autres bizarrerires (avec une lime et un peu de savoir faire, tu pourras même changer l'accordage de tes harmos, mais au risque de tout perdre) ...

... Si tu veux jouer dans la même tonalité que ton saxo, il y a aussi des harmo en Mib (Eb) et en Sib (Bb).

A mon sens, pour débuter, il ne faut pas chercher la complication, le C est LE STANDARD des débutants.
Un HOHNER Golden Melody en C est l'un des plus facile à tous points de vues pour bien débuter et comme il n'est pas très cher, tu ne prends aucun risque Wink , ce qui ne signifie pas qu'il n'est pas bien pour jouer plus tard.
faboullouss

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2008 - 20:51    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions Répondre en citant

OKAY, mais, quand je vois des modèles à 80-100€ voire plus, (je ne veux rien m'acheter de tel, rassurez vous) mais la différence sera au niveau du son, des matériaux ?!

Le Marine Band aura un meilleur son que le Golden Melody, ou quelles seront les différences ?

Merci encore Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33    Sujet du message: Débutant de chez débutant, pleins de questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation