Ruine babine

La découverte du Xaphoon.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Et à part l'harmonica ... -> Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 01:29    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Salut Renaud Very Happy

Avais tu déjà essayé un autre instrument à anche (saxo ou clarinette) ?

Pour ma part, mon premier essai du saxophone relève carrément du comique :
J'avais monté le bec à l'envers (anche vers le haut), avec la ligature également à l'envers, et je n'avais pas humecté l'anche.

Et bien ... d'abord pas de son, puis tous les animaux de la ferme sont passés, depuis l'âne jusqu'aux oies en passant par les gorets que l'on égorge !!!
Il y en a même certains que l'on avait encore jamais entendu dans une ferme.
Ca a laissé un impérissable souvenir à tout mon entourrage Laughing

Mais grâce à ce "baptème de l'anche", aujourd'hui, je n'ai plus de problème à sortir des sons au Saxo, ni au Xaphoon (il faudra que j'essaye la clarinette).
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 01:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
slavia25

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 11:40    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Bon, j'ai ré-essayé et ça passe mieux, il est vrai que c'est le Si qui pose le plus de pb, le reste ça va ...
Par contre, j'ai constaté le manque cruel de Si/Sib : ça interdit de nombreuses chansons, et ça c'est pas cool... Et de là à prendre le xaphoon en Sib, avec tous les doigtés changés, non merci ...
Bref, il faut vraiment le prendre pour ce qu'il est et pas plus, enfin, à 45€, peu de regrets ...
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 12:46    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

non, je n'avais jamais essayé de saxo ou de clarinette avant, c'était une grande première !
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 19:49    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

@ salvia25 : content de voir que tu commences à t'habituer.

Tu verras, ce n'est pas un instru très facile à jouer, mais le son est vraiment sympa et on peu l'avoir preque comme un harmo, toujours avec sois, ou pas loin.

Pour le Sib ... le médium est facile à obetnir ... mais c'est vrai que si on raisonne saxo, il n'est pas possible de descendre en dessous du Do grave (ici un "vrai" Ut), et les suraigüs nécessitent également une bonne pratique à partir du Sol et surtout au-delà.

Bon courage, et fais moi part de tes progrès Wink

@ Renaud : Pour apprendre à souffler, je trouve le saxo plus facile (mais aussi nettement plus ... cher, fragile, etc ...).
Mais pour moi, le saxo, c'est vraiment "grisant" ! Une très grande puissance sonore, des possibilités énormes de modulations, un son que vraiment j'adore et que l'on peut vraiment d'approprier.
En plus, rien que l'objet lui-même me fascine.
Si tu as l'occasion, essaye donc Okay
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 - 11:23    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

et avec une sourdine, est ce que la niveau reste acceptable pour le voisinage ? Wink
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 - 16:00    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Pour une trompette, peut-être ... je ne sais pas

Pour un saxo, ... NON
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2008 - 22:36    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Le mieux, c'est de faire comme moi : habiter tout seul dans une cabane au fond de la forêt Laughing

En fait, il y a bien des sourdines efficaces pour les trompettes.

Pour les saxo, c'est bien plus compliqué (eh oui, ils y a tous ces trous sur le coté).

Alors on a inventé une sorte de sac étanche, super cher qui englobe l'instrument.

Mais il paraît que ça gâche le plaisir ... (non, ce n'est pas une blague, ni une allusion Mr. Green )

La meilleure solution est de monter une anche très souple et de souffler doucement ... mais c'est déjà bien plus puissant qu'un harmo !
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 - 11:23    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

olivier du 94 a écrit:

Alors on a inventé une sorte de sac étanche, super cher qui englobe l'instrument.
Mais il paraît que ça gâche le plaisir ... (non, ce n'est pas une blague, ni une allusion Mr. Green )

hi hi ! Mort de Rire
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 - 14:34    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Very Happy Pour les incrédules ...

http://www.woodbrass.com/SOURDINE ELECTRONIQUE DE SAXOPHONE ALTO E-SAX

http://www.total-music.fr/Thev2/photo.asp?photo=B15ELS0001A.JPG

Bon, il y a aussi des trucs à mettre dans le pavillon ... pour beaucoup moins cher.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 - 23:17    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

@ Slavia25 : J'ai une super bonne nouvelle ... de la même manière qu'à l'harmo diatonique, il est possible (et même hyper facile) de faire des bends sur toutes les notes.

Et donc, le Do grave peut facilement devenir un Si grave (tu vas pouvoir jouer tes partoches de saxo Wink )

J'ai d'abord pris celà pour un défaut, car ça complique le jeu pour trouver la justesse des notes.

Voilà mon premier essai, pour voir simplement comment ça ses passe ...

La Formule 1 - ou comment trouver le son juste ?

Et puis, en regardant le "bon coté" des choses, j'ai trouvé
1/ qu'il y avait un Si grave en dessous du Do grave
2/ que les # et les b pouvaient s'obtenir facilement avec le même doigté que la note naturelle
3/ Que l'on peut jouer un peu à al manière de l'harmo diato (J'ai pas encore essayé "l'homme à l'harmonica")

Azur et Asmar avec creation d'un Si grave

Bon, Ok, il manque encore un La grave ...
slavia25

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 19:43    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Ah, intéressant ça . Bon, je n'ai pas trop le temps, mais j'essaierai à l'occasion. Le Si me suffit pour l'instant...
Sonny Boy Havidson

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2008 - 10:20    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Ca me rappelle un peu les instruments d'un groupe de musique trad imaginaire qui avait créé eux-même les instruments dont un tube en PVC percé comme une flûte à bec mais avec un bec de sax soprano au bout.

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2008 - 10:54    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Salut Sonny Boy Harley-Davidson Very Happy

Ca revient un peu à ça ... sauf que le xaphoon est moins cher (et oui, pour un bec de sax sorano, il faut bien compter dans les 70 à 80 € mini, sans l'anche).

Tu n'aurais pas un lien vers un site de ce groupe ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 23:26    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

@ slavia25 : Si tu veux, inscris toi au forum Xaphoon ... il est bien fait et il y a même de précieux conseils en vidéo pour débiter cet instrument http://xaphoon.aceboard.fr/index.php?login=305077
slavia25

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil 2008 - 07:31    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Merci pour ton conseil, mais je l'ai déjà fait. Je dois dire que j'ai un peu laissé tomber ...
L'harmonica et la guitare d'abord, on verra pour le reste ...
Sinon, pour ceux que ça intéresse, il m'est revenu à 45€ ici : http://stores.ebay.fr/Harmons-Music-Shop.
Le vendeur est très bien...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:56    Sujet du message: La découverte du Xaphoon.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Et à part l'harmonica ... -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation