Ruine babine

La découverte du Xaphoon.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Et à part l'harmonica ... -> Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 22:14    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Bon, comme vous le savez, j'aime bien tout essayer. Very Happy

J'adore l'harmo, j'aime bien le piano, je suis passionné par le saxo, ...
Et je viens de découvrir et de m'offrir le Xaphoon !!!
Il s'agit d'une sorte de petite flûte dont la source du son est une anche ...

Oui, pas une hanche, comme les formes galbées des jolies filles ... une anche, c'est un p'tit morceau de roseau que la pression de l'air soufflé dans l'instrument fait vibrer, et qui produit le son, de même que l'anche du saxophone ou de la clarinette.
(Même les harmos ont des anches, mais elles sont métalliques).

Donc, je vous montre l'objet :

Et voici mon premier enregistrement :

Douce-Nuit-Premier-essai-du-Xaphoon-11-Juin-2008

Et un 2ème, plus long, plus doux, mais tout aussi "débutant".

Douce-Nuit-au-Xaphoon 2e essai 13 Juin 2008

Ce qui est génial, c'est que c'est un peu le son du saxo, et beaucoup l'encombrement de la flûte à bec.
Je l'emporte partout avec moi, comme mes harmos ... et bien que je ne sache pas encore m'en servir, j'adore sa sonorité.

Le site officiel du truc :

http://www.xaphoon.com

Comment le Xaphoon® est fabriqué.

Référence au site anglais en attendant une traduction.

http://www.xaphoon.com/Howtheyaremade.html

http://www.xaphoon.com/Just the tuning part.wmv

http://www.youtube.com/watch?v=j3Wnx2VYZq8&mode=related&search=

Et le mien, je l'ai acheté là :

http://www.thomann.de/fr/xaphoon_del_xaphoon_standard.htm

Si quelqu'un est tenté, ça offre beaucoup d'avantages, pour pô trop cher (comparé au saxo)

Dernière édition par olivier du 94 le Dim 7 Déc 2008 - 12:25; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 22:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier.H

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 09:11    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Whaou ... Shocked

Super le Xaphoon ... Okay

J'ai déjà du mal avec mon harmo alors pour le Xaphoon, je vais attendre un peu mais ce n'est pas l'envie qui me manque.
L'instrument est joli et la sonorité sympa ... Laughing
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 18:27    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

C'est vraiment pas mal. Je ne connaissais pas du tout.
Le son est sympa et cela n'a pas l'air beaucoup plus dur que la flûte à bec (ah nos bonnes années de collège ! Rolling Eyes )
Dommage pour le prix Sad
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 22:02    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

De mon coté, je ne le trouve vraiment pas cher, comparé au prix d'un vrai saxophone (un simple bec de saxo coûte déjà plus cher).

En revanche, l'instrument, qui offre de bien meilleures qualités sonores que la flûte à bec, est tout de même nettement moins facile d'accès.

Il faut s'habituer à jouer avec un instrument à anche (ne pas trop, ni trop peu l'enfoncer dans la bouche, serrer ses joues autour du bec, souffler fort, utiliser sa lèvre inférieure et son souffle pour moduler le son, etc ...).

Mais c'est vraiment génial d'avoir ce p'tit instrument avec soi : petit (et pourtant 1 octave plus grave que la flûte soprano du collège, avec une tessiture de 2 octaves complets !), presque sans entretien, à la sonorité chaude d'un saxo qui se serait marié avec une flûte de pan.

Enfin, c'est un instru étrange, super cool, mais moins facile qu'il n'y parait.
slavia25

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 20:17    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

CA a l'air super. Le doigté est le même que celui du saxo ou de la flute ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 21:39    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Et bien, je dirai : un peu les 2 (étant donné que le doigté du saxo ressemble par pas mal de points à celui de la flûte à bec).

Mais aussi : aucun des 2 ... ce qui complique singulièrement les choses, je trouve, c'est ce ###### de si grave, qui rend les enchaînements La-Si-Do un peu "approximatifs"

En tout cas, voilà les doigtés :

Mais, malheureusement, il n'y a pas les très nombreux "doigtés alternatifs du saxo" ... tout juste, comme à l'harmo diatonique, la possibilité d'altérer les sons par son souffle et son embouchure.

Pour les curieux, vous pourrez trouver les doigtés de saxo là :
http://leonard.www.itaque.com/html/tablesax.htm

Mr. Green

Dernière édition par olivier du 94 le Dim 27 Juil 2008 - 18:06; édité 1 fois
slavia25

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 - 21:49    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Merci, en fait j'ai regardé et avais trouvé les doigtés. J'ai commandé, on s'adaptera ...
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 - 23:28    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Vivement que vous nous fassiez des vidéos avec cet engin Rolling Eyes
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 - 21:07    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Slavia25, tu l'as commandé ?

Génial ... bienvenue au club, on va pouvoir se faire un concert !!! Okay

En plus, si tu veux, il y a même un forum francophone spécialement consacré à cet instrument si original : http://xaphoon.aceboard.fr
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 - 22:38    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Je continue mes entrainements, cette fois-ci c'est Santiano d'Hugues Auffray qui en fait les frais ...

Santiano au Xaphoon Very Happy

Remarquez, je l'avais déjà massacré à l'harmo Embarassed

Santiano à l'harmo

Dernière édition par olivier du 94 le Sam 21 Juin 2008 - 09:09; édité 1 fois
slavia25

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2008 - 05:18    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Eh oui, on testera ça. Ca fait longtemps que je voulais me remettre au sax (20 ans d'arrêt), mais je n'aime pas trop le son de mon alto et puis en appartement ... On verra, vu le petit prix (commandé aux USA), s'il arrive ...
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2008 - 09:15    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Ca c'est super cool !!! Okay

Et puis, tes voisins peuvent dormir tranquille ... autant le saxo, même "à bas régime", ça sonne plutôt fort, autant, le xaphoon, ...
Idea c'est un peu comme si c'était les voisins qui l'avaient inventé ! Laughing

CA SONNE Piaaano, piaaano, piaaanoooooo ................

Wink
slavia25

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 09:11    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Je viens de le recevoir : je suis très déçu : déjà le "cerclage" qui tient l'anche n'est pas du tout pratique à utiliser pour régler l'anche : moins bien que sur un saxo.
Ensuite, la "prise en bouche" est loin d'être identique à celle d'un saxo : la anche est très éloignée du bec, il faut aller plus loin et le bec est plus gros => sensation désagréable.
La position des doigts est assez différente de celle d'un saxo et celle de l'index est particulièrement inconfortable.
Enfin, il n'est pas facile de sortir un son je trouve, et encore plus de le faire sonner juste (l'accordeur proteste) ...
Bref, je regrette, on verra si je le garde après qqes autres essais...
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 23:09    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Ne te décourage pas, c'est tout un aprentissage ...

Pour la ligature, perso je la desserre, mais la laisse en place, et je fais glisser l'anche en dessous, on s'habitue vite et finalement, c'es bien plus pratique qu'un saxo, où il faut monter le bocal, puis le bec, puis la ligature et l'anche, et tout défaire et nettoyer à la fin.

Un de ces 4, je vais me payer une anche synthétique BARI, qui me permettra d'avoir un instrument presque 100 % sans entretien.

Pour la justesse, c'est là le point le plus "délicat" : il est possible de monter ou descendre la note en fonction de ta pince, de ta prise en bouche et de ton souffle.
Si bien que bien plus que sur un saxo, c'est toi qui "fais la note".

Bon, après, il ne faut prendre ce p'tit instrument que pour ce qu'il est, c'est à dire une sorte de flûte géniale au son grave et chaud qui est très rustique, relativement économique, et peut s'emmener partout sans problème (camping, randonnée, vide poche de voiture, etc ...).

Je te recommande la visite du forum francophone qui lui est consacré, il y a de bien meilleurs conseils que les miens.

http://xaphoon.aceboard.fr/

Pour le doigté, à part ce ### de Si, les reste est relativement facile à apprendre et à jouer.

Bon courage et bon entrainement.

Dernière édition par olivier du 94 le Jeu 26 Juin 2008 - 01:55; édité 2 fois
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2008 - 00:02    Sujet du message: La découverte du Xaphoon. Répondre en citant

Hello Olive !
Ce soir j'ai essayé le Xaphoon de Rougepied (du forum d'en face), et ce n'est vraiment pas
simple comme instrument ! Au départ rien de sortait, ensuite des sons d'animal blessé sortaient, mais les
autres m'ont demandé de m'arrêter, ça ne devait donc pas être génial Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:03    Sujet du message: La découverte du Xaphoon.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Et à part l'harmonica ... -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation