Ruine babine

Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Et à part l'harmonica ... -> Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2008 - 21:23    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Bon, comme certains le savent, je suis en train de "virer ma cutie" ...

Après l'harmo (mais sans toutefois y renoncer) je me lance dans le saxophone !

Mon problème de départ a été de choisir l'instrument.

Généralement, on conseille l'Alto aux débutants, sauf si ce sont des enfants trop petits pour qui le soprano courbé convient mieux en termes de poids et d'écartement des doigts.
Après, les passionnés ne jurent que par les modèles prestigieux comme SELMER, YANAGISAWA, ou YAMAHA pour les débutants.
Bien sur, il est possible d'en acheter d'occase sur e-bay ... mais il faut souvent prévoir de les faire régler par un luthier ...

Donc perso, j'ai acheté un des très nombreux modèle à bas prix fabiqué en Chine.
Sauf que le mien, il est de bonne qualité (il sonne juste et beau, a une bonne ergonomie, ne s'est pas encore déréglé, n'a pas perdu de vis ni aucune de ses cales en liège).
Et au final, il est tout neuf, garanti 2 ans, réglages compris, et ne coute pas plus cher que la décote d'une grande marque à la revente d'occase.

Et vraiment, je ne peux que vous le recommander.

Voilou. L'instrument est aussi beau que sa sonorité, je suis "envoûté" Razz

Dernière édition par olivier du 94 le Jeu 24 Déc 2009 - 20:57; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2008 - 21:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2008 - 21:29    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Pour ceux qui veulent l'entendre, c'est ce que j'ai enregistré après 3 mois d'entrainement, sans prof ...

Petite-Fleur-au-Saxo-Alto-le-08-Juin-2008

La-Boheme

Dernière édition par olivier du 94 le Ven 11 Juil 2008 - 22:25; édité 1 fois
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2008 - 21:19    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

C'est vraiment sympa le saxo.
Tu prends des cours ou tu apprends en autodidacte ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2008 - 22:19    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Bonsoir Hemy,

Et bien, je voulais prendre des cours ... comme pour l'harmo (au moins pour la technique d'embouchure, les attaques, etc ...).
Puis j'ai trouvé un super bouquin qui explique vraiment bien, avec des exercices vraiment progressifs pendant tout le livre.
"Sax Jazz" de Michel GOLDBERG Vol. 1, aux éditions "Outre Mesure"
C'est encore bien plus détaillé et progressif que la méthode de Sébastien .... Okay
Chaque exercice est expliqué dans sa finalité et permet d'accéder à des morceaux faciles et véritablement accessibles pour les débutants.

A l'harmo, j'ai eu un super Prof, qui m'a bien fait travailler ... non pas tant la technique de l'harmo (comme je m'y attendais), mais la musique : le rythme, les nuances, le son.
Et quand j'ai arrêté avec lui (je n'avais étudié que 4 morceaux en 6 mois ...) et bien j'ai littéralement "explosé mon répertoire" !
Maintennt, je joue une cinquantaine de morceaux hyper faciles, et le fait de n'en travailler que 4 m'a permis de bien travailler, mais me donne maintenant l'envie de progresser en autodidacte.

Et c'est donc ce que je fais, avec énormément de bonheur !

Et je vais me faire donner des conseils sur des forums de saxo, ... pour le moment, c'est vraiment génial !

Pour finir, je voudrais vous faire part du vrai bonheur qu'apporte le saxo :
Débuter avec est vraiment plus facile qu'il n'y paraît.
L'instrument est magnifique, le son envoûtant, et c'est vraiment grisant de souffler dedans.
On arrive à jouer un peu doucement, mais aussi vraiment incoyablement fort !!!
Et c'est grisant ce son venu du plus profond de sois-même dont on ressent la continuité totale avec l'instrument.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2008 - 09:25    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Bon, ce matin, une odeur de vacances est dans l'air ...

J'aimerai tant voir Syracuse, l'Île de Pâque ou Kerouaaan

J'vous fais un p'tit bout d'essai de Syracuse au saxo alto Very Happy

J'aimerai tant voir Syracuuuseee

Mr. Green

Dernière édition par olivier du 94 le Ven 11 Juil 2008 - 22:26; édité 1 fois
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2008 - 10:49    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Pour ceux qui voudraient écouter la différence avec le saxo Alysée courbe Soprano, j'ai fait le même enregistrement sur mon noueau sax ...

Il est génial aussi dans son genre (faut juste supporter les sons aigüs).

Syracuse au Soprano

Dernière édition par olivier du 94 le Ven 11 Juil 2008 - 22:27; édité 1 fois
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2008 - 20:45    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Je préfère de loin le son du saxo alto. En tout cas bien joué Olivier, ça fait plaisir de t'entendre ! Okay
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2008 - 23:48    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Very Happy C'est très sympa, Emy,
Bien sur, d'autant que cette chanson n'est pas faite pour le Sop qui est trop aigü, par rapport à la musique originale.
Et puis, normalement, les sons moyen-graves de l'Alto devraient être plus agréables.
En bouche, cet instrument a beaucoup plus de raisonnance et de corps ...

Et pourtant, le Sop, qui m'a surtout attiré au départ pour sa légèreté, sa compacité et sa "transportabilité" n'arrête pas de m'étonner.
Après l'avoir trouvé un peu "plat" et creux, au départ, j'apprends à mieux le gérer et il me plaît beaucoup par sa très grande homogénéité de son, son dynamisme, et sa clarté.
(Il sonne de la même manière entre les graves et les aigüs, ce qui n'est pas bien le cas de mon Alto).
En plus, pour des airs faits pour lui ... il "déchire" vraiment dans les aigüs ...
En ce moment, rien que pour le découvrir un peu plus, je travaille l'"Avé Maria" de Charles GOUNOD ... Et bien, il "déchire" vraiment dans les notes sur-aigües ... à en donner des frissons !
Alors que sur cet air, l'Alto "manque de peps" !

Au final, à chaque instrument son registre ... mais les qualités de jeu du Sop constituent vraiment une très grande surprise pour moi.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 - 00:18    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Bon, voilà un petit essai du sax soprano, sur un air où les aigûs "montent dans les ceintres" !

Sur ce truc, que malheureusement je ne maîtrise pas encore super bien, "les aigûs déchirent grave !!!" Laughing

Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, il s'agit de l'Ave Maria de Charles GOUNAOD (1818-1893).

Perso, j'adore les aigüs de ce morceau, qui rendent nettement mieux au Sop, qu'à l'Alto, où ils restent trop "fades".
Qu'en pensez vous ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 - 22:50    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Le même, ambiance Eglise ... Merci "Audacity" Laughing

NB, en général, c'est comme en photo numérique, plus je traffique, moins c'est bon. Qu'en pensez vous ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2008 - 18:28    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

C'est bien joué Olivier !

J'aime bien la version "trafiquée", on t'imagine bien en train de jouer dans une église devant les grenouilles de bénitier Very Happy

Souvent trop d'effet tue le morceau, mais ici je trouve que c'est juste assez, il ne faut pas en mettre plus. Je trouve que ça donne un peu plus de vie au morceau.
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû 2008 - 19:59    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Pour changer un peu de genre ... Someday my Prince will come ... Un jouuuurrr mon Prince viendra !

Bon celui-là, je l'ai tout juste essayé au sax Soprano (pas encore à l'harmo) ... du coup, je le met là Very Happy

Embarassed Désolé Emy, ... il est aigü aussi ... je crois même que c'est dans ce morceau que j'ai joué la note la plus aigüe au sax jusqu'à présent (elle reste néanmoins 2 ton en deça de la note la plus aigüe possible sur se sax soprano ... après, faut investir dans un sopranino).

Le truc c'est que le sax soprano, il est beaucoup plus dynamique, léger et facile à jouer que l'Alto ... du coup, il est plus agréable à utiliser.
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 11:57    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Super bien joué !
Pis ce n'est pas si aigu que ça ... enfin ça ne me choque pas  Wink
En tout cas tu fais vraiment de gros progrès !
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 19:50    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Tiens, un p'tit essai de "Fly me to the Moon" au Soprano (encore Crying or Very sad !!!)

Là, j'essaye quelques effets (et comme d'hab dans ces cas là, j'en fais surement trop ... qu'en pensez vous ?).

Merci de vos commentaires Mr. Green
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 23:01    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe Répondre en citant

Comment ça "en faire trop" ?
Je trouve que certaines notes ne sont pas encore bien clean, mais c'est tout à fait normal étant donné que cela ne fait pas longtemps que tu t'es mis à l'instru.
Tu as pas mal gagné en fluidité de jeu, ça parait beaucoup plus naturel et moins saccadé.
Donc pas mal de progrès !
J'attends d'entendre ce que ça donnera dans une semaine ou deux ! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32    Sujet du message: Saxophones Alysée : Alto puis Soprano courbe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Et à part l'harmonica ... -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation