Ruine babine

les différentes tonalités
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orion

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 - 19:52    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

salut à tous

c'est peut être mon premier post utile, mais j'aurai aimé savoir qu'est-ce qui diffère réellement entre les différentes tonalités d'harmonicas diatoniques...

j'en ai un en do, C, mais quelles sont les différences avec les autres harmonicas?

j'ai appris, sur bon vent, que les notes du trou 1 à dix étaient (en soufflant puis aspirant):

do ré mi sol sol si do ré mi fa sol la do si mi ré sol fa do la

bref j'aurai voulu savoir si les intervalles entre les notes sont les mêmes sur tous les harmonicas...???

et sinon, qu'est-ce qui diffère, au moins sur les harmo diatoniques...???

merci beaucoup

Orion
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 - 19:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manip

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 - 20:21    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

Salut Orion,
il s'agit juste de la tonalité de l'harmo. Si tu joues un morceau sur ton C et que tu le joue sur un A (la), tu feras exactement la même chose mais le morceau sera plus grave, il aura une autre tonalité.

En fait la gamme que tout le monde apprend lorsqu'il est petit, DO RE MI FA SOL LA SI DO, est la gamme de do majeur. Mais lorsque tu chantes cette gamme tu n'es peut etre pas en Do !
regarde, chantonne la gamme, "DO RE MI FA SOL LA SI DO", mais arretes toi au SOL, fait plusieur fois "SOL", "SOL", et prononce ensuite "DO" dans la même tonalité, tu chantes un DO en faisant un SOL, et essaies de recommencer la gamme "DO RE MI FA SOL LA SI DO" avec cette tonalité, et bien tu auras la gamme de Sol majeur !
tu peux t'amuser à le faire avec le La ou une autre note.

Et bien c'est la même chose pour les harmo diatoniques
Visiter le site web du posteur
Orion

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 - 20:34    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

d'accord, donc aucune différence de jeu entre les harmos...

j'te remercie beaucoup, c'est super clair et me rappelle mes euh... joyeux? cours de solfège...
MSN Skype
Manip

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 - 20:36    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

Ah là là, moi j'en ai jamais eu des cours de solfège !!! Laughing
Orion

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 01:07    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

moi ça me sert vachement, pour avoir fait cinq ans de piano

et trois, non euh enfin un an de solfège, à peu près ^^

ben ça me sert beaucoup pour refaire des morceaux du piano à l'harmonica ou de l'harmo au piano....

je connaissais les gammes majeures, mineures aussi mais pas par coeur, mais j'voulais simplement un peu d'aide pour les tonalités ^^

voilà, merci, à bientôt ^^

Raph
MSN Skype
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008 - 14:41    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

Bonjour,

Moi aussi j'ai un harmo en Do (Marine Band) et en fait d'après ce que j'ai compris, si je prends une tonalité en La ou Sol et que je souffle dans le trou 4, j'obtiendrais toujours un Do ? Sauf que le son est plus grave. Est ce que pour les altérations c'est la même chose ? Qui est le plus difficile ou facile pour les altérations (La ou Sol par rapport au Do) ou bien il n'y a pas de différence ?

En tout cas j'aimerais acquérir plus tard un harmo soit en Sol soit en La pour tester. Lequel me conseillerais tu ?

Merci.
Byron

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008 - 15:54    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

pour les harmos diatonique en systeme richter le 1, 4 et 7 soufflé seront toujours les notes de la tonalité de ton harmo. La grave, la médium et la aigu pour une tonalité d'harmo en La par exemple.

Pour le reste, les écarts relatifs entre trous sont toujours identiques quelque soit la tonalité... ceci implique également que les altérations sont toujours les mêmes (a savoir 1 altération sur le trou 1, 2 sur le trou 2, 3 sur le trou 3, 1 sur le trou 4...) Les altération en fait sont rendus possibles grâce à l'écart de notes entre la lamelle (anche) soufflé et la lamelle aspirée...
Cette particuliarité permet donc de conserver les tablatures intacts et de pouvoir les jouer sur toutes les tonalités d'harmo... c'est d'ailleurs pour cette raison que les harmonicistes professionnels s'encombrent de plusieurs tonalités... ils s'adaptent ainsi a le formation musicale (tonailté du groupe) simplement en changeant d'harmo mais en gardant le même jeu.

pour le conseil de tonalité, je ne saurai que trop de conseiller de t'orienter vers un La pour commencer... Le sol risque de te posais pas mal de problème pour les altérations graves... et le La est très conseiller pour jouer sur des morceaux de guitares en mi (très courant)...
Pour résumer plus l'harmo est grave plus il sera difficle à altérer dans les graves (et réciproquement facile dans les aigus)... tu peux d'ailleurs déjà t'en rendre compte quand tu compares les efforts pour altérer un 4 aspiré par rapport a un 1 aspiré sur ton harmo en do.
MSN
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 - 02:43    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

Ok merci.

Est ce que le La à une tonalité plus grave que le Do ?
Byron

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 - 09:54    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

oui La (Sib si) Do (3 demi-tons)
MSN
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008 - 18:13    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

Une question que je voulais poser mais j'ai trouvé la réponse: Cool LES NOTES DES DIFFERENTES TONALITES Cool

Rendez-vous ici: http://pc.leclerc.free.fr/refonte/notes.htm

Voilà et amusez-vous bien. Okay
Manip

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008 - 22:39    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

Sacré Mister Leclerc !!!!-)
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2008 - 23:13    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

J'avais trouvé un site avec le diagramme de chaque différente tonalité d'harmo mais je ne le retrouve pas
Mais cette page n'est pas mal non plus !
Merci Elikadragoon !
Byron

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008 - 00:49    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

http://www.overblow.com/?menuid=26
le scale-finder d'overblow.com, vous y trouverez un paquet de chose si vous prenez la peine d'y jeter un oeil attentif... Wink
MSN
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008 - 00:57    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

Wahoo ! Merci pour ce site Byron ! Very Happy
Pauline95

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2008 - 15:24    Sujet du message: les différentes tonalités Répondre en citant

Bonjour,
Petite question existentielle : voilà, je vais avoir deux nouveaux harmos, donc j'ai choisi un hammond en A pour le premier mais je me tate pour la deuxiéme tonalité à choisir. J'ai vu que le D était aussi très utilisé. Est-ce que vous pensez que c'est un bon choix ? (pour tout dire, ce deuxième harmo sera un fire breath et vous comprenez bien que je ne veux absolument pas me tromper et qu'il reste au placard !!).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:23    Sujet du message: les différentes tonalités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation