Ruine babine

Mélange diato et chroma ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Triton


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 2
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 - 20:25    Sujet du message: Mélange diato et chroma ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis p'tit nouveau sur le site, que j'ai déjà parcouru plusieurs fois avant de m'inscrire, et j'ai obtenu des réponses en vous lisant. Mille mercis.

J'ai acheté un marine band spécial 20, corps plastique, pour débuter. J'aimais tellement ça que j'ai joué tous les jours une ou deux heures pendant deux semaines. Puis, mon harmo a eu le trou no 2 (aspiré) fatigué, le trou no 8 (aspiré/soufflé) désaccordé. Je n'ai jamais soufflé fort, j'ai toujours tapoté l'harmo dans main après usage. Au magasin, une tentative d'accordage a échoué et maintenant, l'instrument doit être envoyé à l'usine. Pour 25 € l'harmo, ça commence à prendre une tournure dérisoire. Ma question : un harmo neuf doit-il être rôdé (par ex jouer dessus que 15 mn/jour ou autre) pour éviter ces problèmes ?

Ma deuxième question : j'ai vu chez Hohner des diatoniques avec une tirette comme sur un chromatique (modèle Harp slide 10 Richter et chromonica 10 Koch). Quel avantage cela peut-il avoir ? Peut-on quand même faire des altérations avec ces instruments ?

Merci pour vos réponse et bonnes salutations.
_________________
Triton
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 - 20:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ziharmo


Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 203
Localisation: Nancy
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2008 - 13:21    Sujet du message: Mélange diato et chroma ? Répondre en citant

Salut Triton ;-)

concernant le désaccordage des lames de ton harmo, c'est un phénomène très rare sur ce genre d'instrument à la réputation solide, surtout si tu ne joues pas fort.
Je ne compte plus le nombre de débutants qui sont venus me voir en cours et qui après quelques semaines sont venus se plaindre auprès de moi de leur avoir fait acheté tel ou tel modèle car à leurs yeux il était désaccordé... à chaque fois, et ce , à une seule exception en 15 ans d'enseignemant, la note désaccordée venait du fait que le joueur lui même n'aspirait pas correctement dans l'harmo.(et encore l'exception c'était sur un 4 aspiré).
Il faut savoir que 90% du temps la note 2 aspiré sonne plus basse qu'à la normale si le débutant n'aspire pas à la fois par la bouche ET par le nez en même temps... Je parle d'experience (on m'a juré sur la tête de ses propres enfants que l'harmo déconnait... jusqu'a ce que je craque et que j'essaie moi même l'harmo devant eux avec succès pour qu'ils comprennent) , à chaque fois, le problème venait du joueur.
Il s'agirait d'un harmo bas de gamme ok mais un special 20 !
Alors bien sûr, peut-être que ton harmo est l'exception qui confirme la règle ;-)
Si le magasin à fait un test avec un souffleur mécanique adapté au test sur l'instrument et qu'il à confirmé le problème ok, je m'incline ;-)
Je suis tellement sûr de moi que je te propose de m'envoyer l'harmo incriminé et que , si le problème persiste malgré tout, je te rembourse les frais d'envoi.
Je parle pour le trou 2 aspiré car our le 8 il s'agit peut-être effectivement d'un soucis... contacte moi par mail : paul.lassey@orange.fr
@ bientôt
Paul


regarde ce topic ;-)
http://ruine-babine.xooit.com/t172-Probleme-avec-mon-Marine-Band-en-Do-sur-…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Triton


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 2
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2008 - 15:37    Sujet du message: Mélange diato et chroma ? Répondre en citant

Paul,

Je te remercie pour ta réponse. Que dire après cela ? Sinon que tu as parfaitement raison et qu'apparement, je fais partie du nombre de ces débutants dont tu fais allusion. En aspirant par la bouche et le nez en même temps, la note 2 aspirée sonne clairement. Par contre, le magasin confirme que les trous 8, 9 et 10 sont devenus un peu plus durs (il faut souffler plus franchement). A l'achat, je pouvais faire vibrer toutes les anches en soufflant très doucement mais après deux semaines d'utilisation, les trous 8,9,et 10 sont effectivement devenus un poil plus durs. Hohner me dit qu'il faut compter entre 15 et 20 heures d'utilisation pour que l'instrument soit "rôdé" et que les lames trouvent leur élasticité. Bref, j'ai appris que l'harmo se modifiait un peu avec le temps. Merci de ton aide.
_________________
Triton
Revenir en haut
ziharmo


Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 203
Localisation: Nancy
Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2008 - 18:58    Sujet du message: Mélange diato et chroma ? Répondre en citant

Chouette ! tu as économisé les frais d'une réparation ;-)
Bonne continuation en tout cas !

@ plus ;-)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:04    Sujet du message: Mélange diato et chroma ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com