Ruine babine

tongue blocking
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orion

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 - 15:01    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

salut à tous!

voilà, j'aurai aimé savoir comment vous faites pour les tongues blocking, surtout pour avoir un son "clean"...

j'ai beau tenter j'ai encore beaucoup de mal à jouer des jolies notes... vous faîtes comment?

merci, à bientôt

Orion
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 - 15:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007 - 17:33    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

Hello !

Je pense que pour commencer à faire des tongue blocking, le mieux est de le faire vers les trous centraux (4-5-6-7), parce que pour faire ces notes là on doit souffler à peu près de la même façon, contrairement aux trous 2 et 4 par exemple.
Avec tes lèvres tu entoures les 4 trous et tu poses ta langue de façon à boucher les deux trous centraux, du coup ça te donne 4-7, tu souffles doucement et tu verras ça va venir tout seul Okay

Après quand on a une note grave et une note aigue, c'est plus dur à maitriser ...
Orion

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 - 11:31    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

ok... bn ça j'y arrive à peu près... mais l'idée c'est - quand on a une note dans ce genre: (-5) - dee boucher tous les trous de gauche (ou droite) pour avoir une "attaque pus marquée"... je vois pas trop le truc...??? ty
MSN Skype
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2007 - 14:48    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

Bah si c'est qu'une note à faire en même temps, je vois pas trop l'interêt de le faire en tongue blocking, autant mettre ta bouche en "cul de poule" Wink
Orion

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 - 19:34    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

"Travaillons maintenant le côté rythmique du tongue blocking. Couvrez 3 ou 4 trous avec la bouche, et bloquez les trous de gauche avec la langue juste après avoir commencé à souffler afin de produire une attaque plus puissante. L’exercice suivant peut être joué en boucle, à vous de choisir un rythme entraînant, par exemple en doublant chaque note."

http://bonvent.harmo.free.fr/page/conseils/cons-conf.htm

ben c'est ce truc là que j'arrive pas à faire... merci Very Happy
MSN Skype
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2007 - 19:47    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

Bon je viens de faire ce qui est expliqué dans bon-vent.
C'est vrai que si tu places ta langue avant et que tu souffles ensuite, la note va être assez douce, par contre si tu souffles en même temps que tu places ta langue, le son va être le plus puissant. Je crois que le plus difficile là dedans est de bien boucher les trous qui ne doivent pas sonner. Mais c'est un coup à prendre Wink

Je vois pas où est vraiment ton problème en fait Neutral
Sonny Boy Havidson

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 22:18    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

Emy a écrit:
Bah si c'est qu'une note à faire en même temps, je vois pas trop l'interêt de le faire en tongue blocking, autant mettre ta bouche en "cul de poule" Wink

Tout simplement pour la maîtrise de ta colonne d'air ! En emouchure pointée, ta colonne d'air arrive directement dans ton trou, c'est expressif mais moins maîtrisable. Essaye de jouer une note longue propre et sans variations, ce sera difficile. L'embouche tongue-blocking permet quant à elle de réguler le flux d'air et de jouer propre. C'est très utilisé en chromatique où la surexpressivité de l'embouchure pointée devient facilement de mauvais goût.

Ces deux embouchures ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le mieux est de les connaître toutes les deux pour les alterner selon les besoins du morceau.

Un conseil pour le tongue-blocking : c'est l'instrument qui bouge (en appuyant un coude le long de votre corps) et non pas votre tête sinon ça part dans tous les sens.
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 - 22:24    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

Ah ok ! merci pour ces précisions. Jusqu'ici je ne me servais du tongue blocking que pour faire des accords. Embarassed
Orion

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 - 01:33    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

moi aussi, j'arrive à faire des accords avec le tongue blocking... merci beaucoup pour tes précisions, j'vais essayer... pas à cette heure-ci mais demain ^^
MSN Skype
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 - 13:07    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

Le tongue blocking c'est faire sonner 2 notes séparées par 1 ou 2 trous ?

Moi je ne joue qu'une note à la fois et je crois que ça s'appelle "cul de poule" et c'est donc quoi le U blocking ? comme je vois qu'il y a 3 jeux utilisés. Tongue B., U B. et Cul de poule.
Manip

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 - 14:10    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

En fait les 3 techniques servent à faire sonner qu'une note à la fois

le pucking, cul de poule, c'est ce que tu fais à priori, mettre ta bouche comme si tu allais faire une bise à ton harmo.

Le U blocking, je crois que ca consiste à faire prendre à sa langue la forme d'un U pour diriger l'air dans le trou désiré

Le tongue, c'est prendre l'harmo plus largement dans la bouche, 4 trous à la fois et en boucher 3. Par exemple 2345, tu bouches avec la langue les 234 et tu as un 5 qui a une autre couleur, une autre attaque qu'en pucking

Sinon, le tongue permet de faire des octaves, c a d de ne boucher que les 2 trous du milieu sur les 4 enbouchés. Par exemple 1234, tu bouches les 2 et 3 et tu as un 1 et un 4 en meme temps, 2 notes séparées par un octave en fait !-)
Visiter le site web du posteur
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2008 - 17:19    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

Le U B. ne sert pas tellement alors ?
J'ai lu que le TB était beaucoup utilisé en blues et pour le jeu rythmique. Et pour le TB au sujet des octaves, on peut prendre à partir du 2 jusqu'à 5 et entre autre commencer par n'importe quel trou et boucher ceux du milieu ?

C'est effectivement le pucking que j'utilise et je crois qu'avec cette technique on peut prendre aussi le trou d'à côté (ex: 4 et 5)

Merci pour ces précisions.
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2008 - 13:14    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

J'avoue ne pas très bien comprendre le coup de "la maîtrise de la colonne d'air" de l'honorable Sonny... cette maîtrise est la même quelque soit la technique d'embouchure utilisée et je ne vois pas très bien pourquoi le système "cul de poule" (qui n'est pas pointée au sens où rien n'est pincé, mais peut-être voulais tu parler d'autre chose) ne permettrait pas de faire sonner une note simple pendant des heures sans variation aucune, ça c'est la colonne d'air, et quoiqu'il arrive si on ne fait pas un effort là-dessus il y aura à coup sûr les mêmes soucis en Tongue Blockin'...

PS : le U-Block est à proscrire le plus vite possible, il ne permettra pas d'avoir accès à toutes les altérations de manière simple et efficace, les articulations du bout de la langue seont plus que contrariées et le fait de pouvoir mettre sa langue comme cela a été repéré par des généticiens, si vous n'avez pas le gène, vous ne pouvez pas mettre votre langue comme ça... amusant. Ce sont surtout les débutants qui cherchent au début des solutions pour obtenir une seule note à la fois, aucun joueurs expérimenté n'utilise ce procédé, qui, encore une fois bloque la progression à partir du moment où l'on veut jouer autre chose que des notes naturelles
Harmo_nico

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 - 17:27    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

Merci Seb pour ces précisions, tu me rassures un peu... je commençais à me dire que je passais peut-être à côté d'une technique indispensable et je ne cernais pas tout à fait l'utilité de cette dernière Wink

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2009 - 14:21    Sujet du message: tongue blocking Répondre en citant

Bonjour !
Je viens d'attaquer l'harmonica.
J'ai un harmonica chromatique Larry Adler 12 trous.
J'essaye de faire la technique du tongue blocking pour créer un effet rythmique, malheureusement je n'y arrive pas ...
Pouvez-vous me donner des conseil ou il y a t-il un site ou une méthode d'étude qui décortique l'effet tongue blocking pour un harmonica chromatique ?
Merci par avance !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32    Sujet du message: tongue blocking

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation