Ruine babine

Problème avec les notes du bout de l'harmonica
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nuts

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 20:28    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

Bonjour, je viens d'acheter un Harmonica, Lee Oskar en Do majeur, pour débuter l'harmonica.
Alors que tranquillement je fais mes premiers pas dans l'apprentissage de cet instrument, que j'arrive à jouer la gamme de do en centre de l'harmonica en effectuant :

A | 4 5 6 7
---+-------------------------
S | 4 5 6 7

Je regarde un peu les autres notes, une par une, et je me suis rendu compte que quelques notes étaient très dur à jouer.
Il s'agit du sol, trou 2 en aspirant. Je me demande si il n'y a pas un défaut de fabrication, la lame est cassée? On ne peut aspirer cette note là? Un problème de température ou autre ou je dois retourner dès à présent dans la boutique de musique? (je n'ose pas ouvrir l'harmonica pour voir si il y a un problème visible à l'œil nu, mais le vendeur du magasin n'a pas l'air d'être un pro en la matière non plus.
Et à l'instant, j'ai aussi remarqué que parfois le dixième trous,ainsi que le 9eme, étaient dur à jouer. Parfois ils sonnent, mais d'autres fois sa sifflent, et sa marche assez mal :s

J'espère que vous pourrez me donnez des conseils rapidement, que je profite d'avoir la facture sortie pour savoir si je dois aller me plaindre Razz

Merci d'avance ! (je précise que l'harmonica est bien neuf, diatonique, acheté pour 29€90 Wink )
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 20:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manip

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 21:17    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

Salut Nuts
pour les notes aigues, c'est surement normal, pas d'inquiétude, cela viendra... il faut etre au max détendu, les lèvres, le souffle et la tête.

par contre le 2 aspiré sans altérer, s'il ne sonne pas ce n'est pas normal, si tu aspires exactement comme dans le 1 et le 3 par exemple, et qu'il n'en sort rien ou un truc bizarre, c'est qu'il y a un problème.
Ou l'harmo est pourri - après tout tu ne sais pas depuis combien de tps le vendeur l'avait en stock et ce qu'ils ont fait avec...
Ou il y a un réglage à faire sur la lamelle et là effectivement il faut l'ouvrir

Je te conseille d'aller revoir le marchand et lui faire une démo, ensuite tu verras ce qu'il en dit
Visiter le site web du posteur
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 21:54    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

J'ai aussi eu des problèmes pour jouer le trou 2 sur mes harmo et je me suis rendue compte que le son sort mieux quand je remonte ma langue vers le palais.
Nuts

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 22:08    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

Merci tous deux de vos réponses.
Alors tout d'abord Manip, il est vrai qu'en étant bien détendu, et en ne soufflant pas très fort(je ne peux pas souffler "bourrin" en respirant fort), le son sort mieux dans ces trous là. Je pensais qu'il y avait problème, car je n'arrive pas à en sortir les notes aussi facilement que sur les autres trous.
Mais je viens de réessayer, en suivant entre autre tes conseils Emy, et cela donne un résultat.
Pour conclure, je dirais donc que j'arrive à obtenir les notes, mais pas aussi facilement et naturellement que les autres trous. Alors, harmonica cassé, mal réglé ou en bon état de marche ? :s
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 22:29    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

tu débutes Nuts, tout ceci est normal :)
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 22:39    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

Oui tu dois t'habituer à la beyte !
Et puis ton harmonica est neuf, il a peut être besoin d'être rodé ...
Nuts

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 22:53    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

Oki, j'avais peur que cela soit un défaut de fabrication, d'où mon inquiétude Wink

(manip pour info, je l'ai commandé dans le magasin, il n'avait l'harmonica qu'en sol, je le lui ai commandé en do Embarassed )
Manip

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 23:05    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

ok
en plus je viens de te relire et c'est un Lee Oskar, ils sont réputés quasi indestructibles, donc ce doit pas etre un problème grave, si c'est le matos, peut etre qu'un petit réglage t'aidera ...
Visiter le site web du posteur
Nuts

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 13:35    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

D'accord merci.
Sinon je profite d'être dans la partie technique pour parler d'un sujet tout autre, mais qui est tout de même important il me semble, je ne connais pas du tout les limites de résistances à l'eau de l'harmonica ! Surprised
En effet, craint-il la rouille? Peut-il être rincé complètement à l'eau sans que l'intérieur soit abimé ?(on se sert quand même beaucoup de notre bouche pour jouer de l'harmonica, il doit donc bien falloir l'entretenir, le laver avant ou après s'en être servi de temps en temps ? Razz). Si il tombe dans la mer, y a t-il du souci à se faire ? ^^
Voila quelques questions, concernant l'imperméabilité de l'harmonica, sujet que je ne connais pas du tout Neutral
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 13:50    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

Pas trop de crainte à avoir pour le lee oskar, mais pour faire un nettoyage sérieux il faut tout de même le démonter (c'est très facile) et pas le laisser tremper de toute pièce !
Nuts

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 - 19:51    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

Bonjour tout le monde, est-ce normal que je tire toujours de drôles de son lorsque je jou un peu sur le 8ème trou; lorsque j'essaie d'altéré la note j'ai l'impression d'égorger un cochon ^^
Olivier.H

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008 - 08:23    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

Salut Nuts,
Je crois que le Lee Oskar, plus que les autres a besoin d'un bon réglage pour éviter couinements, crissements et autres ...
Il y a pleins de sites et forums qui explique comment faire ...
Sinon, après réglages, c'est un bon harmonica ...
Nuts

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008 - 10:24    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

Ok merci, je vais cherche ça
Nuts

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 - 13:16    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

Je n'ai trouver aucun site donnant plus de détails là dessus, et j'ai toujours des problèmes de sifflements Embarassed
Olivier.H

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 - 21:40    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica Répondre en citant

Tu devrais trouver des renseignements pour éviter les couinements ...!!!

http://www.overblow.com/?menuid=140
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:05    Sujet du message: Problème avec les notes du bout de l'harmonica

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation