Ruine babine

Avis ...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 2008 - 19:16    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

C'est étonnant comme on cherche souvent à utiliser l'harmo"à contre-sens". Very Happy

Au diato, on voudrait jouer comme au chromatique, et au chromatique c'est l'inverse.

Perso, le concept du chromatique me convenait mieux, à priori, et pourtant j'ai découvert que la "couleur" du diato, et tous ces autres avantages de compacité, de facilité de souffle, etc ... me plaisaient beaucoup mieux.
Du coup, je suis souvent coincé par la technique, parce qu'il me manque des notes ... mais le chromatique, à mon niveau, en tout cas, je n'aime pas son coté "plat" et linéaire.

Pour jouer du Jazz, il vaut encore mieux un piano une trompette ou un saxo, non Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 2008 - 19:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009 - 13:24    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

Allez j'en remets une petite couche puisqu'Olivier aime bien que je le taquine Razz Ce n'est pas étonnant puisque 1) le diato est chromatique de fait (même s'il ne l'est pas sans travailler) 2) les chromatiques aiment bien les sonorités des diato (même s'ils ont choisi le chroma) Razz
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 - 01:12    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

Very Happy J'aime bien ton coté "passionné" Seb !

Mais ta vision de l'harmo chromatique correspond à ton vécu avec cet instrument, (et pas au mien, ni à celui de beaucoup de gens, néanmoins).

Tu est arrivé à "un contrôle total" du chromatisme, et c'est super !
Beaucoup de monde, moi le premier, n'arrivera probablement jamais à cela et l'harmo diatonique continuera pour nous à "bien porter son nom" !

En tout cas, merci de nous faire partager un peu de ton savoir sur ce forum Very Happy
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 01:31    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

Oulala, j'ai mal dû m'exprimer cher Olivier, tu sembles mélanger pas mal de choses. Ce n'est pas ma vision (je ne l'ai pas exposée et elle n'intéresse pas grand monde à mon humble avis Very Happy ), c'est juste que, de fait, le diatonique possède toutes les notes, qu'on sache les faire au début ou pas, qu'on y arrive un jour ou pas. Je ne fais absolument pas de prosélytisme pour le fait que chacun se doit de jouer toutes les notes, oh que non ! chacun fait bien ce qu'il veut et peut, mais il s'avère que le diato permet de jouer toutes les notes et ce, TRES facilement pour peu que l'on rencontre les bonnes informations (ce qui n'est pas si simple j'en conviens dans cette jungle du web).
Je constate juste que les choses ont fortement évolué à ce sujet et que depuis une petite 20taine d'année au cours de laquelle j'ai vu passer pas mal de monde en cours ou sur les planches, l'obtention des notes s'est démocratisée, indéniablement. De plus en plus de débutants parviennent sans forcer à jouer toutes les notes ou certaines qui paraissent inaccessibles, et la majorité des joueurs ne joue de toute façon plus du tout "diatonique" à partir du moment où ils altèrent une seule note sur l'harmo. Et pour le coup tout le monde recherche ces altérations (overnotes ou pas).
Dorénavant lorsque tu cotoies la communauté harmonciste lors de rassemblements, lors de stages, lors de masterclass etc... beaucoup, mais alors beaucoup parviennent à augmenter le nombre de notes disponibles par rapport aux notes de départ, ce n'est pas "ma" vision, c'est juste un constat. Après pour le fait de faire des choses intéressantes et convaincantes c'est une autre histoire et cela ne dépend pas vraiment de l'instrument d'ailleurs.
Tu dis que pratiquement personne n'y parviendra, mais ils y parviennent déjà... et il ne tient qu'à ceux qui s'intéressent un tout petit peu à la technique de leur instrument... RIEN de difficile c'est promis, maintenant encore une fois ça arrange beaucoup de personne de dire que c'est réservé à une élite ou à des empêcheurs de tourner en rond... (je ne dis pas que c'est ton cas, je pense juste que c'est dommage de faire le jeu de ces personnes qui, bien evidemment, ne peuvent pas jouer ces notes).
Chacun fait ce qui lui plait avec ce "petit" intrument, mais l'harmonica "diatonique" n'y est pour rien et moi non plus... encore heureux. Je réagissais par rapport au fait que tu exposes que l'instrument n'est pas fait pour telle ou telle chose : alors dans ce cas pourquoi de plus en plus de personnes y parviennent, pourquoi altérer dans les graves et obtenir ces sonorités si sympa, puisque l'harmonica n'est pas fait non plus pour ça etc etc... ? à partir de quel moment on estime qu'on joue encore du diatonique pour ce qu'il est ? qui va ériger la règle ? pas moi en tout cas et chacun développera tout ce qu'il a envie de jouer en fonction de sa culture, de sa technique, de son ressenti etc etc... non ?
que ce soit jugé simple ou pas, l'harmonica le permet. Je me vois mal dire à un élève : "tu vois tu arrives à faire cette note, mais ne la joue surtout pas car cela dénature la fonction première de l'instrument !" ce serait un peu décalé et surréaliste non ? genre tu altères le 4 et tu te dis ah non je n'ai pas de piston sur le côté alors je n'ai pas le droit de jouer un Do# ou un Réb, sacrilège, que va dire Bob Dylan ? non sérieux... les spécificités de l'instrument font que c'est possible d'avancer sur celui ci comme un instrument de musique, après chacun est libre de l'apprivoiser à sa façon, et c'est dans la diversité qu'il y aura la richesse et que l'instrument évoluera et donnera ses pépites ; je doute que ce soit en rappelant qu'une supposée majorité de personnes n'y arriveront pas... (ce qui ne correspond pas à la réalité de toute façon à moins de rester un éternel débutant, ce qui n'est le cas de personne ici, chacun essayant de progresser à son rythme).
Manip

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 11:59    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

C'est très intéressant comme débat !! vraiment !
C'est motivant de te lire Seb, on aurait pu s'attendre à un discours dans le genre "à force de volonté et de travail on y arrive" mais toi tu dis et tu insistes sur le fait que c'est "très facile", si tant est que l'on rencontre le bon enseignement de la technique. J'ai bien compris aussi que tu ne relègues pas le travail au second plan et que tu parles de la technique en demistifiant "l'impossible overnote" !-)
Cependant, à mon humble connaissance, ceux qui possèdent cette technique (la bonne) et à forciori ceux qui l'enseignent ne sont pas légion ! Il est difficile de rencontrer un prof, un bon prof d'harmonica diato, mais encore plus qui maitrise et sait transmettre la technique du tout chromatisme sur notre instrument (ce qui n'enlève rien à la qualité de leur enseignement sur les autres aspects de l'instrument et de la musique en général)
Ainsi, développer seul sa propre technique tant bien que mal, risque de faire prendre de gros défauts qui seront difficiles à corriger ensuite. Voir n'arriver qu'à obtenir que la moitié des notes - ce qui est mon cas par exemple qui arrive à faire les overblows de plus en plus facilement et clairement (à mon avis) mais qui suis incapable de faire le moindre overdraw, mais alors loin de là !!

Donc, si jamais tu avais l'idée de créer un livret en complément de ta méthode, entièrement consacré à cet aspect, ce serait génial !-) !-)

Hervé
Visiter le site web du posteur
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 13:07    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

Arfff ... Combien de grands harmonicistes du blues sont restés "d'éternels débutants sans le savoir" Mr. Green

Moi, mon prof ne savais pas jouer les overnotes. Je ne les ai donc pas apprises.
Maintenant, je ne prends plus de cours d'harmo, je n'ai jamais trouvé de documentation "suffisamment explicite" sur le sujet et je ne jouerai probablement jamais ces notes (qui ne sont pas "interdite", ce n'était absolument pas le sens de mes propos.

Mais je ne ramène pas tout le monde à mon propre cas. Je remarque juste que je ne connais pas grand monde qui sache jouer chromatique sur un harmo diatonique.
Si les choses changent, c'est tant mieux ... mais quand on apprend à jouer du piano, ou du saxo ... on commence par les gammes chromatiques et c'est une référence de débutant sur n'importe quel instrument.

Sur l'harmonica, vouloir faire exécuter ça comme premier exercice me paraît encore une approche de l'instrument qui risquerait bien d'être décourageante ou en tout cas démotivante
Le souhait des débutants étant de pouvoir déjà jouer quelque chose rapidement.

J'abonde néanmoins dans le sens de Manip pour espérer un jour avoir le 2ème tome de ta méthode d'harmonica Very Happy
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 13:52    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

Ecoutez, je pense que je dois alors avoir beaucoup de chance dans mes rencontre car je rencontres vraiment de plus en plus de personnes qui savent les jouer ces "foutues notes"...
Mais quand bien même un débutant ne peut pas y arriver du premier coup (j'ai pourtant rencontré nombreuses exceptions au cours de ces dernières années mais passons...), ça n'enlève rien au fait que ce soit possible, et ce, très facilement, je ne suis malheureusement pas responsable du fait qu'il y ait peu de gens qui enseigne cette étonnante "facilité" d'obtention, et ne suis bien evidemment loin de décider pour les gens ce qui va les motiver ou pas. Pour le coup de jouer rapidement quelque chose je suis plutôt d'accord, ça n'a pas de rapport avec le fait d'avoir envie de se donner les moyens de jouer ce qu'on entend, et/ou de parvenir à jouer des musiciens et/ou de jouer de la musique : tout le monde ne joue pas de l'harmonica dans sa chambre et derrière son écran d'ordinateur en zieutant pour savoir ce qui se fait chez les collègues débutants ! ça c'est très bien mais dès que l'on sort un peu et que l'on rencontre des musiciens, des amis avec qui partager quelques riffs, morceaux, impro etc... on s'aperçoit assez rapidement que plus on a de moyen et plus on risque de se faire plaisir et de s'adapter rapidement. Maintenant evidemment on peut se faire plaisir sans avoir toutes les notes, ouf !
Mais vous déplacez le débat en fait, je n'ai jamais dit qu'il fallait que tout le monde y parvienne pour pouvoir faire de la musique, j'ai juste émis l'idée que l'instrument l permettait que l'on sache le faire ou pas. Quand bien même ce n'est pas la majorité qui y parvient vite (faute d'enseignants, d'informations claires et précises, détaillées etc... et puis faute également à la parole d'autorité qui se permet souvent au passage d'énoncer ce qu'il convient de jouer sur un harmonica diatonique ou pas).
Un débutant peut dorénavant et selon le prof (s'il en a un) commencer par toutes les techniques d'obtention parallèlement au fait de jouer rapidement plein de choses s'iml le désire.
Un bluesman qui ne joue pas ces notes ne perdrait pas son "âme" à les jouer, tout dépend QUI joue, les notes n'y sont pour rien, la musicalité de ces bluesmen dont tu parles Olivier ne dépend pas du fait qu'il leur manquait des notes, ils avaient juste des choses à dire, ce qui nous parvient maintenant avec beaucoup de plaisir. Mais tout cela n'a aucun rapport avec le fait que sur l'instrument ce soit jouable ou pas, par le plus grand nombre ou pas...
Je n'ai pas dit non plus que quelqu'un ne jouant pas ces notes était un éternel débutant, allons allons... et puis je suppose Olivier que si ton prof avait sauté de la tour eiffel tu ne l'aurais pas forcément suivi Very Happy

Vu le nombre de personnes aux envies bien différentes que j'ai l'occasion de rencontrer en cours ou dans d'autres contextes, je ne m'avancerais pas sur leur souhait de jouer rapidement quelque chose, tout le monde ne semble pas d'accord à ce sujet Olivier, loin de là. Nombreux ont compris que le fait de jouer un morceau était plus la cerise sur le gâteau que le gâteau, nombtreux veulent improviser, s'éclater en prenant l'harmo autrement qu'en répétant un morceau d'un autre, certains veulent jouer ces morceaux mais veulent également s'en affranchir afin de rapidement jouer avec leurs potes etc... et quand bien même on aimerait jouer rapidement quelque chose, quel est le rapport avec le fait de bossser l'obtention des notes ? mystère...

Ce n'est pas parce que d'autres instrument permettent plus facilement d'avoir ces notes au départ que l'harmonica diatonique que ce dernier est "moins" un instrument (d'ailleurs au niveau du sax, puisque j'avoue en jouer également, les suraiguës ne sont pas donner à tout le monde non plus et encore moins au débutant...). C'est juste que comme pour une trompette, un trombone etc... il va falloir bosser l'obtention des notes qui visuellement ne sont pas là. Et si la gamme chromatique est la référence de tous les débutants comme tu le suggères Olivier, qu'en est-il de tous ces débutant qui commencent le violon et qui ont à peine une note digne de ce nom à faire entendre, qu'en est-il de ces joueurs de trombone qui arrivent tant bien que mal à sortir un son, qu'en est-il de ces joueurs de sax qui n'arriveront jamais à sortir plus de 2 octaves à leurs débuts, etc... etc... Chaque instrument renferme des techniques à dompter progressivement et puis il y a le son, le rythme, le vocabulaire, le sens du phrasé, enfin bref tout plein de choses qui font que le vrai boulot dépasse largement le cadre de l'obtention des notes... ça c'est pas grand chose au final, mais je dois avouer que les informations à ce sujet (même si elles sont moins rares qu'avant) restent difficiles à trouver, à moins de rencontrer directement les personnes les ayant (et il y en a pas mal en fait, et pas forcément chez ceux qui se sentent l'âme d'enseignant).

Concernant une suite de la méthode qui pourrait s'appeler "Je débute un peu moins l'harmonica..." (je doute que l'éditeur apprécie ce titre Razz ), pourquoi pas, tout est possible, j'ai pas mal de trucs sur le feu... en même temps il est plus rapide de prendre une seule heure de cours avec la personne qui pourra vous apporter l'info, ce sera fait et vous y parviendrez si vous le désirez, ce n'est pas grand chose, inutile de prendre 36 cours pour savoir jouer une overnote belle et pleine et qui arrive quand vous le désirez, ou alors le prof aime vous "garder" longtemps...

Mais, et désolé pour cette tartine dominicale, je ne vois toujours pas le rapport entre le fait qu'il n'y ait pas trop de joueurs qui maîtrisent le jeu chromatique (même si leur nombre augmente de jour en jour) et le fait que l'instrument le permette... mystère également. Pourquoi cacher ces informations, pourquoi laisser courir le bruit que tout cela n'est accessible qu'à de rares joueurs qui ont tout ou rien compris ? Que fait la police ? Laughing
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 14:05    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

D'ailleurs pour la petite anecdote et malgré tout ce que l'on peut lire sur le net parfois, un overblow peut s'obtenir EXACTEMENT comme une altération aspirée, rien de nouveau sous le soleil, simplement la plupart du temps on altère pas en premier en utilisant cette technique du coup on essaie l'overnote et on ne l'obtient jamais, alors qu'en changeant sa façon d'altérer, on peut l'obtenir du premier coup sans forcer... d'où le fait que je suis toujours surpris lorsque l'on parle de difficulté ou de nouvelle "technique" ou de technique "avancée" etc... mais on en a déjà discuté ici je crois et Emy va commencer à me gronder avec ces dérives de post... Embarassed
Manip

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 17:07    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

hmmm
le débat se fourvoie non ? interprétations, incompréhension ? j'ai l'impression que les choses partent un peu en vrille non ? ce serait long à expliquer chaque point de vue, mais bon ?
par exemple comment interpréter cette partie de ton discours Seb :
SebCharlier a écrit:
tout le monde ne joue pas de l'harmonica dans sa chambre et derrière son écran d'ordinateur en zieutant pour savoir ce qui se fait chez les collègues débutants !

bon... depuis longtemps j'aimerai faire un check up avec toi doc Seb à Rennes, mon emploi du temps ne me permet que très peu (qui en général est consacré à la famille) mais j'y compte bien lorsque tu pourras toi et lorsque mon temps libre me le permettra... alors je veux bien faire le cobaye... j'ai trouvé grace au web notamment les techniques pour réussir les overblow sur le 4, 5 et 6 puis plus tard sur le 1 (j'adore), mais impossible de réaliser le moindre overdraw, IMPOSSIBLE !!! depuis un an !! je ne m'y approche meme pas, à peine arrive je à bloquer la anche aspirée, le reste couine méchament au détriment de mes relations avec mon entourage.
Ce n'est pas un defi, je te fais confiance Seb, mais si en un cours tu arrives à me faire réaliser ce "foutu overdraw" !!!! je t'en serai reconnaissant d'une part et serait le bon exemple de ce que tu avances !!
Qu'en penses tu ? !-)

rv
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 17:53    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

si ce que j'avance a besoin d'être justifié alors... Razz la bonne blague, bien sûr qu'en moins d'une heure, voire 5 minutes à peine tu réussira l'overdraw, à quoi cela servirait-il que j'avance des choses non démontrables et démontrées depuis plus de 15 ans en cours et/ou autres stages ? Quel intérêt aurais-je à vanter les mérites de telle ou telle technique d'obtention ? franchement ça m'irait très bien d'être le seul dans la galaxie à savoir faire une note particulière, ce serait assez amusant mais il n'en est rien Razz Laughing

Pour ce qui est de la phrase que tu as retenue, oui en effet, on peut parfaitement se faire une idée un peu décalée de ce qui se passe à l'extérieur de chez soi lorsque l'on reste en circuit fermé via le web (qui encore une fois est très pratique et qui permet d'obtenir un max d'infos, ça c'est génial ! mais parfois complètement obsolètes ou erronées Crying or Very sad et ça c'est bien ballot). Il n'y avait aucune attaque, c'est juste que dès qu'on prend le temps de regarder un peu ce qui se passe au sein de la petite communauté et du microcosme de l'harmonica (et pas uniquement des personnes qui débutent evidemment il y aura toujours plus de débutants que de joueurs confirmés quelque soient les instrument de musique), tout le monde peut se rendre compte aisément qu'un maximum de joueurs commencent à être beaucoup plus à l'aise sur les altérations et pourquoi pas sur les overnotes depuis quelques temps, ce qui n'était pas le cas il y a encore 10 ans. Ca c'est pour le côté purement technique, pour la musique c'est autre chose, on peut parfaitement être touché par un joueur ne possédant pas une grosse technique et être complètement hermétique à un technique et inversement également, tout dépend qui joue et ce qu'il propose et non de l'instrument à mon humble avis, c'est exactement la même chose chez les guitaristes etc...
Manip

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2009 - 21:23    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

Ce que tu avances a besoin d'être prouvé oui !-) on dirait non ? tu remets les pendules à l'heure mais pour nous cela revient à faire le tour du cadran, nous qui pensons que la technique du tout chroma sur un diato est difficile. Toi tu dis que c'est très facile ! Encore une fois je te crois, quel intérêt aurais tu d'avancer cela comme tu dis, mais tu sais comme ce sujet fais débat et comme la plupart considère les overnotes comme quelque chose d'inaccessible. C'est cela que tu condamnes non ? Donc si en un cours tu permets de faire faire quelque chose qui m'échappe depuis plus d'un an, alors ce ne sera pas une justification de tes propos, mais une bonne illustration, pour moi en tout cas ! et je serai bien content d'ajouter ce 7° à ma gamme qui me manque tellement !-) pouet !!
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 00:30    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

Une fois de plus, je vois la passion que ce sujet t'inspire, Seb, et c'est tant mieux ! Okay

Pour ma part, vraiment aucune passion sur le sujet. Juste un "vécu" et donc un point de vue différents du tien.

Je conçois bien ce que tu déclares : avec un bon prof, il est tout à fait accessible de jouer "chromatique" sur n'importe quel harmo diatonique (ou presque ?).
Je ne peux que trouver cela vraiment super bien ... et très dommage que je n'ai trouvé personne pour me l'enseigner, ça m'aurait beaucoup plu. Sad

J'espère que tu auras l'occasion de prouver tes propos avec notre "cobaye volontaire" (et "méritant" Mr. Green ), ca me ferait super plaisir !

Ah si, j'allais oublier un détail : les suraigus au sax, c'est tout de même beaucoup plus accessible que les overnotes à l'harmo, quand on n'a pas de prof Razz
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 01:05    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

Ecoutez les z'amis, vous êtes sérieux là ? je dois vraiment prouver le fait que ce soit facile ? Faut-il que je demande à tous les élèves devenus pros ou pas et qui sont passés me voir depuis une 15zaine d'année de venir poster des témoignages ? Mr. Green Laughing Il n'y a pas que moi d'ailleurs, mon pote Greg à son groupe 3 et 4 depuis pratiquement 15 ans également en parle et démystifie de même la chose... le plus difficile étant bien sûr de bien les utiliser et non de les obtenir, mais ça, c'est vraiment une autre histoire.

Je veux bien qu'on ait des tonnes de points de vue différents à ce sujet, encore heureux, mais à chacun la responsabilité à chacun de jouer ou non les notes, l'instrument le permettant, je ne vois pas ce que l'on peut dire de plus à ce sujet. Pour ce qui est de la passion, non vraiment non, ça ne m'intéresse pas plus que cela j'étais en relâche ces derniers jours j'en ai donc profité et je suis toujours triste lorsque l'on annonce à quelqu'un qui débute qu'il n'y arrivera pas de sitôt alors qu'il peut y parvenir en quelques heures...

Pour les suraigus et l'accessibilité Olivier j'a,i rencontré beaucoup de personnes découvrant par elles-mêmes les overnotes, overdraws compris. En tout cas, pas moins que des joueurs de sax capables par eux-mêmes de jouer juste ces suraigus avec une tenue satisfaisante et un timbre convaincant.

Lorsque je dis que c'est possible rapidement, je n'exclus d'ailleurs pas la possibilité d'y parvenir par soi-même et sans prof, ni aucune information quelconque. On gagne juste du temps en rencontrant les bonnes personnes je suppose. Mais bon, sérieusement quand on cherche (ces notes) on trouve... ou alors on a pris de sacrés habitudes rédhibitoires sur les altérations classiques mais tout de même...
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 01:13    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

[hors sujet] @ Seb ... Juste, pour les doigtés alternatifs et nombreux qui permettent de jouer les suraigus pour le cas où, je te joins ce lien : http://www.wfg.woodwind.org/sax

Il est très complet, le reste est une question de souffle et de pratique, je n'ai pas trouvé cela difficile, mais en même temps, je ne joue pas ces notes couramment.
[/hors sujet]

Very Happy
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009 - 01:18    Sujet du message: Avis ... Répondre en citant

En effet ce n'est pas bien difficile, mais les jouer couramment demande du travail et de l'assiduité, tout comme les overnotes Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:26    Sujet du message: Avis ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation