Ruine babine

Idée d'impro blues
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ju

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 16:41    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

Re coucou tout le monde,

Voila, je ne sais pas si je vais me faire comprendre, mais hier, en faisant un peu n'importe quoi avec mon MB tout en cherchant à faire un son blues Cool j'ai réussi à faire quelques notes liées qui ressemblaient à quelque chose,

N'avez vous pas en tete quelques intros blues ? Ou notes qu'on fait d'affilées pour avoir un son blues ?

Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider, merci d'avance Okay

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 16:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manip

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 16:46    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

Avec altérations ou sans ?
Visiter le site web du posteur
Ju

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 16:50    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

Euh...sans Rolling Eyes

Je crois que je sais les faire (déja étudié l'harmo il y a une petite année, mais pas perçé...) donc je préfère limité les dégats !

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 16:58    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

Pour aborder le son blues sans connaitre les altérations, tu peux commencer par cette série de notes :
4A - 5A - 6S - 6A - 7S - 8A

Il s'agit de la gamme pentatonique de ré mineur, qui est fréquemment utilisée en harmo sous le nom de "3ème position".
C'est une bonne initiation, car il s'agit presque d'une gamme blues.
Manip

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 17:00    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

ah ? c'est dur ca, du blues sans altérations !-)
il y a des ptits trucs sympas dans la méthode Coup de Pouce sinon
Ju

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 17:09    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

Merci !!

J'aime bien aussi quand les harmonicistes font un solo et commencent par une répétition de son aigue, avec comme un effet wah-wah, mais je n'arrive pas à le reproduire Rolling Eyes

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 17:10    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

Oui Manip je sais, tu peux toujours poster si tu as quelque chose, je verrai bien Cool

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 17:24    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

j'ai bien un ptit truc sans altération qui ressemble à ce que tu décris, en fait j'ai enlevé les altérations :

Code:

A   2  3  4    5     4   5    4   5  ces trois notes autant que tu veux
-------------------------------------------------------------------
S           5          5        5

A   5 --- 2   2             5   4   3     2        1 2 2   
-------------------------------------------------------------------
S           2             6       4           2

le début de la seconde ligne c'est un glissé entre le 5 et le 2 aspiré, j'ai remis le 5 mais entre la fin de la première ligne et le début de la second normalement y en a qu'un

Je peux pas te faire un exemple audio là, cause grippe, essaies si tu veux et on en recausera si ça te branche

rv
Ju

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 17:32    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

Bien sur que cela me branche , j'essaierai ce soir !

Merci !

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 10:55    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

Coucou !

Merci pour vos notes, ca comment à le faire, je cherchais juste un rythme !

Manip, pas contre, si tu as avec altérations tu peux mettre sans soucis, j'y arrive, je ne sais pas si je baisse d'un ton et d'un demi ton mais ca je verrai le temps venu, je m'en fiche un peu vu que c'est juste pour me faire plaisir !

Je suis tellement accro que j'ai mon MB avec moi au travail lol !

Merci beaucoup Embarassed

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 11:45    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

J'ai mis 2 ptits blues sur mon site, BluesPhilOne et BluesPhilTwo, pas facile facile mais formateurs
Ju

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 11:57    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

Yeaaar super Okay j'irai voir ce soir alors, car Flash ne marche pas ici au travail...

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 13:57    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

Manip a écrit:
ah ? c'est dur ca, du blues sans altérations !-)

c'est comme ça que Sébastien introduit le blues dans sa méthode, j'ai trouvé ça vraiment génial car on est vraiment dans la gamme blues.

Pour les débutants, il y souvent des blues en 2eme position avec des gammes approximatives pour éviter les altérations (qui sont nombreuses, ce qui fait d'ailleurs le charme de la 2eme pos.), par exemple des 3 aspirés au lieu du 3 aspiré altéré 1 fois. Mais il faut être conscient que ces phrasés ne sont pas blues 100% pur jus, et donc ne sont pas passe partout.

Qu'est ce que vous en pensez ? c'est pas faux ? Mr. Green
Ju

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 14:09    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

Qu'appel tu 2 eme position ? J'ai du mal avec tout cela...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008 - 03:53    Sujet du message: Idée d'impro blues Répondre en citant

En fait les bluesmans se sont rendu compte qu'il était difficile de jouer un blues en do sur un harmonica en do. Il leur manquait plein de note.
Du coup ils ont essayé différent trucs et se sont rendu compte que s'ils jouaient en tonalité de sol sur l'harmonica en do, ça marchait beaucoup mieux.
C'est ce qu'on appelle la deuxième position, c'est à dire commencer sur le trou 2 aspiré plutôt que le trou 4 soufflé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:05    Sujet du message: Idée d'impro blues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation