Ruine babine

Son saturé
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 16:14    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

pour la brillance Olivier, je suis d'accord avec toi, tout dépend de l'association sommier et capot... l'alliage utilisé pour les anches change aussi la donne, c'est la raison pour laquelle je suis plutôt attiré par les anches "épaisses" ce qui est le cas des meisterklass et pro master/hammond et tutti quanti...
Maintenant tout dépend de ce que tu entends par brillance car le coup du son mat pour un lee oskar reste très subjectif, j'ai rencontré pas mal de joueurs estimant quant à eux que le son était surtout flatteur en medium mais pourquoi pas, je te suis.
Encore une fois, je comprends que tu puisses sentir facile à altérer certains modèles, mais cela n'a aucun rapport avec le modèle en question, c'est juste que la configuration des anches par rapport au sommier te parait ponctuellement plus indiquée pour altérer, je peux te filer des pro master que tu auras un mal fou à tordre de même que des vieux marine band tout vieux vieux que tu altéreras sans problème. Le manque d'étanchéité de ces modèles t'empêchera bien entendu de jouer avec autant d'aisance que sur un modèle metal mais tu n'auras pas l'impression qu'ils sont difficiles à altérer, tu ressentiras surtout le besoin d'une mise en action générale plus importante, et encore... ça dépendra des modèles puisqu'aucun n'est réglé de manière identique en sortie d'usine... Tu peux également ressentir que les lamelles n'y sont pas pour grand chose lorsqu'il y a des fuites d'air importantes et tu a raison si les fuites sont très très importantes, auquel cas un réglage des anches t'aidera mais tu auras toujours l'impression qu'il existe une sorte d'inadéquation physique sur ces instruments... Dans la grande majorité des cas, les marine band "handmade" que tu peux te procurer maintenant sont parfaitement jouables et aussi faciles à altérer qu'un pro master ou autre lorsque les anches sont réglées.
N'importe quel modèle déréglé ou reréglé au niveau des anches se voit transformé, ça ne va pas chercher plus loin que cela, après il existe des critères d'étanchéité au niveau du sommier et des capots qui peuvent structurellement créer des soucis mais ce ne sont pas forcément ceux qu'on croit ! Par exemple il y a une série de Pure Harp (modèle plutôt haut de gamme chez Suzuki, j'espère que le problème a été résolu) où le sommier est gondolé au niveau du 3 ce qui fait que le 3 aspiré est extrêmement difficile à altérer et à stabiliser, quelque soit le niveau du joueur... autre exemple les capots de l'aeroreed provoquent indéniablement des fuites d'air, alors que le sommier est satisfaisant, de même que les sommiers (et l'association plaque/sommier) des MS marine band (n'existe plus...) étaient des gruyères (mais ça peut être très sympa de jouer dessus quand même, tout dépend de ce qui est joué...) et ont provoqué des mécontentements tels à l'époque (début des années 90) qu'hohner avait préféré les faire disparaitre de la circulation... Dorénavant pratiquement tous les harmonicas qui sortent sont relativement étanches pour être jouables et la grosse différence viendra du réglage des anches (ce qui n'est jamais travaillé en sortie d'usine)? un joueur exigeant ne les trouveras jamais assez étanches sauf parfois, par hasard... et ouvrira de toute façon ses harmonicas. En fonction de ce qui est à jouer et du rendu, il n'est pas forcément nécessaire d'ouvrir quoique ce soit, mais il me parait intéressant de savoir que dès qu'une anche est réglée tout devient 100* plus accessible...
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 16:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coqtelle

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 10:57    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Mon dieu je cherchais un forum pour partager ma passion et mon ignorance,car j'habite dans une région coté harmo complètemnet desertique (la corèze a coté c'est saint-trop.)
je voulais des réponses,j'en ai,et ça cause dur pour un parfait autodidacte comme moi ce forum c'est la providence,d'autant que certains noms ne me sont pas inconnus...
je supose que tu es Seb charlier l'instigateur de la méthode du même nom ,virtuose du jazz fusion et du reste d'ailleur...j'ai aperçu ziharmo aussi et je ne demande qu'a connaitre les autres.et je connais aussi olivier du 94 Very Happy Very Happy
En tout cas je crois que je vais me plaire ici et en plus j'ai 10 000 questions a poser.
bon je vais faire les choses convenablements je retourne sur la page d'acceuil pour me presenter Mr. Green
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 11:16    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Hello Coqtelle Very Happy
Zut, désolé Emy pour le Hors Sujet à rallonge (encore qu'un harmonica qui ne s'altère pas facilement peut sortir des sons saturés non ? Razz )
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 15:15    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Pas de souci !
Tes hors sujets sont très souvent super intéressants et j'adore les lire Wink
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 15:28    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Embarassed
coqtelle

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 18:31    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Bon seb je viens de te relire (putain la vache j'y comprends rien...)
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 19:30    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

bah en fait c'est tout bête Coqtelle, pour résumer la grosse différence dans la facilité à altérer ou pas ne vient pas vraiment du modèle mais surtout de la façon dont les anches sont réglées à l'intérieur, on peut très bien tomber comme on peut très mal tomber... d'où le fait de s'intéresser à ce qui se passe à l'intérieur de la bête Razz n'importe quel harmonica qui semble difficile à altérer peut se retrouver très simple d'utilisation si on minimise les fuite d'air au niveau des anches, après bien sûr si le sommier n'est pas plan et s'il y a des prob de fuites d'air dûes aux capots ou à tout autre association plaques, capots, sommier, on ne fera que mettre du plâtre sur une jambe de bois mais ce sera toujours ça. Si bien que les modèles dits difficiles à altérer ne sont pas forcément ceux qu'on croit et on peut avoir de mauvaises surprises sur des modèles dont on dit qu'ils sont facile à bender...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:27    Sujet du message: Son saturé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation