Ruine babine

Son saturé
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ju

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 11:57    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quel micro/ampli me conseillez vous pour sortir un son saturé comme dans le bon vieux blues "des pauvres" ?

Merci Okay

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 11:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ju

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 14:37    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

J'ai trouvé ma réponse concernant le micro, un Hohner, en forme de phare de vélo, comme à l'ancienne, mais cher !

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 16:30    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Salut Ju
il y a plusieurs micro phare de vélo, le plus connu (pour moi) est le Green bullet, c'est gros dans la main, à moins d'avoir de grosse paluches - ce qui n'est pas mon cas.
Il y a aussi la copie du bluesblaster deHonner : http://www.harmonicaland.com/achat/index.php?cat_parent=3&catid=13
c'est surement celui là que tu as trouvé non ?
c'est vrai qu'ils sont chers.

Pour l'ampli, j'ai failli acheter un Fender Champion 600 : http://www.total-music.fr/thev2/produit.asp?cart=A01FEN148A
Je l'ai essayé dans mon magasin de Caen, avec un green bullet notamment, c'était terrible !
C'est un petit ampli à lampe de 5W, réplique d'un ampli du même nom des années 70 je crois.

Par contre j'ai opté pour un autre, dans le meme ordre de prix : http://www.thomann.de/fr/peavey_royal_8_valve_king.htm

je l'ai choisi car je l'ai trouvé plus polyvalent. Le son du Champ 600 est super, mais tu n'as que ce son dessus, il y a un bouton volume point barre. Alors que sur le Peavey, tu as un bouton gain, un tone et un master. Tu peux donc faire des réglages et saturer plus ou moins en montant le gain, ou simplement en jouant amplifier sans dénaturer ton son. Mais c'est vrai que je ne suis pas parvenu à refaire le son d'un CHamp dessus.

Je suis par contre assez décu de mes micros, j'ai un audiotechnica, un micro chant sur lequel j'ai du adapter un transfo d'impédance car les micros chant sont en basse impédance, ce qui fait qu'il est très long et très lourd, il faut que je trouve un cable adapté pour pouvoir le placer au milieu du fil et que je n'ai que le micro en main.
J'ai pris un jour le micro MS100 de Suzuki, et là je suis super déçu, outre le fait que c'est un micro bague donc qu'il laisse les mains libres, je trouve qu'il n'a aucune personnalité et justement crée des variations avec les mains qui ne sont pas naturelles.

Je pense que je vais me prendre un phare de vélo un de ces quatres, ou m'en faire préter un pour essayer des réglages sur le Peavey, car le son saturé blues vient aussi du micro

voilà, ce n'est qu'un avis personnel !-)
Visiter le site web du posteur
Ju

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 16:37    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Super merci !

C'est exactement ce que je cherchais, oui le micro c'est celui ci dont je parlais, mais 150€, ouch, je préfère m'acheter un bon harmonica pour l'instant :

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 17:02    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Ju a écrit:
Super merci !
C'est exactement ce que je cherchais, oui le micro c'est celui ci dont je parlais, mais 150€, ouch, je préfère m'acheter un bon harmonica pour l'instant :

Tu as raison Ju, cela fait envie mais au final ce son saturé va te distraire de ton véritable travail d'apprentissage Wink
Manip

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 17:05    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

C'est pas faux !-)
Visiter le site web du posteur
Ju

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 17:27    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Oui,

Je vais attendre, mais au moins j'ai quelques idées,

Petit HS, par contre je crois que je me foire de débuter avec mon MB, parcequ'il parait qu'il n'est pas trop étanche et que les altérations sont difficile à faire dessus, soit je continue et justement cela va me forger, ou soit je repasse sur mon Bluesband ou mon Easy Rider pour bien apprendre mais après le passage au MB ou autre sera difficile...

Z'en pensez quoi ?

Il parait que le Lee Oskar est parfait pour débuter Rolling Eyes

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 04:18    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Le Marine Band est tout à fait altérable (j'ai commencé dessus et ça ne m'a pas découragé) mais comme il est peu étanche, il faut attaquer les notes d'une manière qui lui est particulière qui peut déconcerter quand on n'a joué que sur des harmos plus étanches. C'est donc juste une approche différente. Après, si ton Marine Band est en sol, ça demandera pas mal de travail mais en do, c'est très abordable (un harmo grave demande d'être un peu plus précis pour lancer l'altération).

Le Bluesband n'est pas non plus un modèle d'étanchéité mais je crois que l'Easy Rider doit être correct (pûre conjecture de ma part). Quant au Lee Oscar, il est en effet très facile à jouer et quasiment indestructible. De plus, il a un son qui passe très bien en saturé (même en trop saturé comme quand on débute et que l'on pousse trop les réglages).

Il va de soi qu'il y a un petit temps d'adaptation pour passer d'un harmo à l'autre mais si ces harmo sont dans la même tonalité, cela se fait très vite. Attache-toi plutôt à travailler la technique sur un harmonica en do bien déterminé et ensuite seulement sur un autre harmo/une autre tonalité.

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 08:09    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

ben non, repasse pas du marine band au bluesband, ça serait régresser Sad
Ju

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 09:08    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Ok, merci les amis, je vais rester son mon MB alors, je l'adore !

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 01:04    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

bonjour a vous tous je suis christian alias coqtelle après avoir lu vos com je conseillerais le lee oscar tombo pour les débutants pour plusieurs raisons
en 1 son prix 25 euros lames interchangeables 13.80 euros
en 2 facile a se procurer contrairement a d'autres (je dit cela quand on habite une région paumée loin de toutes grandes villes)
en 3 son chassis plastique est très confortable pour les gens qui comme moi on un mauvais positionement de l'harmo sur le marine band ou sur le blues harp le chassis est très anguleu et peut couper un peu les lèvres .
mais il a pour moi quelques défauts que l'on rencontre vite dès que l'on joue souvent et que son niveau augmente un peu
en 1 certaines tonalitées comme le la (A) sont très dur a faire sonner a notament la 7eme case qui s'éssouffle vite
en 2 le manque d'attaque sur les trois 1ere cases sur les harmos (A) (E) c'est la que les honner tirent leur épingle du jeu
et pour finir je suis l'heureu propriaitaire d'un pro master (suzuki) en (C) super compremis un peu cher 50 euros lames de rechange 21.00 euros.
voila je vous ai donné mon avis a vous d'en faire ce que vous voulez
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 09:37    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Salut Coqtelle.

Merci pour ton témoignage qui "sent le vécu"
Pour moi qui ai aussi les 3 (Marine Band, Promaster et Lee Oskar) ... je ne les classe pas dans le même ordre que toi.
Okay Okay Okay Mon préféré, celui que j'ai toujours à la ceinture (dans un étui normalement prévu pour téléphone mobile), c'est le ProMaster Suzuki.
Il a un sont très généreux en harmoniques, il est relativement puissant et brillant, ses graves et ses aigus sonnent super bien, il est beau, confortable et solide ... pour moi, c'est le meilleur des 3 (mais pas le moins cher, effectivement). On l'obteint, ainsi que ses lames, très facilement par correspondance chez Harmonica Land, par exemple.

Okay Okay En second, mon choix se porte sans hésitation vers le Marine Band HOHNER, dont le son est vraiment magnifique, très "root's". J"adore vraiment la sonorité de cet harmo.
Mais j'ai un défaut, je n'aime pas être "trahis" par le matériel.
Le Marine Band (version basique) se déforme avec l'humidité, perd ou gagne de l'étanchéité au fur et à mesure que le sommier s'imbibe, et au final, je n'ai pas la même sensation d'harmonica toujours pret que j'ai avec le PM.

Okay Enfin le Lee Oskar : j'aime bien la finesse de ses caports qui le rend agréable en bouche, et plus confortable que le Marine Band. EN Ergonomie, son défaut, ce sont les gravures profondes du capot supérieur qui finissent par irriter un peu la lèvre.
En sonorité, je trouve que c'est un 3ème extrème par rapport aux 2 premiers : il a un son très mat et très centré qui est aux antipodes du ProMaster, sans pour autant se rapprocher de celui du Marine Band. C'est un beau son pour jouer du blues, je trouve ... mais globalement moins intéressant que les 2 premiers.
Après, c'est vrai que son prix a baissé et que ses lames de remplacement ne sont pas trop chères non plus, et que c'est le moins beau des 3 (mais là, on s'en fiche).
coqtelle

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 13:28    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Oui Olivier on est d'accord sans aucun doute le pro master est au dessus ...
c'est juste que pour les débutants le lee oskar est moins cher et aussi plus facile pour les altèrartions que les differents honner genre blues harp marine band...
evidament si l'on compare avec un honner melodie alors la ...il y a un monde!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 13:51    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

La facilité d'un harmonica à s'altérer provient pratiquement uniquement de l'étanchéité et surtout de l'angle d'inclinaison des anches par rapport à la plaque, aussi est-il très simple de rendre un modèle supposé simple à altérer infernal à bender de même pour l'inverse, un modèle supposé difficile devient très simple et accessible à altérer à partir du moment où l'on décide de régler ou de faire régler les anches, le modèle importe peu en fait.
C'est aussi la raison pour laquelle d'un même modèle à l'autre vous n'avez pas forcément la même sensation (prenez 3 lee oskar de même tonalité et vous aurez 3 sensations différentes...). Après il y a des critères esthétiques, de rendu également car certains modèles sont plus flatteurs que d'autres au niveau de certaines fréquences, de prix puisque la plupart des débutants ont beaucoup de mal à sentir pourquoi il faudrait mettre des dizaines et des dizaines d'euros dans des modèles alors que cela reste pourtant l'instrument de musique le moins cher du monde ou presque quand bien même il serait 5 fois plus cher...
Les Lee Oskar peuvent se désaccorder très facilement également, c'est juste que les anches sont de fait très souples et que la plupart du temps l'angle d'inclinaison est très important ce qui induit de devoir souffler ou aspirer bcp plus fort pour le désaccorder... C'est assez amusant de constater que c'est juste un réglage pour le moins inadapté (cf par exemple le 7 aspiré sur certains A) et des anches très souples (d'où les multiples crissement lors de certaines sollicitations) qui a permis de faire perdurer une rumeur de solidité, qui de fait est plutôt vraie mais c'est à relativiser : un débutant soufflant n'importe comment et très fort désaccorde plus difficilement un lee oskar qu'un golden par exemple. Très rapidement l'amateur passionné saura qu'il ne s'agit pas de jouer de cette façon de toute façon et se dirigera vers le modèle qui lui semble le plus flatteur par rapport à son jeu, c'est aussi la raison pour laquelle il n'y a pas tant de pros en France en tout cas qui joue sur tombo. Mais ces harmonicas ont leur avantage selon les contextes, comme tous les autres... je ne sais pas si ça peut vous rassurer mais en fait le modèle importe moins qu'il n'y parait dans le rendu car c'est VOUS qui ferez le son à 80%... et les différences d'apparentes facilités de tel ou tel modèle ne dépendent que du réglage de l'angle de l'inclinaison donc vous pourrez très facilement être déçu un jour d'un modèle que vous avez de nouveau acheté alors que le précédent vous semblait plus simple à jouer. Un coup de tournevis et ces différences n'existent plus du tout !!! il y en a d'autres qui émergent par modèle, mais ceci est une autre histoire et personne n'en parle jamais sur les forums apparemment (ce n'est pas une critique) Laughing
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 15:04    Sujet du message: Son saturé Répondre en citant

Bonjour Seb.
Sans parler de "prétendue solidité" ...
Pour toi, le réglage des lames permettrait de rendre étanche un Marine Band ?
Parce qu'une fois résolu cette question, le Marine Band remonterait un peu plus dans mon classement.
Je te suis bien sur l'histoire du trou 7 ... mais sur le reste, je suis moins convaincu, moi qui n'ai pas peur de bricoler.
Le son mat des L-O me parait lié au sommier, et je les trouve facile à altérer
Le son riche et brillant des PM me parait également lié à leur sommier, et je les trouve faciles à altérer
Le son du Marine Band ... serait en partie lié à son "étanchéité relative" ... ai-je lu quelque part. En tout cas, j'ai besoin d'aspirer très fort pour bien les altérer, sinon, c'est de l'air parasite qui passe et l'alté ne sort pas, sans que j'ai l'impression que les lames y soient pour quelquechose.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:18    Sujet du message: Son saturé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation