Ruine babine

les notes aigues déboquent?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Orion

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007 - 17:46    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

salut à tous,

j'me pose un question...

quand je monte dans les aigus, surtout les notes 8, 9 et 10, avec mon ptit harmo diatonique en C, bien sûr,

j'obtiens un son bizarre très très aigu, similaire au bruit que font certaines television quand elles s'allument,

un son iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii qui fait bien mal aux oreilles...

ça se passe surtout quand je fais des altérations, ou quand, en aspirant, je bouge un peu ma langue (même si j'ai aucune raison de la bouger...)

et j'me demandais si ça vous était arrivé...???

j'espère que c'est pas mon harmo qui s'est dérèglé, au pire j'le limerai un peu même si je sais pas trop comment faire ;-)

voilààà je retourne sur mon big river harp, tenter un peu de aa boogie...

bye bye

raph
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007 - 17:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007 - 17:55    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

J'ai justement posé la question à Manip quelque part sur le forum et il n'a pas su me répondre Crying or Very sad
J'ai exactement le même problème : quand j'altère une note aigue je me retrouve avec un sifflement.
J'ai pensé que c'était dû au fait que mon harmonica n'est pas encore "rodé" pour les altérations étant donné que je n'y arrive que depuis peu et que mon harmonica n'a eu que moi comme utilisatrice.
Ton harmo est il neuf ? est ce que c'est apparu depuis peu ou est ce qu'il sifflait dès tes premières altérations ?
Orion

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007 - 18:00    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

oui mon harmo est plutôt neuf, un mois c'est pas vieux...

désolé pour la question déjà abordée, déplace le message si ça te dérange... as you want...

je crois que pour mes premières altérations il ne sifflait pas, c'est venu après quelques essais...

mais le pire c'est qu'il se met à siffler même si je n'altère pas :'(

pas toujours heureusement...

je ne pense pas vraiment que ce soit dû au fait qu'il se doit d'être rôdé... sinon j'esère que ça va vite passer... :s
MSN Skype
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007 - 18:10    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

Non je ne déplace rien, c'est bien d'avoir crée un topic pour ça Wink

Vu ce que tu me dis, j'ai l'impression qu'il faudrait ajuster ton harmo. Voici des sites pour t'aider, moi je n'ai que la théorie mais pas du tout de pratique pour ça Embarassed
http://perso.orange.fr/laurent.cagnon/index.html
http://pc.leclerc.free.fr/refonte/ajuster.htm
Manip

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007 - 23:24    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

Ben oui, j'ai pas pu répondre à Emy sur le sujet ! Surtout au niveau des altérations (soufflées) dans les aigus !
Malgré mon grand age par rapport à vous je suis un méga débutant à l'harmo et je ne sais pas pourquoi c'est si difficile dans les 8, 9 et 10.
En fait, j'ai plus de mal avec mon harmo en Do qu'avec mon harmo en La, le premier est un ProMaster et le second un Fire Breath, les 2 de Suzuki.
dans le premier je n'arrive pas souvent à faire sonner les aigus, faut que j'y aille molo pour réussir. Mon prof m'a dit que c'etait normal (c'est grave docteur ? Sad ) et que cela viendra avec le temps et la pratique. Et vous savez quoi ? Je le crois ! Et moi aussi ça siffle quelque fois et ça vrille les tympans !!! lol
Par contre, dans mon harmo en La, le fire Breath, pas de problème, c'est le pied ! J'arrive même à altérer les aigus !
C'est d'ailleurs un harmo que l'on m'a vendu comme un instrument sans beaucoup de corps, pas très puissant mais très maléable. d'après ce que j'ai lu ensuite, c'est le fruit d'une recherche de la part de Suzuki pour égaler sur certains points le Marine Band... en tout cas coté maléabilité, ils ont réussi, je le conseille aux débutants, même si son prix est un peu cher comparé à beaucoup d'autres harmo conseillés aux débutants et très bon marché il est vraiment souple - mais je ne l'ai qu'en La et il faudrait l'essayer en C.
Voilà, c'était un conseil de débutant aux débutants ! Laughing
C'est avec mon Fire breath que je travail "Big Walter" de JJMilteau et il ya des montées en 8, avec un 8-9 alterné et une altération en 9 difficile ! Le morceau est pour harmonica en La mais j'ai essayé sur mon Do et ce n'est même pas la peine d'y penser !!!

J'essayerai de vous poster un enregistrement de ma prestation sur Big Walter lorsque je serai prêt ! Je pense qu'encore 10 ou 20 années d'entrainement et je pourrai être fier de vous faire écouter !!! Cool

rv
Visiter le site web du posteur
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007 - 13:14    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

Et comment on fait quand on est amoureux du Marine Band ? Crying or Very sad

Bonne idée pour l'enregistrement ! Timon m'a parlé d'en créer un topic, mais j'aurai trop de mal à poster des morceaux que je joue, déjà que j'ai du mal à jouer devant ma famille Embarassed
Orion

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 - 13:58    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

en lisant un peu la partie "expériementés" de bon vent, j'ai trouvé ce paragraphe...

"Une fois vos premiers réglages effectués, et vos premières overnotes réussies, vous constaterez peut-être que l'on entend parfois une sorte de sifflement (un "buzz") pendant l'overnote. Ce sifflement, s'il a lieu, provient d'un frottement de la lamelle bloquée (soufflée pour un overblow, aspirée pour un overdraw) contre la plaque sur laquelle elle est fixée. Pour empecher la lamelle de frotter et ainsi supprimer ce sifflement, il existe plusieurs méthodes[...]"

http://bonvent.harmo.free.fr/page/conseils/cons-exp.htm

voilà, donc je crois que je vais essayer ce petit truc: sur mon harmo, même sans faire d'altérations ni overnotes, il se met à siffler ou ne produit pas de son....

voilà, bon courage :-)

Orion
MSN Skype
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 - 17:28    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

Ah merci pour le lien !
Tiens il conseille de s'entrainer sur un vieil harmonica avant ... Timon je peux essayer sur ton trémolo ? Mr. Green
Timon

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 - 20:42    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

Naaaaaaan !
Déconnes pô !
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 - 20:50    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

Bah quoi ? au passage je pourrai enlever toutes les crasses qu'il y a dedans Rolling Eyes
Timon

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007 - 22:10    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

C'est pas des crasses, ce sont les reliques de mes repas, des archives en quelques sorte.
C'est classé patrimoine historique t'as pô le droit d'y toucher.
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2007 - 00:05    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

Salut Very Happy

attention, avant de démonter votre harmo !!! le sifflement vient souvent d'une trop forte pression appliquée par l'harmoniciste lui même !
essayer de jouer ces notes en soufflant à la fois par le nez et par la bouche de façon à "réduire" le flux d'air que vous envoyez dans votre harmo, reculez la langue et abaissez votre mâchoire... j'ai très très très très très souvent vu ce cas chez les débutants...

en espérat vous avoir aidé.

Paul
Visiter le site web du posteur MSN
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2007 - 16:30    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce conseil. Je vais essayer de faire comme tu as dit, mais je vais avoir du boulot parce que j'ai l'impression que mon nez se "bloque" complètement quand je joue de l'harmo et tout l'air passe par la bouche (d'où la trop forte pression surement).
Orion

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007 - 10:23    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

coucou,

je m'attaque aux overnotes... après trois mois et demi d'harmo c'est pê un peu tôt mais bon...

il se trouve qu'avec mon marine band, mon deuxième harmo, après rôdage j'arrive sans souci à jouer dans les aigus, c'est même souvent un plaisir ^^

il s'avère donc que le sifflement venait de l'harmonica...

je disais que je t'attaquais aux overnotes et que j'ai pu constater que quand je soufflais trop fort sur le trou 5, il y avait, en effet, un sifflement... mais après d'autres essais j'ai réussi l'overblow...

j'me suis dit que j'allais démonter mon harmo... heureusement que j'ai été un pôil persévérant...

voilà juste pour dire que je rejoins ziharmo pour mettre en garde... ne démontez pas votre harmo ^^

bye

Raph
MSN Skype
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007 - 11:13    Sujet du message: les notes aigues déboquent? Répondre en citant

Ok !

Moi aussi j'avais un problème de sifflement et ça s'est réglé avec l'entrainement, comme quoi avec un peu de persévérance et des boules quiès on fini par y arriver ! Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21    Sujet du message: les notes aigues déboquent?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation