Ruine babine

Petite astuce pour les harmonicistes qui désirent improviser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 08:56    Sujet du message: Petite astuce pour les harmonicistes qui désirent improviser Répondre en citant

Petite astuce pour les harmonicistes qui désirent improviser :

Plutôt que d'essayer d'improviser sur un play-back directement avec l'harmonica en bouche, essayer de trouver des phrases en sifflant ou en chantant, de vous enregistrer et seulement ensuite de retrouver avec votre harmonica les phrasés que vous avez sifflés ou chantés.

Enormes avantages que cette technique !!!
Pourquoi ?
Parce que si vous essayez d'improviser avec votre harmonica directement, vous allez être limité par vos possibilités techniques actuelles... alors que dans votre tête, grâce à votre imagination, vous trouverez plus facilement quoi jouer. Nous avons tous un "bagage" musical, notre oreille à été plus ou moins eduquée par la musique que nous écoutons depuis tout petit, nous sifflons tous sous la douche en en marchant dans la rue, et ce que nous sifflons sur l'instant n'est pas forcément un air connu mais correspondt véritablement à notre "moi" profond !
ça peut parraître très "psy" tout ça mais quand on y réfléchi et qu'on test cette technique, on en voit toute de suite les bienfaits ! Je vous conseille d'ailleurs la bible du musicien de Jacques Siron "La partition intérieur", le titre en dis long...
S' imposez de retrouver ses propres phrasés chantés ou sifflés c'est augmenter son propre language, son vocubulaire personnel, c'est développer votre propre discours et ce n'est plus sonner comme tel ou tel harmoniciste !
De plus, bien souvent, je rencontre des harmonicistes qui me disent : " j'aimerais bien progresser mais je ne sais pas quoi bosser ou comment bosser !" et bien cette technique de travail va vous permettre de travailler efficacement !
Prennons un exemple :
je siffle une phrase qui me passe par la tête en écoutant un play back, j'essaye de la reproduire sur mon harmo... et là je m'aperçoit que le 3ème note correspondt à un deux alteré d'un ton que je ne sais pas faire techniquement... qu'à cela ne tienne, je viens de découvrir quoi bosser prochainement : mon altératon du 2 d'un ton ! en plus , je peux quand même réussir à transcrire le phrasé car cette note, je sais la faire facilement plus aigues avec le 5 aspiré, je n'ai plus qu'a essayer de retrouver mon phrasé avec des notes plus aigues...
Bien sûr, selon votre culture musicale vous risquez de chanter ou siffler des phrasés plus ou moins complexes alors limitez vous au début à 5 ou 6 notes par phrases, faites comme dans une conversation, laissez respirer les mots, ne parlez pas tout le temps, pensez à intégrer des silences qui sont aussi importants que des notes ;-)

voili, voilou

qui s'y colle ? (ne vous étonnez pas, je vais copier/coller ce long message dans d'autres forums.)
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 08:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 11:35    Sujet du message: Petite astuce pour les harmonicistes qui désirent improviser Répondre en citant

Je trouve cette technique super ! Shocked Moi qui n'aime pas apprendre de morceaux par cœur et qui ai envie de jouer au feeling ... Je sens que je vais me servir un max de cette technique !
Quand on y pense c'est tout à fait logique de procéder de cette façon mais encore faut il que cela nous vienne à l'esprit. Perso cela ne m'a pas effleuré une seconde de faire comme ça, donc merci beaucoup Paul !!!
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 11:39    Sujet du message: Petite astuce pour les harmonicistes qui désirent improviser Répondre en citant

Petit complément en ce qui concerne le livre :

Que l'ont peut trouver à la fnac :http://livre.fnac.com/a1045788/Jacques-Siron-Partition-interieure?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 13:31    Sujet du message: Petite astuce pour les harmonicistes qui désirent improviser Répondre en citant

C'est ce que j'avais fait une fois vers le tout début quand j'ai commencé l'harmo, et j'avais enregistré sur mon MP3 pour ne pas oublié l'air et je m'en souviens j'avais écris sur le bloc-note "chanson connue" et j'ai trouvé la plupart des notes comme dans mes souvenirs et cette chanson s'est avérée être Oh when the saints. Sauf que c'était un peu différent des versions qu'on trouve sur le net car ma fin était un peu différente et aujourd'hui je n'arrive toujours pas à faire sonner la vraie version du net.

ça travaille aussi la mémoire. C'est un bon exercice.
Timon

MessagePosté le: Mar 6 Mai 2008 - 14:01    Sujet du message: Petite astuce pour les harmonicistes qui désirent improviser Répondre en citant

Cette méthode a aussi l'avantage de permettre de chercher des mélodies dans des lieux peu propices à l'harmo, sous la douche, dans la voiture, aux toilettes... Mr. Green
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mai 2008 - 15:40    Sujet du message: Petite astuce pour les harmonicistes qui désirent improviser Répondre en citant

pourtant les toilettes c'est un lieu plutôt propice pour l'harmo, non ? Embarassed
Timon

MessagePosté le: Mar 6 Mai 2008 - 16:50    Sujet du message: Petite astuce pour les harmonicistes qui désirent improviser Répondre en citant

C'est un lieu pro-pi... hum, oui, ça dépend de que tu souhaites jouer, et la contraction du bide dûe au jeu peut être appréciable Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:07    Sujet du message: Petite astuce pour les harmonicistes qui désirent improviser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation