Ruine babine

Le blues du débutant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pauline95

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 14:33    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

Bonjour à tous,
et oui ça y est j'ai l'impression de ne pas avancer (déjà), de toujours jouer la même chose, de stagner donc de m'ennuyer et je me dit que je n'y arriverais jamais.
Voilà, je voulais juste vous le faire partager parce que j'imagine que ça arrive à tout le monde.
Mais je vous rassure, je persévère.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 14:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 17:00    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

T'inquiète moi aussi ça me le fait en ce moment et j'y ai déjà eu droit plusieurs fois depuis que j'ai commencé l'harmo.
En générale ce que je fais, c'est que je ne me prends pas la tête, je laisse couler, je refais quelques exercices et puis les progrès reviennent et la motivation avec.
Manip

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 19:26    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

bah ?? éh les filles !!! oh ?

Very Happy

Pauline, il faut varier les morceaux. Tu en as combien dans ton répertoire ?
Pauline95

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 19:36    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

J'ai les morceaux de la méthode de Seb Charlier, j'ai une autre méthode (l'harmonica blues pour débutant) et des petits morceaux que j'ai trouvé par-ci par-là. En fait c'est surtout que j'ai eu l'impression de progresser très vite au début et puis là je bloque, toujours les mêmes erreurs ! J'arrive à faire les altérations mais pas encore dans les morceaux. En fait je me dis que c'est peut-être le moment de prendre des cours avec un être humain. Ce qui m'exaspère le plus c'est de ne pas réussir à jouer un peu plus vite aussi, comme le boogie que tu as mis en ligne, c'est du boogie mémère que je fais. Bon je dois être un peu trop impatiente aussi...
kolok

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 20:36    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

Salutatio moi en realité ma technique c'est que c'est moi qui creer ma propre musique avec une base musicale comme le magifique "mannish boy" de "muddy waters" c'est un peu comme des riff mais avec un niveau de debutant je place des alteration diverse dans mon "riff" pour travailler la technique. Parfois je me surprant vraiment moi meme De plus comme vous l'avait remarquer j'ecouter beaucoup de blues de tres haut niveau et beaucoup de blues boogie mais je n'arrive pas toujours a m'en approcher donc pour finir moi je "part en live" avec mon compagnon dans des solo de 2 h mais avec un marine band c'est pas toujours evident les alteration j'espere que sa va etre plus facile avec mon futur promaster
L'autre technique c'est de fare une musique ue tu aime ans la tablature et la c'est impressionnant car tu apprend enormement sur ton harmo mais ce n'est pas toujours facile
Manip

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 21:30    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

Pauline, tu as commencé il y a moins d'un mois non ?
Alors, si c'est ça, oui !! tu est impatiente ! Très impatiente !! LOL
Le fait que tu saches déjà faire des altérations est très bien au bout de si peu de temps, et le morceau que tu as posté est vraiment bien. D'ailleurs tu devrais nous en mettre une nouvelle version, je suis sur que nous on verrait les progrès.
Il est normal de faire des progrès rapides sur l'harmo, c'est un instrument très abordable, mais finalement cette impression est un peu traitre car si on peut dans les premiers jours se faire plaisir, il y a des paliers à franchir qui ne sont pas du tout évidents je trouve.
Kolok te donne là de bons conseils, c'est ce que je fais aussi, lorsque le travail me lasse, sur des exercices, des morceaux de méthodes, je me met à délirer sur mon harmo, je me lache vraiment. En fait ma philo c'est d'alterner les 2, meme au sein d'une session de jeu.
Tu peux écouter un morceau que tu aimes et essayer de faire juste le rythme par exemple et quand tu l'auras, faut lacher les vannes et là ca fait... Very Happy Neutral Shocked Confused Cool et tu gardes la niak !!! meme si faut garder le blues aussi !-)

rv
Pauline95

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 22:10    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

Merci à tous, je vais me reprendre mais comme pour beaucoup de chose quand je vois qu'il y a une tone d'infos à assimiler, au lieu de commencer par le commencement, je m'éparpille parce que je veux tout savoir et finalement ça me parraît ingérable. Heureusement je suis habituée à mes contradictions.
Je vais refaire des enregistrements et je vais me lâcher un peu plus. Je crois que vous avez raison, il ne faut pas que je focalise sur les méthodes, c'est un travail rébarbatif à la longue.
Aller Pauline, un petit coup de pied aux fesses !!
Je me sens déjà moins seule face à ce petit instrument indomptable grâce à vous. Encore merci.
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2008 - 10:43    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

Pauline95 a écrit:
comme pour beaucoup de chose quand je vois qu'il y a une tone d'infos à assimiler, au lieu de commencer par le commencement, je m'éparpille parce que je veux tout savoir et finalement ça me parraît ingérable. Heureusement je suis habituée à mes contradictions.

encore une fois, rassure toi, tu n'es pas seule a avoir cette maladie ! si tu trouves un remède, je veux bien un double de l'ordonnance :)
Manip

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2008 - 11:59    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

Renaud a écrit:
Pauline95 a écrit:
comme pour beaucoup de chose quand je vois qu'il y a une tone d'infos à assimiler, au lieu de commencer par le commencement, je m'éparpille parce que je veux tout savoir et finalement ça me parraît ingérable. Heureusement je suis habituée à mes contradictions.

encore une fois, rassure toi, tu n'es pas seule a avoir cette maladie ! si tu trouves un remède, je veux bien un double de l'ordonnance :)

Si je puis me permettre une petite réflexion je dirais que ce n'est pas un remède qu'il faut trouver car cela consisterai à combattre une pseudo maladie !-) Hors ce n'est pas forcément un vilain défaut ce que vous évoquez ni forcément une contradiction. Il faut trouver le moyen d'exploiter cette curiosité et cette faculté d'aborder plusieurs choses à la fois.

Comme dans toute discipline il y a 2 écoles et 2 attitudes de la part des apprentis. La première consiste à maitriser une chose avant de passer à la suivante, on nous dit de ne pas bruler les étapes car sinon on risque de prendre de mauvaises habitudes. C'est très académique et c'est une méthode qui a fait ses preuves depuis des siècles.
La seconde nous vient de nos parents qui ont bousculé les événements il y a 40 ans et elle consiste à prendre l'apprentissage dans sa globalité au risque de s'éparpiller. C'est finalement une approche qui nous force à revenir sur des points assez souvent même si on les croyait acquis (les altérations par exemple !-) Mais c'est une méthode qui développe la créativité et la personnalité.

Finalement, si on réfléchit on s'aperçoit que les virtuoses d'autre fois qui évoluaient dans un milieu très académique devaient bousculer allègrement les choses et ne suivaient pas forcément le droit chemin, mais ils avaient cette base de discipline. Et parallèlement, les méthodes dites globales des années 70 ont montré à la fois une nouvelle approche mais aussi les écueils dans lesquels on peut tomber sans discipline.

Le truc donc à mon avis, et ça vaut dans tous les domaines (musique, arts appliqué, et éducation des enfants, pour ma part) c'est de réussir à être suffisamment souple pour ne pas se scléroser dans tel ou tel aspect, et d'être suffisamment exigeant pour ne pas se contenter de peu.
L'alternance du travail et du jeu, des exercices cadrés et de l'improvisation débridée, de la concentration sur un point unique et de la découverte et l'essai d'aspects diverses et peut etre trop élevés pour notre niveau ; cette alternance pour moi c'est la solution.

Mais ces 3 approches sont chacune adaptée à un type de personne, voir même correspondent à une période dans l'apprentissage de chacun - encore l'alternance !-)

j'avais dit une petite réflexion !-) désolé pour le roman, si vous êtes arrivés jusqu'à là chapeau !-) !-) !-)

rv
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2008 - 12:46    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

J'ai lu tout ton roman et je suis tout à fait d'accord avec toi Manip !
Pauline95

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Mar 2008 - 22:49    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

Je suis d'accord aussi et j'ai tout lu ! J'ai bien réfléchi à tout ça et effectivement, l'alternance est la meilleur solution. Aujourd'hui je me suis un peu plus défoulée et ça m'a fait du bien. Surtout il faut que je me dise que l'apprentissage va être long et qu'au lieu de me sentir paralysée, il faut que j'avance tranquilement, d'autant plus qu'il n'y a pas d'enjeu.
Manip, est-ce que ça t'a quand même aidé d'avoir un prof ? Dans le sens, est ce que tu as eu l'impression de progresser plus rapidement qu'avec les méthodes ?
Manip

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 00:19    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

oui, mille fois oui, un prof c'est la meilleure des méthodes, la meilleure façon de prendre du recul et de ne pas se mentir, la plus grande motivation aussi !
Pauline95

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 21:40    Sujet du message: Le blues du débutant. Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais ! Mais bon, on va attendre un peu là parce que je me paye un bon rhume et je m'étouffe un peu quand je joue !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20    Sujet du message: Le blues du débutant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation