Ruine babine

Le Wah Wah

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 17:44    Sujet du message: Le Wah Wah Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire le Wah wah comme je l'ai écouté sur le site http://www.bonvent.fr/ et je ne comprends pas vraiment et pour les 3 autres techniques je pense que c'est bon même si je n'ai pas du tout appronfondi, j'ai juste testé.

Est-ce qu'il n'y a que ces 4 techniques pour faire des effets ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 17:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manip

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 18:53    Sujet du message: Le Wah Wah Répondre en citant

Bin faut faire comme comme il dit sur le site !-)
Tes mains doivent faire une caisse de résonnance complètement hermétique. Entraines toi sans les ouvrir jusqu'à avoir un son très étouffé et lorsque c'est le cas ouvres rapidement la main droite en gardant la base du pouce et la base de la paume droite collées au dessous du pouce gauche. Tu peux prononcer "W" aussi, meme juste dans ta tête ça aide.

Sinon, il y a d'autres effets, suivant ce que tu prononces, certains harmonicistes parlent dans leur instruments aussi, et suivant la manière d'ouvrir les mains et la rapidité à laquelle tu les ouvres et les refermes.
Par exemple, tu n'auras pas le meme effet wah wah si tu ouvres moins les mains, si tu n'ouvres que les doigts et que tu le fais des deux mains (laches pas l'harmo non plus hein !-) tu auras un autre effet. Si tu laisses par contre les doigts de la main droite sur les doigts de ta main gauche et que tu ouvres justes les paumes, tu auras encore un autre effet !

Pour le Chorus, l'exemple de bonvent est réalisé on dirait avec la main droite assez loin de l'harmonica, si tu le fait plus proche tu auras un autre chorus.

Puis y a les effets mélangés avec les techniques de jeu, par exemple si tu fais un octave entre le 1 et le 4, que tu l'altères avec ta gorge et que tu fait une sorte d'effet couac ou wah wah, c'est terrible ! (je l'ai vu faire cuilà mais je n'y arrive pas bien)

Puis y a les effets de gorge...

bref, chaque joueur invente ses propres truc aussi

a +

rv
Visiter le site web du posteur
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 19:23    Sujet du message: Le Wah Wah Répondre en citant

Merci pour ces conseils.

Donc pour le Wah Wah il faut le prononcer aussi (je savais pas) et pour les effets de gorge il parait que c'est terrible, est-ce que tu y arrives ?
Manip

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 23:42    Sujet du message: Le Wah Wah Répondre en citant

elikadragoon a écrit:
pour les effets de gorge il parait que c'est terrible, est-ce que tu y arrives ?

bin... heu...

non !-)

lol
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 - 00:05    Sujet du message: Le Wah Wah Répondre en citant

J'ai aussi un problème avec le wah wah : quand j'essaie d'en faire ça me donne un vibrato lent. Il y a très peu de différence entre mon vibrato et mon wah wah

En ce qui concerne prononcer en jouant, j'ai posté sur le topic "méthodes" les références d'un livre où il y a les techniques de prononciation d'un grande partie des harmonicistes célèbres. Pour le moment je n'ai pas encore le niveau pour m'en servir mais je trouve ça intéressant.
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 - 00:22    Sujet du message: Le Wah Wah Répondre en citant

Et sinon Manip quand tu y arriveras tu pourras m'expliquer. Je sais plus si j'ai lu que c'était plus facile de faire en soufflant qu'en aspirant. C'est pas le truc qui donne genre comme des petites pulsations vite fait mais en tout cas je fais un truc dans le genre et ça sonne vraiment pourri que je préfère un chorus.
Manip

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 - 00:53    Sujet du message: Le Wah Wah Répondre en citant

En fait pour le wah wah, je pense qu'il faut de la pratique, le mien n'est vraiment pas à la hauteur de exemples que font les Vrais harmonicistes, et j'ai plus de facilité à le faire en jeu que juste comme ca pour essayer. Le truc je pense c'est vraiment d'obtenir un grande différence entre l'occultation et la libération du son, avec rapidité, c'est ce qui fait l'effet. Et plus je vais vers les aigus, le 4 par exemple plus j'ai du mal parceque j'ai plus de mal à bien fermer le son quand c'est sur la droite de l'harmo.

Pour les effets de gorges, je ne sais pas si c plus facile en soufflant qu'en aspirant, je pense que c un truc très très personnel.
Je ne m'autorise parfois qu'à faire une espèce de raclement qui vient plutot de la bouche. Le reste je ne sais pas

rv
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 - 13:08    Sujet du message: Le Wah Wah Répondre en citant

Et le wah wah marche quand on joue une seule note ?

En tout cas j'ai essayé un truc hier rien à voir avec le wah wah mais avec tes conseils ben j'ai fait un peu n'importe quoi (t'inquiète je ne dis pas que c'est ce que tu m'a dit de faire), en tout cas j'ai noté une légère différence quand je passe d'une position fermé à lorsque j'ouvre les doigts de la main droite contrairement à lorsque j'ouvre ceux de gauche (ça me fait penser à des envols d'oiseaux qui se succèdent)
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 - 00:21    Sujet du message: Le Wah Wah Répondre en citant

Et en fait pour que les effets marchent il faut d'abord faire sonner la note en position fermée et vite ouvrir ?

En tout cas je trouve que ce n'est pas évident à faire surtout sur des morceaux comme j'ai essayé sur 2 des morceaux que tu as mis sur ton site Manip et après l'ouverture et la fermeture des mains me gènent un peu pour pour faire sonner certaines notes. C'est vraiment une habitude à prendre sur chaque morceau.
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 - 00:45    Sujet du message: Le Wah Wah Répondre en citant

elikadragoon a écrit:
Et en fait pour que les effets marchent il faut d'abord faire sonner la note en position fermée et vite ouvrir ?

Il faut le faire simultanément pour que ça marche
Manip

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 - 00:50    Sujet du message: Le Wah Wah Répondre en citant

De quels morceau parles tu sur le site ?

c'est vrai que ce n'est pas si évident sur un morceau. Faut juste ouvrir sa main sur certaines notes comme ça et s'entrainer, écouter ce que cela donne et je pense que ca viendra avec le temps, pour toi comme pour moi !-)
Quand on écoute les pros, leur effet est terrible, moi finalement je n'arrive qu'à une pale imitation.
Mais la main droite fait tout de meme bien varier le son. Si tu peux t'enregistrer, fais le en jouant un truc simple sans alté en prenant ton instrument uniquement avec ta main gauche, met l'autre dans le dos ou dans ta poche, et ensuite re-enregistre le avec les 2 mains en faisant varier la main droite. Fermée complètement, ouverte par le haut, ouverte par le bas, sans la main droite, la main droite loin qui se rapproche rapidement jusqu'à 5 cm et repars rapidement, la main droite loin qui se rapproche jusqu'à toucher... enfin ya plein de trucs. Ecoutes les 2 essais et tu verras c'est édifiant
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 - 12:48    Sujet du message: Le Wah Wah Répondre en citant

En fait sur ton site les 2 morceaux que je connais le mieux c'est Les copains d'abord et Don't Worry et en plus je les fait de tête cad que je les ai mémorisé mais sur Don't Worry j'ai du mal avec le -5 qui sont un peu décalé par rapport au 6 soufflé vers le milieu et la fin car je ne sais pas si je dois faire vite ou laisser un tout petit temps mort et puis aussi juste après ce -5 où ça continue soit par 6-5-5 soit par -6-5-5, je pense que tu dois voir où ça se situe.

Pour les effets de mains, les seuls que j'essaye d'effectuer c'est de dessérer les doigts des 2 mains ou juste ouvrir les paumes. Et puis il y a aussi par exemple la main droite qui part de moyennement loin et qui se rapproche vite suivi de petits va et viens plus ou moins rapide selon ce que j'ai envie sinon parfois j'ouvre aussi les doigts de la main droite et je bouge vite les doigts de la main gauche juste devant l'harmo.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:55    Sujet du message: Le Wah Wah

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation