Ruine babine

Nettoyage de printemps
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Bricolage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 - 20:00    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

Hello les zarmonicistes !

J'ai pensé ouvrir un topic pour s'échanger les trucs et astuces pour les nettoyages d'harmo.
Voilà, tous les combien vous le faites, produit or not produit, etc ...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de nettoyer mes harmonicas mais je pense de plus en plus à décortiquer le tremolo de Timon
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 - 20:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Manip

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 - 20:56    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

Moi je ne le fais pas souvent
mais je ne joue pas sur un seul harmo, je pense que si on joue souvent sur un modèle il faut le faire régulièrement.
Sinon, je nettoie les alvéoles souvent sans le démonter, avec un coton tige mouillé délicatement et sans toucher au lamelles.
Quand je les démonte, je nettoie les capots sous l'eau en les séchant bien tout de suite après. Et j'en profite pour vérifier les lamelles en les poussant extrèmement délicatement pour réduire l'écart avec le sommier.

rv
Visiter le site web du posteur
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 - 21:03    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

Moi aussi je nettoie souvent les alvéoles (et de la même façon d'ailleurs), mais je n'ose pas trop démonter peut être parce que je n'en ressens pas le besoin tout de suite ou bien par peur de casser une lamelle Embarassed
En tout cas, un de ces jours il va bien falloir que je les décrasse à fond ...
Timon

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 - 22:18    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

Nananananananan !

Pas touche à mes alvéoles trémolaires, quel que soit le goût divin qui t'envahit la bouche à leur contact !! Evil or Very Mad
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 - 22:21    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

Oui chef, bien chef !
Manip

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2008 - 23:22    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

héhé ! La "poussière" historique de Timon ! Pas touche !
des années d'histoire œsophagesques !!!!! !-)

rv
Visiter le site web du posteur
Julien

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008 - 15:44    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

ben moi je nettoie mon harmonica assez régulièrement (toutes les 10h d'utilisation environ)

j'utilise un ecouvillon minuscule (normalement utilisé pour nettoyer les camelback de vélo), un genre ca :

et sinon quand il a vraiment besoin d'un bon nettoyage, je le démonte et le nettoie mais toujours sans produit, juste avec un chiffon propre et l'écouvillon. Par contre je ne touche jamais aux lamelles, je fais attention de les poser du bon cote etc...

voilou!
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2008 - 16:02    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

Manip a écrit:
héhé ! La "poussière" historique de Timon ! Pas touche !
des années d'histoire œsophagesques !!!!! !-)

rv

Ah oui mais bonjour les quintes de toux qu'on se tape quand on aspire dans le tremolo mythique !

Il faut jouer qu'en soufflant ou en aspirant toouut doouuceemeent. Mais un de ces jours je braverai tous les dangers et vous ferai un enregistrement avec, parce que malgré toute la poussière il a un sacré son !
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 18:47    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

Moi je compte nettoyer mon Marine Band Classic en le démontant mais j'ai un peu peur de l'abimer surtout que c'est des toutes petites vis sinon j'ai un MB Deluxe qui m'a l'air plus facile à démonter (plus grosses vis) mais comme celui là c'est un Deluxe donc j'ai encore plus peur.

Pour le Classic est-ce qu'il faut un tout ptit tournevis ?

Est-ce qu'il faut plonger le métal et les vis dans un produit ?

En tout cas ça serait cool d'avoir tous les tuyaux nécessaires pour nettoyer tout ça surtout que j'ai fait pas mal d'heures dessus le Classic.

Les lamelles me paraissent inaccessibles vu qu'elles sont dans le bois.
Renaud

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 20:58    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

sur le marine band classique, les vis sont tellement petites qu'en fait c'est des clous Shocked
pour la maintenance, c'est vraiment tendu, il faut l'ouvrir en glissant une lame de canif et faire gaffe de par tordre les clous, etc.

pour le marine band deluxe, n'ai crainte ce n'est pas si fragile que ça un harmo

un petit bain de stéradent (sauf le bois), et ça repart avec une meilleure haleine Wink
http://pc.leclerc.free.fr/refonte/nettoyer.htm
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mar 2008 - 23:13    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

Ok merci, en fait j'avais déjà lu que c'était des clous mais quand je regarde c'est que des vis pour moi. Donc faut aussi faire gaffe de pas perdre les clous en les faisant sauter.

Je vais regarder sur le site.

TINKIOU
paco59520

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 21:36    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

Pour faire simple quel entretien et à quelle période merçi aux gens d'experience d'aider les bleu..
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 22:07    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

En fait, le nettoyage s'impose quand "la crasse" bloque certaines notes.
A ce moment là, il faut démonter les capots et nettoyer précautionneusement les plaques et les anches, ainsi que les trous, au coton tige.

Après, il y a le "hygiénistes" qui nettoyent régulièrement, même quand il n'ont pas de problèmes de notes qui restent bloquées ...
Tandis que d'autres découvrent que dans certains cas, leur harmo trouve une sonorité adoucie et "particulière" que le nettoyage fait perdre ... non, ce n'est pas une blague, même si, présenté comme celà, ça n'est pas très "vendeur".
Le Suzuk ProMaster, par exemple, a une sonorité que j'apprécie vraiment mieux après un peu d'usage (je n'ai pas dit rôdage, c'est encore un autre débat)

Donc, pas de règle "universelle" ... le mieux étant tout de même de se laver les dents avant de jouer, à chaque fois que cela est possible.
paco59520

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 06:40    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

Justement en parlant de rodage,j'ai le mien depuis une semaine et hier pas moyen de sortir une note claire s'en parler des notes8,9,10 très dures à sortir est-ce normal ou alors sa venait de moi la fatigue de fin de semaine aidant?Comme après une heure quinze d'essais je ne jouait que sale j'ai laissé tomber en me disant que sa irait mieux demain. Embarassed
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 11:01    Sujet du message: Nettoyage de printemps Répondre en citant

En général, à l'harmo, comme avec n'importe quel instru de musique, quand ça ne veut pas aller, Evil or Very Mad faut pas "s'acharner", le mieux est de reprendre plus tard.

Si ça persiste, tu peux démonter facilement les capots et nettoyer doucement avec un coton tige ou un Cleenex imbibé d'alcool à 90°.

(Mais la plupart du temps, ce que tu décris semble plutôt lié à un problème de souffle ... il ne faut pas vouloir souffler fort, au contraire, et plus ça va mal, plus on voudrait "passer en force" alors que c'est tout le contraire qu'il faut). Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:03    Sujet du message: Nettoyage de printemps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation