Ruine babine

doit-on "piquer" les altérations d'un ton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hugo

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 02:50    Sujet du message: doit-on "piquer" les altérations d'un ton Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis un nouveau venu sur ce forum. 4 mois de pratique de l'instrument, des progrès réguliers, du plaisir, bref tout irait pour le mieux si... je n'avais pas ces problèmes sur les tirés d'un ton (sur un harmo en do, sol-fa, si-la).

Je m'explique :
Sur un harmo en do, tiré 2e trou de sol à fa : si je fais "taah(sol)-aah(fa)", j'obtiens un beau fa, profond et franc, mais l'attaque de la note est assez molle (pas forcément moche, mais molle comparée aux autres, surtout si je joue un morceau staccato). Si par contre je pique la note avec le bout de la langue, par ex. "Taah(sol)-Taah(fa)", l'attaque est évidemment plus franche, mais le son moins propre.
La question est donc de savoir s'il est d'usage de piquer les notes altérées, ou non.

Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt !
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 02:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 - 12:21    Sujet du message: doit-on "piquer" les altérations d'un ton Répondre en citant

Bonjour Hugo

Tu peux articuler ou non n'importe quelle note de ton harmonica, qu'elle soit altérée ou pas, si le son ne te semble pas assez propre lorsque tu attaques avec le bout de la langue, ça signifie peut-être que l'arrière de ta langue n'est plus exactement dans la position idéale à ce moment, où qu'il y a des fuites d'air, ou que le Taa n'est pas synchro avec le fait d'altérer etc... en tout cas, ce n'est qu'une question de boulot. Le fait de pouvoir articuler n'importe quelle note, d'attaquer et de mettre en valeur la note qui t'intéresse est fondamental en musique, quelque soit l'instrument joué.
hugo

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2008 - 01:05    Sujet du message: doit-on "piquer" les altérations d'un ton Répondre en citant

merci pour la réponse :)
En effet, le problème provient de la modification de la cavité buccale lorsque j'avance la langue : le flux d'air est perturbé.. (j'évite d'incriminer l'instrument, même si le hohner blues harp que j'utilise est apparemment réputé pour ses fuites d'air..)
En tout cas je suis rassuré, je ne fais pas fausse route en travaillant ces piqués.

Merci encore, et à bientôt !

Ah tiens, pendant que j'y suis : je voudrais me procurer un harmo en la, avec d'excellents graves si possible (budget 30 -40 euros). Que me conseillez vous ? special 20 ou marine band ?
SebCharlier

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2008 - 12:46    Sujet du message: doit-on "piquer" les altérations d'un ton Répondre en citant

la réputation des fuites d'air sur les marine band MS et/ou Blues harp MS est quelque peu exagérée mais correspond à ce qu'a ressenti une majorité de joueurs à qui on a dit qu'il y avait des fuites d'air Very Happy Wink cela dit, c'est plutôt non faux mais tout peut se régler et se customiser, ne serait-ce qu'en changeant l'angle d'inclinaison des lamelles. Parfois il suffit de démonter l'harmonica pour s'apercevoir qu'une des vis de fixation des plaques tourne dans le vide (incroyable mais vrai...), il suffit de revisser et hop on gagne en étanchéité sans avoir rien changer au niveau des lamelles ou autre...

Pour des graves "excellents" tout dépend ce que tu entends par excellent, certains vont d'office te dire que des graves profonds et chaleureux seront dispo sur les vieux marine band alors qu'en réalité, ce sont des graves "rabotés" et possédant un léger "effet de buzz d'abeille" autour de la note (mais c'est peut-être ça que l'on peut appeler "chaleur"....), autrement dit, excatement comme si on rajoutait des aigus via un equalizer. Pour ce qui est des special 20 "handmade", les graves sont plus "lisses" et "plus doux" relativement à un marine band "handmade", mais sensiblement similaires à ceux d'un marine band deluxe. Le bon mix entre les deux est à mon sens le marine band deluxe. Si tu apprécies particulièrement l'effet aigu sur les graves (l'espèce donc de résonnance sur les graves qui semblent baver dans les aigus : sensation acoustique old school garantie), il existe chez la concurrence le vintage 1923 chez Hering qui doit être le seul modèle à proposer des graves qui ne sonnent jamais graves... je te dis ça car encore une fois certains appellent cela des graves chaleureux... Laughing mais le côté too much et flatteur ne dure souvent qu'un temps.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:34    Sujet du message: doit-on "piquer" les altérations d'un ton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation