Ruine babine

dur dur le début
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 12:38    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

Moi aussi je m'entraîne à faire des sautés, bon je ne sais pas comment on appelle ça mais parfois quand je joue comme ça pour m'amuser alors je fais par exemple 4 à 6 (saute ou glisse) ou 4 à 7 et à force de le faire à la suite alors je visualise mieux l'écart que je dois faire pour atteindre cette note et ça devient un automatisme. Pour être sûr que tu y arrive ben tu vérifies le son que tu dois avoir au préalable si tu n'es pas encore habitué au son du 6 par exemple. Le travail inverse aussi est utile.

Bon j'espère que je n'ai pas fait un HS. Cool
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 12:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ju

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 12:53    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

Non non tu n'es pas HS Wink

Pour la tonalité de chaque notes, je la connait donc ca va !

Mais ca va venir tout ca Okay

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 13:58    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

Je vais parlé encore de mon site mais j'y avais mis au début des exercices "plans de blues" (donc faut aimer le blues déjà !-). Le premier de ces plan comprend un allez et retour entre le 4 et 6, moi ça m'a fait bien bosser et je le fais encore très régulièrement ce ptit riff. C'est dans la page 2 de la rubrique tablatures, Plans de blues.
Il s'agit de ce qu'on appelle un "turn around" dans un blues de base à 12 mesures, cela sert à l'intro et ensuite à relancer les prochaines 12 mesures.

Sinon je me souviens que dans la méthode coup de pouce, dans les phrases de blues, il y a des trucs intéressants aussi niveau travail des écarts
Notamment une phrase sans altération que l'on peut s'amuser à faire de plus en plus rapidement, de mémoire c'est :
-2 -3 -2 +4 -2 -4 -3 +4 -2 -3 -2 -2

Et puis plus récemment, pour celles et ceux qui ont la méthode Seb, il y a "le bon, la brute et le truand", ca, en terme d'écarts, ça tue !!!! -moi je n'y arrive pas en tout cas !-)

voili
Visiter le site web du posteur
Ju

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 14:07    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

Manip,

Peux tu m'en dire plus sur ca :

"Il s'agit de ce qu'on appelle un "turn around" dans un blues de base à 12 mesures, cela sert à l'intro et ensuite à relancer les prochaines 12 mesures. " Le Blues à l'harmonica se limite à des petites sessions de 12 notes ? J'ai du mal interpréter...

D'ailleurs, pour ceux et celles qui ont la méthode de Seb Charlier, pouvez vous mettre les notes pour faire "le bon la brute et le truand" svp ? J'adore ce film...comme tout western d'ailleurs....

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 14:31    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

Alors, j'ai appris ça en meme tps que l'harmo donc novice en ce qui concerne la musique, je vais donc peut etre dire des conneries, ne prend pas mes propos pour argent comptant

Cela n'a pas à voir directement avec les notes. La musique se compte en TEMPS, une mesure fait 4 temps. C'est pour ça qu'on entend souvent les musicos compter "et 1, 2, 3, 4..." avant de commencer. Cela donne le TEMPO qui est l'espace entre les temps.

Mais dans un temps tu peux avoir une note comme plusieurs, c'est la notion de blanche, noire, croche, demi croche...

Le blues classique dont je parle se structure en 12 mesures. Très classique, avec 3 accords de guitare.

Par exemple :
l SOL l SOL l SOL l SOL l
l DO l DO l SOL l SOL l
l RE l DO l SOL l RE l

Et pendant ce temps l'harmoniciste improvise ou joue le morceau qu'il connait

à la fin des 12 mesure on recommence, et on s'arrete jamais des fois LOL

Le Turn Around, sert donc d'intro lorsqu'il est joué à la première mesure, en général d'ailleurs on le commence entre le 3e et le 4e temps.
et comme son nom l'indique il sert à relancer le morceau à la 12ème mesure

Tiens, encore sur mon site, j'ai mis des tab de blues sous cette forme - 12 bars blues - cela s'appelle bluesPhilOne et bluesPhilTwo (du prénom de mon prof Philippe Gehanne qui me les a appris), tu verras les 12 mesures. Il n'y a pas de TurnAround vraiment à part un petit -1 -2" -1 sur le bluesPhilOne mais ca donne une idée de la structure. Sur BluesPhilTwo, le turn c'est -1 +2 -1 et il commence avant la première mesure, donc normalement avant que la guitare entre en action.
Ju

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 15:31    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

Ouch !

Il faut que je me mette au solfège parceque la, je ne comprend pas trop (Cela ne viens pas de ton explication qui a l'air très claire mais plutot de moi, qui n'est aucune connaissance en solfège...)

Merci en tout cas Okay

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 15:55    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

En fait, je n'aime pas le solfège et pour moi ce n'en est pas, j'appelle ça de la structure musicale et je trouve que l'harmo est un excellent instrument pour apprendre ça.
J'ai fait un tout petit peu de trompette il y a 8 ans et mon prof s'évertuait à m'apprendre à lire une partition (ce que je ne sais tjrs pas faire d'ailleurs) mais ne m'a jamais appris ce genre de trucs. Et j'ai pas mal de potes guitaristes qui ne savent pas dans quel gamme, tonalité ils jouent !-)
Avec l'harmonica c'est presque incontournable je trouve
;-)
Ju

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 16:10    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

Tonalité je comprend, c'est quand par exemple on achète un harmonica en C (Do), mais gamme je sais pas ce que c'est ????

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 20:27    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

La gamme c'est DO RE MI FA SOL LA SI DO, enfin la gamme de DO, que tu as sur un harmonica en C quand tu fais +4 -4 +5 -5 +6 -6 -7 +7

je prépare un truc en pdf depuis pas mal de temps là dessus, toujours dans l'optique "un débutant parle aux débutants" mais c'est pas évident parce que je risque de faire pas mal d'erreurs et pour ce sujet c'est pas super de dire des conneries, alors j'avais un peu laissé tomber.
si tu veux je te passe le doc que j'ai commencé et tu me dis ce que tu en penses et si tu comprends, ca peut etre intéressant, tu me feras mon betatesteur !-)
elikadragoon

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 23:59    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

Ben moi aussi ça m'intéresse pour essayer d'apprendre de la théorie en plus comme jne capte pas bien ces choses là. Laughing
Manip

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 00:29    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

bin d'accord alors, j'ai regardé, en fait c'est encore moins avancé que ce que je pensais, j'avais prévu de faire un ptit truc sur les gammes et les accords, un truc tout con, de base, mais comme je n'y connaissais rien avant (et encore maintenant moins que demain !-) j'ai pensé que ca pouvait intéresser ceux qui n'y connaissent rien en fait !! >Lol

et puis ma femme est instit et c'est en prévision entre autre d'une intervention dans sa classe avec mes harmo en tant que initiation musicale

donc, je bosse un peu dessus, je le met à jour et je le post et vous me faites vos remarques si ca vous branche ? Ce que vous ne comprenez pas, je le corrige, je me renseigne auprès de mes profs si besoin, ce que j'oublie vous me le dites et en peu de temps on fait un truc qui explique la base des gammes et des accords au petits et aux grands qui le savent pas (en fait d'hab on dit les nuls lol)

dak ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 00:55    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

Méga dak ! Very Happy
Ju

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 10:13    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

Super Manip let's go ! Okay

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 10:15    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

Sinon il y a des autres gammes que : DO RE MI FA SOL LA SI DO ?

C'est pourtant ca les notes ?

Sinon hier je me demandais, pourquoi étons nous obligé d'altérer ou autre ? Parceque les notes "officielles" sont celle citées au dessus, et nous pouvons les faire sans altérer, alors pourquoi en chercher d'autre ?
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 11:38    Sujet du message: dur dur le début Répondre en citant

Oui il y a d'autres gammes !

DO RE MI FA SOL LA SI DO est la gamme de Do parce qu'elle commence et finit par un DO.
Pour avoir d'autres gammes tu décales : RE MI FA SOL LA SI DO RE et tu as la gamme de RE. (arrêtez moi si je me trompes, je suis nulle en théorie).

Et si on altère, c'est principalement pour obtenir des # et des b Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30    Sujet du message: dur dur le début

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation