Ruine babine

Vérification altérations justes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manip

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2007 - 20:50    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

Salut à tous !
bon, les altérations, c'est dur ! et puis quand on commence à y arriver, sont elles justes ? Difficile à juger sauf si on a l'oreille d'un musicien.
Et bien en tant que débutant sans oreille (je sais c'est pas beau à voir) j'ai trouvé un ptit truc tout simple.

Sur un harmonica chacun apprend que la gamme de Do est :

+4 -4 +5 -5 +6 -6 -7 +7

ok
mais il y a aussi :

+1 -1 +2 -2" -2 -3" -3 +4

ainsi on a 2 octaves complètes sur l'harmo

ce qui est intéressant c'est que le -2" est un Fa et le -3" est un La - toutes 2 sont des notes altérées d'un ton - donc c'est assez facile de vérifier si on est juste ou pas.
Personnellement lorsque j'ai essayé, je n'entendais pas la gamme, cela faisait DO RE MI "fluosh" SOL "lirkk" SI DO Crying or Very sad

Mais depuis quelques temps, j'y arrive presque Very Happy
Presque

En tout cas cela me donne un très bon repère sur le 2 et le 3 altérés d'un ton et je les rencontre assez fréquement dans les riff sur lesquels je m'entraine

Voilà, c'était "les débutants parlent aux débutants"
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2007 - 20:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2007 - 21:25    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

Génial !
Merci beaucoup pour ce petit truc, j'en ai bien besoin. Je vais essayer de ce pas.
Tu as un truc aussi pour réussir à faire des demis tons juste ? Pour éviter mes ABNI (altérations bizarres non identifiées)
Manip

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2007 - 22:21    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant