Ruine babine

Vérification altérations justes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manip

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2007 - 20:50    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

Salut à tous !
bon, les altérations, c'est dur ! et puis quand on commence à y arriver, sont elles justes ? Difficile à juger sauf si on a l'oreille d'un musicien.
Et bien en tant que débutant sans oreille (je sais c'est pas beau à voir) j'ai trouvé un ptit truc tout simple.

Sur un harmonica chacun apprend que la gamme de Do est :

+4 -4 +5 -5 +6 -6 -7 +7

ok
mais il y a aussi :

+1 -1 +2 -2" -2 -3" -3 +4

ainsi on a 2 octaves complètes sur l'harmo

ce qui est intéressant c'est que le -2" est un Fa et le -3" est un La - toutes 2 sont des notes altérées d'un ton - donc c'est assez facile de vérifier si on est juste ou pas.
Personnellement lorsque j'ai essayé, je n'entendais pas la gamme, cela faisait DO RE MI "fluosh" SOL "lirkk" SI DO Crying or Very sad

Mais depuis quelques temps, j'y arrive presque Very Happy
Presque

En tout cas cela me donne un très bon repère sur le 2 et le 3 altérés d'un ton et je les rencontre assez fréquement dans les riff sur lesquels je m'entraine

Voilà, c'était "les débutants parlent aux débutants"
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2007 - 20:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2007 - 21:25    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

Génial !
Merci beaucoup pour ce petit truc, j'en ai bien besoin. Je vais essayer de ce pas.
Tu as un truc aussi pour réussir à faire des demis tons juste ? Pour éviter mes ABNI (altérations bizarres non identifiées)
Manip

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2007 - 22:21    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

Les ABNI ! ça c'est chouette, je vais le re-sortir Emy !!

Désolé pas de truc pour les demi ton si ce n'est l'intervale restant entre l'altération d'un ton lorsqu'elle est juste et la note aspirée normale !

Quant à moi j'ai un problème : lorsque je réussi une altération juste, d'un ton, et que j'arrive à la tenir, j'ai du mal à aspirer la note normalement, j'altère tout ! Wink

Bon c'est cool que ça plaise ! Ca m'aide bien en tout cas

rv
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2007 - 22:31    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

Eh oui en cherchant à qualifier mes altérations je trouvais qu'ABNI c'était pas mal Embarassed
J'ai le même problème que toi, dès que je commence à faire une ABNI je n'arrive plus à jouer normalement du coup ça me fait un jeu faux et assez inaudible Mr. Green
Mais bon, si j'arrive déjà à altérer d'un ton JUSTE je serai super contente.

Par contre : quand j'altère dans les trous 9 et 10 ça me fait un espèce de sifflement, est ce que c'est parce que mon harmonica n'est pas encore "rodé" ou est ce que c'est parce que je m'y prends comme un manche ?
Manip

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2007 - 22:38    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

houlà, comme tu le sais je suis débutant de chez débutant moi aussi !

Y A T IL UN PRO POUR NOUS CONSEILLER ? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

moi les altérations soufflées j'ai vraiment du mal, disons que c'est encore plus aléatoires que celles du 1 2 3 4 !
et pous le sifflement, ca m'arrivait au début même dans le 2

on va attendre, peut être qu'une bonne âme maitrisant l'instrument nous trouvera t elle un bon conseil !!

rv
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2007 - 00:14    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

Salut Very Happy

je crois avoir tenté un début d'explication en répondant à la question d'Orion : "les notes aigues déboquent?"...

"......attention, avant de démonter votre harmo !!! le sifflement vient souvent d'une trop forte pression appliquée par l'harmoniciste lui même !
essayer de jouer ces notes en soufflant à la fois par le nez et par la bouche de façon à "réduire" le flux d'air que vous envoyez dans votre harmo, reculez la langue et abaissez votre mâchoire... j'ai très très très très très souvent vu ce cas chez les débutants... "

mais ça peut tout aussi bien venir de l'harmo... c'est assez fréquent sur les Lee Oskar par exemple...

bye

Paul

Au fait Emy, j'ai vu dans ton profil que tu es de l'Eure (27) peut-être connais-tu Alain Messier harmoniciste et prof d'harmo blues ?
Visiter le site web du posteur MSN
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2007 - 16:26    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

En fait je vis à moitié en Indre et Loire à Tours et à moitié dans le Loir et Cher à côté de Blois.
Hélas je ne connais pas Alain Messier, je n'ai pas trouvé de prof d'harmonica dans ma région (ils se cachent ).
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2007 - 16:57    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

à côté de Blois ?

donc tu es certainement venue au festival "Harmonica sur cher"... et peut-être connais-tu Christophe Minier ? il encadre un atelier d'harmonica tout les jeudis soir à Noyer sur Cher. Il organise d'ailleurs également un stage en septembre.

si tu veux les contacts d'Alain ou de Christophe... dis moi

Bye

Paul
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2007 - 17:15    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

Non je n'ai pas pu aller au festival, j'étais en pleine période d'exam, la période où je ne fais que réviser et dormir

Je veux bien les contacts, pourquoi pas. Ce serait bien si sur le forum on pouvait faire un listing de bonnes adresses avec par exemple un topic par région ou bien un seul topic avec tout de mélangé (je n'ai pas osé utiliser l'expression "pot pourri").
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2007 - 17:44    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

Voici le blog d'Alain :
http://harmonica.over-blog.com/

ainsi que le site du groupe :
http://www.blues-station.com/index.php

et son mail :a.messier1@orange.fr

quand à Christophe, voici son mail :christophe.minier@bigfoot.com
et celui du festival :harmonicall@wanadoo.fr
et son phone : 02 54 71 58 03 il n'a pas de portable.

le site du festival :
http://harmonicall.free.fr/

bye

Paul

ps : pour la liste des lieux sympas c'est une excellente idée ! je crois qu'un seul topic serait plus judicieux mais c'est toi qui voit Very Happy
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2007 - 18:02    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

Merci pour les adresses. Quand je me sentirai prête pour me retrouver face à un prof j'y penserai.

Oui un seul topic serait plus pratique et pour trouver les informations directement je complèterai le premier post comme pour "sites utiles".
Je vais commencer avec les adresses que tu viens de citer Okay
azka

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008 - 12:08    Sujet du message: Vérification altérations justes Répondre en citant

Super sympa l'astuce!
Ca me rassure aussi de voir qu'on peut alterer "sans faire expres". Je bloque completement sur le trou 3, mais maintenant je fais une ABNI sur le 4 assez souvent...
RAAAAHHHHHH, je vais finir par acheter un accordeur, et plus ca sera utile pour la guitare!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:35    Sujet du message: Vérification altérations justes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation