Ruine babine

Stage d'harmonica du coté de Montpellier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Cours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ziharmo

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008 - 09:00    Sujet du message: Stage d'harmonica du coté de Montpellier Répondre en citant

Le stage aura donc bien lieu les 07 et 08 juin prochain à Ganges près de Montpellier !

Le point le plus important, le tarif ! I M B A T T A B L E ou presque !
85 euros les deux jours de stage !

Merci de confirmer votre inscription ici :

http://www.coursdharmonica.fr/inscripti ... 08_668.htm

et de me faire parvenir par courrier à l’adresse indiquée la somme de 40 euros de réservation. Seule la réception de ce chèque d’acompte validera définitivement votre inscription.

L’harmonica diatonique sera à l’honneur pour ce stage qui nous permettra d’aborder certaines difficultés auxquelles vous pouvez être confrontés au quotidien :
Les fameuses altérations dans de nombreux styles de musique, la gestion du souffle, le rythme et pourquoi pas les overblows… il s’agit déjà d’un vaste programme pour deux jours.
Si nous ne dépassons pas un nombre de 8 stagiaires, les cours se dérouleront ici :
http://membres.lycos.fr/emacganges/

ou dans la classe de musique du collège de Ganges si nous sommes plus nombreux.

Pour toutes précisions sur les hébergements possibles merci de contacter Eric sur son portable disponible sur l’affiche jointe. Eric négocie avec un restaurateur du coin pour nous obtenir des repas à environ 10 euros mais je lui laisse le soin de préciser…

Afin de remercier l’école de son accueil, je me produirai le samedi soir lors du gala de l’école pour quelques morceaux… ça me plait bien cette idée )

Pour ceux qui ne seraient pas disponible ou qui habiteraient trop loin, je rappelle le stage du 23 février prochain à Nancy (plus d’info sur http://www.coursdharmonica.fr/) et la préparation d’un journée rencontre informelle autour de l’harmonica à Avignon pendant le troisième ou quatrième week-end de mai et elle aussi organisée par l'un de nos tout nouveau membre . Cette journée risque fort d’être elle aussi très agréable car les débats auront lieu sur une péniche… aménagée bien sûr ! Je vous tiens au courant prochainement car les détails sont en train d’être réglés en ce moment !

@ plus

Paul
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008 - 09:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Uter

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 - 18:30    Sujet du message: Stage d'harmonica du coté de Montpellier Répondre en citant

La date se rapproche Okay

Il reste quelques places pour les retardataires Wink

Paul affine le programme et tout le monde a hâte d'y être

Pour l'instant, nous sommes une quinzaine, moitié de la région et moitié du reste de la France. Différentes générations, différents niveaux, différents vécus, cela nous prépare un week end riche en rencontres et échanges Okay
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2008 - 17:58    Sujet du message: Stage d'harmonica du coté de Montpellier Répondre en citant

Dès que je ne serai plus étudiante je ferai plein de stages de ce genre !

Profitez bien et racontez nous !!!!
Uter

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 - 10:26    Sujet du message: Stage d'harmonica du coté de Montpellier Répondre en citant

Un petit compte rendu de ce week end si riche Shocked
Beaucoup d’émotions, des rencontres géniales à la fois avec les gens mais aussi avec la musique. Cool
D’abord le vendredi soir qui commence avec plusieurs « téléphone-guidage » pour arriver chez moi. Mariko et Paul en premier suivis de peu par Jean-Marc et enfin par un Xavier désespéré par la route qu’il vient de suivre .
La soirée qui suit fut un grand moment de convivialité…et de dégustation d’excellents produits audois (en AOC) ! Les harmos finirent par sortir des poches histoire de les chauffer pour le lendemain.
Samedi : Le jour le plus long (Thème facile sans altérations Laughing ). Le groupe fait connaissance et le travail commence. Paul a sorti l’artillerie lourde . La salle de musique du collège devient une annexe de la salle informatique avec des fils partout. Vidéo-projection, PC plus DD externe, carte son externe, ampli divers, micro, paperboard, notre prof a ses outils affûtés à disposition.
Mais d’abord, il prend contact, nous fait nous présenter, parler et souffler un peu dans les trous, comme ça, juste pour voir…puis on attaque des exercices…et on est dedans à 110 % ! Okay
En début d’après midi, la mayonnaise du groupe était faite ! A la fois grâce à des participants formidables où toutes les générations et milieux sociaux étaient représentés mais aussi grâce au formateur qui a su nous faire marcher sur le même chemin et provoquer ce partage (Là, c’est le passionné de pédagogie appliquée que je suis qui décrypte)
A la pause de l’après midi, le chef disparaît une demi heure pour aller répéter les morceaux qui seront jouer avec les profs de musique lors du gala du soir. A notre grande frustration , il nous interdit de venir y assister mais reviens le sourire au lèvres en nous disant un « Ca va le faire ! » prometteur…et le boulot reprend.
J’avais déjà dit cela pour Avignon et je le redit pour Ganges : On a fait du solfège avec Paul en se marrant Very Happy . Autre point important, nous avons beaucoup pratiqué ! Cette pratique fut toujours présente et la théorie était toujours appliquée, on pouvait difficilement avoir de meilleures conditions pédagogiques pour apprendre…
Okay Le gala du soir : Après un petit coup de stress à cause du restaurateur, nous voilà enfin devant Paul sur scène. Il a quelques minutes pour présenter l’instrument. Alors il nous embarque dans l’histoire depuis l’Allemagne jusqu’en Amérique, du désert aux champs de coton avec ce mélange culturel aux sonorités si différentes puis on termine bien sûr ce voyage par un tour en train. Le public est conquis.
Vient la traditionnelle prestation avec les profs : Jean-Philippe au piano, Rolf à la guitare et Nathalie au chant. What a wonderfull world et Watermelon man ! Absolument génial ! Génial aussi la tête qu’ils faisaient tous sur scène car leur plaisir était visible et palpable. Même leur frustration à la fin des deux morceaux se sentait car ils auraient bien continué mais il restait trop d’élèves a passer. Mr. Green
Après cela, nous devions tous aller nous coucher mais une chose étrange s’est produite. Instinctivement, nous sommes tous retournés vers la salle de musique qui était en face de la salle polyvalente, sans se concerter, comme ça… et, finalement, on s’est tous remis a bosser avec Paul dans une ambiance encore plus débridée (légèrement facilitée par un produit écossais amené par Lysette ) jusque…….tard !
Le lendemain, début du cours prévu à 10 h mais comme tout le monde était là avant 9 h ……(Des fous je vous dis ma bonne dame !) Rolling Eyes
Anecdote sympa, l’anniversaire de Thomas qui laisse échapper l’info à Mariko. Aussi sec, voilà un mot qui circule discrètement style classe de CE2 (mais en mieux ) et on attend notre heure. La nature étant bien faite, notre Thomas doit sortir assouvir un besoin et Paul, aussi sec, nous apprend en 1 minute 30 chrono à jouer « Joyeux anniversaire » avec overblow !!! Un meilleur prof que ça vous connaissez ? Razz
Inutile de dire que Thomas fut enchanté de la surprise à son retour.
L’après midi, le prof de guitare, Rolf, nous a rejoint et a permis a Paul de faire jouer tout le monde avec lui d’une petite impro en allant jusqu'au bœuf selon les capacités de chacun. Moment fort intense pour tout le monde ! Si stressant mais si motivant… Embarassed
Il faut aussi citer Laurie qui était venue comme simple accompagnante et n’a pu résister au plaisir de nous épauler tantôt au piano tantôt à la batterie et a fini par souffler dans l’harmo bien sûr ! Okay
Jusqu’à la fin le groupe aura été merveilleux, tout fut rangé et nettoyé en un temps record et tout le monde a bien aidé avec une bonne volonté formidable.
Un grand merci à tous !
Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire, pleins d’autres anecdotes alors je laisse le soin aux autres de compléter et continuer.
Mais les aventures de Paul dans l’Hérault n’étaient pas terminées puisqu’il se produisait le lendemain (Lundi) à l’hôpital de Montpellier en service de gériatrie.
Sa prestation très interactive était superbe. Le programme varié du style au tempo. Les personnes âgées présentes se sont régalées et en ont tellement parlé en retournant dans leurs services que les résidents restés en chambre ont bien regrettés de ne pas y être aller. J’en ai eu la réflexion le lendemain car je travaille beaucoup sur ce site. Même les personnes n’ayant plus leur tête ont très bien réagit et cela est toujours impressionnant à voir. Comme quoi la musique est un langage qui se ressent plus qu’il ne se comprend et je suis persuadé que l’harmonica est un instrument qui touche particulièrement plus que beaucoup d’autres.
Allez, on va réfléchir pour l’année prochaine. Idea

Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 - 16:11    Sujet du message: Stage d'harmonica du coté de Montpellier Répondre en citant

Oulaaaaa ! ça a l'ai super chouette !
ça fait beaucoup de choses en un si petit week end mais ça doit être bien sympa !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:04    Sujet du message: Stage d'harmonica du coté de Montpellier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Cours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation