Ruine babine

Petits plans de blues pour débutants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manip

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 19:13    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

Salut à tous
je suis très débutant - 1 mois maintenant que j'ai achetté mon premier harmo diatonique
voici les quelques petits plans de blues que j'ai glané par ci par là et sur lesquels je m'entraine
alors voilà, je partage avec vous en espérant que cela vous plaise !-)
Pour les surfeurs, j'ai déjà posté cela sur un autre forum mais sans réponse donc je le poste aussi ici puisque ce forum m'a l'air vraiment sympatoche !-)

Désolé, pas d'exemple enregistré, je ne suis vraiment pas encore assez bon lol

Le premier, j'adore, mais je manque encore de vélocité !-)

-4 +6 -4 -4' +6 -4' +4 +6 +4 -3' -2 -2" 1

Second, classique mais super !

-2 -2 -2 -2 -2" -1 -1' +1 -1 -2

Troisième, pareil mais différent

-2 -2 -2 -2 -2 -2 -2 +1 -1' -1 Laughing

Le quatrième :

-1 -2" -2 -3' -2 -2" -1 -2" -1 -3' -2

Le cinquième :

-2 -3"-3 -4 +5 -5 -5 +5 +5 -4 -2 -3"-3 -2

Et le dernier :

+6------- -5-4-5-4-4' +4 +6------- -5-4-5-4-4' +4 +3 -3 -3 -3 +4 -4' -4

le 6------- c'est pour signaler de tenir la note
-3' c'est altéré d'un demi ton
et -3" altéré d'un ton

Voilà, j'espère que je ne me suis pas trompé et que vous apprécierez

et si il y a un Pro qui connait et qui nous fait une démo, moi je suis preneur !!!!

et preneur aussi d'autres plans de blues
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 19:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 20:31    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

Au bout d'un mois tu sais déjà faire des altérations justes ?
En tout cas merci pour tout ces petits plans sympa.

Voici le thème de l'homme à l'harmonica :
toutes les notes sont aspirées
6...6'...6...656'
Manip

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 21:02    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

Pour les altérations... ben oui ! c'est venu tout seul très vite. Il faut dire que petit j'avais un harmo, un echo tremolo et je souflais et aspirais comme un fou sans n'avoir jamais pris le temps d'apprendre vraiment, sauf peut etre les altérations sans savoir ce que c'était !
Peut etre 30 ans après je viens de m'y remettre et s'est venu naturellement.
J'ai eu un premier cours hier soir, une prise de contact avec le prof et il était étonné aussi mais bon, je ne me la pete pas parceque y a une foule de trucs que je n'arrive pas à faire. Par exemple, certaines personnes jouent d'instinct en tongue blocking (souffler/aspirer dans 4 trous à la fois en bouchant par exemple les 2 du milieu pour faire un octave ou plus simplement en bouchant 3 pour ne faire sonner qu'une seule note) donc certains le font naturellement, moi, c'est carément la cata !! Neutral
Ou encore passer rapidement d'un trou à l'autre en alternance, très fréquent dans le blues, alors ça vaut mieux se boucher les oreilles quand j'essaie Mad

D'ailleurs, pour le prof, tu as cité un site vraiment bien pour en trouver un dans son département ou sa ville : celui de Paul Lassay ! Je le conseille à ceux qui veulent un petit accompagnement pour les techniques de bases et la théorie musicale, ceux qui veullent trouver un prof quoi.

rv
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 21:12    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

Je voulais justement me trouver un prof pour l'été, qu'il corrige les erreurs et m'aide à bien altérer (j'arrive à altérer mais je sais pas encore bien faire le ton et le demi ton), mais dans ma région un prof d'harmo semble être une espèce rare. Du coup je vais essayer de m'en passer pour le moment.
En tout cas bravo si tu y arrives déjà.
Comme quoi on est tous très différents, je n'ai pas de problème avec le tongue blocking ou le changement rapide de note mais pour les altérations ... Crying or Very sad
Manip

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 21:37    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

Eh ben ! bravo pour les tongue blocking ! Moi ça m'impressionne ! Comme je disais chez moi c'est tout sauf naturel !
Pour les profs, en général ils font "l'année scolaire" et s'arrêtent en juin malheureusement pour toi. Mais regarde les annonces dans les magasins de musique, en général ils ne font pas que de l'harmo, mais souvent de la guitare aussi.
Au fait c'est quoi ta région ?

rv
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2007 - 21:42    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

Le problème c'est que je ne suis pas très disponible pendant l'année scolaire et puis je n'ai pas les moyens pour une année entière de cours.
Je me ballade entre le loir et cher et l'indre et loire.
J'avoue que je n'ai regardé les annonces que sur internet et je ne suis pas allée plus loin, mais pour le moment j'arrive à progresser toute seule donc avoir un prof n'est pas encore pressé.
podline6

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007 - 13:26    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

Manip a écrit:
Salut à tous
je suis très débutant - 1 mois maintenant que j'ai achetté mon premier harmo diatonique
voici les quelques petits plans de blues que j'ai glané par ci par là et sur lesquels je m'entraine
alors voilà, je partage avec vous en espérant que cela vous plaise !-)
Pour les surfeurs, j'ai déjà posté cela sur un autre forum mais sans réponse donc je le poste aussi ici puisque ce forum m'a l'air vraiment sympatoche !-)

Désolé, pas d'exemple enregistré, je ne suis vraiment pas encore assez bon lol

Le premier, j'adore, mais je manque encore de vélocité !-)

-4 +6 -4 -4' +6 -4' +4 +6 +4 -3' -2 -2" 1

Second, classique mais super !

-2 -2 -2 -2 -2" -1 -1' +1 -1 -2

Troisième, pareil mais différent

-2 -2 -2 -2 -2 -2 -2 +1 -1' -1 Laughing

Le quatrième :

-1 -2" -2 -3' -2 -2" -1 -2" -1 -3' -2

Le cinquième :

-2 -3"-3 -4 +5 -5 -5 +5 +5 -4 -2 -3"-3 -2

Et le dernier :

+6------- -5-4-5-4-4' +4 +6------- -5-4-5-4-4' +4 +3 -3 -3 -3 +4 -4' -4

le 6------- c'est pour signaler de tenir la note
-3' c'est altéré d'un demi ton
et -3" altéré d'un ton

Voilà, j'espère que je ne me suis pas trompé et que vous apprécierez

et si il y a un Pro qui connait et qui nous fait une démo, moi je suis preneur !!!!

et preneur aussi d'autres plans de blues

Salut et merci pour les plans, Mais ce serait sympa s'il était possible d'avoir un p'tit fichier audio pour voir ce que celà doit donner car sans les notes en solfège difficile de s'imaginer la mélodie enfin, pour moi !

Gérald

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2007 - 22:50    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

yes... désolé, je n'ai pas les moyens techniques de le faire, pas encore du moins...
Dès que j'ai réglé le problème j'enregistre et j'héberge. mais attention à la qualité !! Je suis débutant moi aussi :)
Thokk

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2007 - 18:15    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

Je decouvre a l'instant le Topic, et je me demandai la tonalité de l'harmonica que tu utilise, parce que je ne possede pour le moment qu'un diatonique en Ré et je me demandai si les morceau que tu a indiquer rande quelque chose dans une autre tonalité que celle que tu utilise?
podline6

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2007 - 10:10    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

Manip a écrit:
yes... désolé, je n'ai pas les moyens techniques de le faire, pas encore du moins...
Dès que j'ai réglé le problème j'enregistre et j'héberge. mais attention à la qualité !! Je suis débutant moi aussi :)

Si tu as besoin d'aide et de conseil ne te gène pas je peux tout t'expliquer de A à Z ( Ou prendre le logiciel gratuit pour l'audio, comment l'utiliser pour t'enregistrer, comment publier etc....

Gérald

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007 - 18:50    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

Salut à tous , j'étais en vacances désolé pour mes réponses tardives :)

Gérald,
je suis preneur de tes infos surtout si tu es un pro en la matière. Je compte m'acheter un micro pour la prise de son et je voulais travailler ensuite sur un truc du genre soundforge. Par contre je ne sais pas encore où héberger vu que je n'ai pas encore de site perso. Peut être que tu peux faire un topic pour nous expliquer tout ça ? Emy, qu'en penses tu ?

Thokk,
j'utilise un C pour ces riffs, je n'ai jamais essayé un Ré, mais je pense que ça peut le faire quand même !

rv
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2007 - 20:05    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

Je pense que c'est une bonne idée de faire un topic sur comment s'enregistrer.
Timon devait en faire un, mais quand on en a parlé il était en pleine période d'exam et là il est en vacances.
Je crois qu'il voulait entre autre décrire le fonctionnement d'audacity.

Si Podline et Timon pouvaient d'associer pour nous faire un dossier béton ce serait super Wink
qup

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2008 - 17:41    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants Répondre en citant

Y'a des petits riffs sympa sur ce site avec des audio(excellents exercices de vélocité Okay ):http://yvecai.olympe-network.com/couv.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:07    Sujet du message: Petits plans de blues pour débutants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation