Ruine babine

Comment amplifier un harmonica chromatique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Et à part l'harmonica ... -> Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lulufandeziq

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 19:28    Sujet du message: Comment amplifier un harmonica chromatique ? Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche une solution d'amplification pour mon harmonica chromatique pour un montant total grand maxi de 600 euros (hors micro).
Il s'agit de faire des boeufs sur des standards de jazz avec des amis (guitare électrique, clavier, basse, pas forcément de batterie) et non pas des concerts.
Donc la puissance n'est pas le critère essentiel, même si il se peut qu'un HP de plus grande taille améliore la qualité du son.

Je souhaite surtout que le son de mon harmonica chromatique amplifié reste très proche du son acoustique, clair et propre, avec en prime une légère reverbe de qualité, un son chaleur, et un équaliseur.
Je précise que je possède déjà un micro Shure SM58.

J'ai fait part de cette recherche, il y-a quelques jours à Paul Lassey qui m'a très gentiment répondu en me conseillant des ampli acoustiques type AER ou Roland.

Toutefois, par le passé, j'ai pu au cours de petits concerts, me connecter sur la sono en place, et j'avoue avoir toujours été très agréablement surpris par la qualité de son.
Aussi, j'hésite toujours entre opter pour la solution de l'ampli pour instruments acoustiques qui dispose souvent d'un EQ et d'une reverbe intégrée ou d'opter pour une sorte de mini sono portative.

Je pensais connecter mon SM58 via cable XLR à un effet reverb-delay complet type TC electronic M350 que j'aurais à son tour connecté via XLR à une enceinte active intégrant un minimum de réglage d'aigus, de graves et éventuellement de médiums; type LD Systems play 12A, ou autres.

J'aimerai bien avoir vos conseils sur ce sujet, car je n'y connais rien en amplification et en sono.

J'ai lu que, à priori, la fréquence hertzienne d'un harmonica est comprise entre 55 000 et 15 000 hertz. La réponse en fréquence hertzienne est souvent indiquée sur le descriptif des enceintes actives. J'imagine qu'il faut en tenir compte.

Enfin, dernière contrainte, j'aimerais que l'ensemble fasse moins de 20 kg :-)

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2015 - 19:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lulufandeziq

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015 - 13:11    Sujet du message: Comment amplifier un harmonica chromatique ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout compte fait, mon choix s'est porté sur un ampli acoustique crate ca30dg (30 watts) et j'en suis vraiment totalement satisfait !

Suffisamment puissant pour ne pas être obligé de tenir mon Shure SM58 dans les mains collé à l'harmonica. On peut fixer le micro sur un pied et jouer à une quinzaine de cm avec le volume à 2,5 sur 10, aucun larsen et strictement aucun bruit de fond et un volume conséquent !

Pour les caractéristiques de l'ampli Cf. manuel, sur le lien suivant : http://www.crateamps.com/pdf/manuals/ca30dg_om.pdf

C'est le seul ampli acoustique que je l'ai testé qui traduit très purement le son acoustique d'un harmonica chromatique. En prime, divers effets, dont une super réverbe "Room" très performante puisque avec un réglage "Level effects" à moins de 3 sur 10 celle-ci fait déjà bien son travail. Une reverbe qui a pour effet de donner de l'ampleur au son, plutôt qu'un son qui se prolonge alors qu'on a fini de jouer la note.

J'avais, au préalable, testé en magasins d'autres solutions d'amplifications : Un Laney LA35C (dont le son m'a semblé trop artificiel, très numérique), les amplis AS50D Marshall et Tanglewood T6 (pas très intéressants) L'Acus One-6T, certainement un très bon ampli pour les guitares acoustiques, mais qui pour moi sonnait beaucoup moins bien que le Crate CA 30 DG pour l'harmonica chromatique (il est vrai que l'harmonica chromatique est difficile à amplifier correctement, à mon sens, plus difficile qu'un harmonica diatonique).
J'ai également testé des enceintes actives: peu convaincantes pour le son, avec peu, ou aucun réglage possible sur l'enceinte, il est nécessaire d'investir dans une table de mixage en plus, pour l'EQ et une réverbe ... J'ai aussi essayé un système de sonorisation portable et je dois admettre qu'avec le STAGEPAS 400i je suis arrivé à un son correct (pas nécessairement meilleure qu'avec l'ampli Crate) mais plus puissant. Cependant, deux inconvénients majeurs pour le Stagepas: 1 / le prix, près de 600 euros! 2 / le poids et l'encombrement, deux haut-parleurs et une table de mixage pour 30 kg et 2 pieds car il est préférable de mettre les haut-parleurs en hauteur, ce qui ajoute au prix et à l'encombrement => résultat nous nous retrouvons avec un harmonica à 150 euros de quelques centaines de grammes et une amplification de près de 40 kg, qui prend beaucoup de place, à plus de 600 euros... Cherchez l'erreur ;-)
En fait, les seuls concurrents sérieux à l''ampli Crate étaient les ampli Roland (AC 33, 40 et 60), mais j'ai trouvé les sons moins naturels et le réglage EQ peu efficace. Enfin le prix des ampli Roland était sensiblement plus important que celui du Crate.

Le son très naturel obtenu avec l'ampli Crate CA 30 DG rappelle beaucoup celui de Jacob Venndt avec The Dixieland Band Gipsy ou le son de David Naiditch; pas mal pour un investissement de 200 euros ;-) Reste à travailler sérieusement pour atteindre le niveau de jeu de ces deux excellents musiciens: - )

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 03:38    Sujet du message: Comment amplifier un harmonica chromatique ? Répondre en citant

Bonjour,
Je m'appelle Gérald et je cherche moi-aussi à amplifier mon harmonica chromatique (pour jouer surtout du tango). J'allais justement partir sur quelques modèles (notamment le LANEY LA 35 C ) que vous avez essayé mais que vous semblez déconseiller au profit du CRATE que je ne connaissais pas. Un harmoniciste pro jouant du chromatique m'a conseillé de favoriser les amplis avec deux hauts parleurs....
Avez-vous essayé ces modèles?
http://www.thomann.de/fr/ibanez_t30_troubadour.htm
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbac20.htm
http://www.thomann.de/fr/peavey_ecoustic_e208.htm

Merci de votre retour. Au plaisir
Gerald13

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 04:05    Sujet du message: Comment amplifier un harmonica chromatique ? Répondre en citant

En regardant les caractéristiques du CRATE, je ne vois pas pas de prise XLR pour le micro... Sad
Lulufandeziq

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2015 - 12:14    Sujet du message: Comment amplifier un harmonica chromatique ? Répondre en citant

Bonjour,

En effet, j'ai du acheter un adaptateur Shure A85F (basse - haute impédance) pour un peu moins de 30 euros (http://www.thomann.de/fr/shure_a85f.htm). Ceci dit, l'ampli Crate est bien un ampli acoustique.

Je n'ai pas testé d'ampli à deux enceintes. Il me semble que l'important est que l'enceinte soit assez grande (en diametre) afin de donner de l'ampleur au son amplifié de l'harmonica. Le Crate a l'avantage de bien accrocher les aigus de l'harmo chromatique ce qui donne du "peps" à ton jeu. Ca me parait interessant pour le répertoire Tango.

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015 - 19:45    Sujet du message: Comment amplifier un harmonica chromatique ? Répondre en citant

Bonsoir 'Lulu',
Toujours aussi content du Crate?

Je serais curieux de discuter de cet sujet avec vous si vous avez cinq minutes. Mon numéro est le 0665101144.
Sinon auriez-vous des enregistrements donnant une idée du son du Crate?

Merci
A bientôt peut-être.

Gérald
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:09    Sujet du message: Comment amplifier un harmonica chromatique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Et à part l'harmonica ... -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation