Ruine babine

Débutant total cherche quelques conseils avant tout achat !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kolbek

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 18:19    Sujet du message: Débutant total cherche quelques conseils avant tout achat ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà pour la petite histoire (vraiment super brève), j'ai toujours voulu jouer d'un instrument.

Dans la famille et les amis ya plein de gratteux, et j'ai essayé, j'ai arrêté et essayé à nouveau 2 ou 3 fois et je n'arrive pas à me mettre dedans. D'autant que je le sens très vite dépassé puisqu'il en font depuis des années et donc j'abandonne vite.

Je me dis que le mieux est peut être de jouer d'un instrument vraiment à moi et plus tard je pourrais les accompagner :) donc j'ai pensé à l'harmo !!!

Je voulais donc quelques conseils et aussi quelques réponses.

J'ai un peu parcouru le forum et j'ai pu repérer quelques modèles :

Spécial 20 / Golden Melody / Bluesmaster / Harpmaster

Au niveau loin le golden melody me plais beaucoup mais y en a t il un des 4 qui est mieux pour commencer ?

Ensuite la grosse question est dE savoir si on peut apprendre en autodidacte (je ne connais pas le solfège) ? Ou est ce que c'est perdu d'avance ?

Auriez vous une méthode (papier, DVD ou logicielle) pour apprendre ? Car il y a beaucoup d'avis différents sur laquelle choisir....

Merci d'avance à tous.
Bonne soirée.

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 - 18:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier du 94

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 22:32    Sujet du message: Débutant total cherche quelques conseils avant tout achat ! Répondre en citant

Bonjour,

Bien sur, il est possible d'apprendre l'harmonica en autodidacte, et ce d'autant plus que même s'il y a des cours et des Profs d'harmon, ce n'est pas un instrument que l'on trouve dans les écoles de musique.
Tu peux glaner beaucoup d'info sur Internet, et surtout, tu peux t'entrainer souvent et partout (c'est un petit instrument à avoir toujours sur sois, et qui sait être relativement discret.

Le solfège n'est pas absolument obligatoire, certains s'en passent très bien, mais perso, je crois que cela simplifie bien la vie d'en avoir fait ou d'en faire un peu, au moins pour pouvoir lire les partitions et "penser les notes dans sa tête".

Je connais une petite centaine de morceaux par cœur (surtout au saxophone, mais je les reproduit également à l'harmo) et le fait de penser le nom des notes en les jouant m'aide bien.

Pour ke choix, je te conseille un harmonica en C (donc accordé en Do Majeur), pour lequel tu pourra trouver beaucoup de morceaux et jouer en même temps que des CD ou des vidéos.

Après, je suis maintenant "abonné" aux harmonicas avec sommier en métal, mais je ne te les recommande pas pour débuter : top étanches, ils ne pardonnent pas les petits accrocs ... le mieux est effectivement un harmo avec un sommier en plastic, je dirai Golden Mélody ...

Pour apprendre, les méthodes sont nombreuses, et leurs auteurs parcourent ce forum ...
Pour moi, l'un des plus complet est celui de la collection "Pour les Nuls" : "L'Harmonica pour les nuls" ... mais beaucoup d'autres méthodes sont bien faites, avec DVD.

Je voudrai aussi te prévenir, contrairement à son aspect jouet, l'harmonica Diatonique est un véritable instrument de musique, mais plutôt difficile dès que l'on veut "aller plus loin".
J'ai toujours le mien dnas un étui en cuir à la ceinture, et je le sorts en toutes occasions, et malgré cela, au bout de 8 ans de pratique, j'ai encore beaucoup à progresser.

Je te souhaite une bonne découverte et beaucoup de plaisir.
rogerbx

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 08:39    Sujet du message: Débutant total cherche quelques conseils avant tout achat ! Répondre en citant

Bonjour Kolbek,

Je suis un peu dans ton cas avec un peu de décalage dans le temps.
J'ai commencé l'harmonica il y a un an et demi, sans être musicien, j'ai tenté la guitare il y a très longtemps ...
Au début j'avais une méthode avec un DVD, puis internet toujours tout seul.

Au bout de six mois j'ai commencé à prendre des cours, d'abord avec un pseudo prof local, puis par webcam avec un vrai pro.

Il n'y a pas photo, prendre des cours m'a vraiment boosté. Mon prof me donne à chaque fois des morceaux dont je suis persuadé ne jamais arriver au bout, mais en travaillant (au moins une heure par jour) ça rentre.

Pour le choix de l'harmonica, Special 20 ou Golden Mélody, ATTENTION au début on a tendance à souffler ou aspirer trop fort et les lames cassent, alors va y doucement. Prend des harmonicas démontables, cela permet de les nettoyer et de les régler plus facilement.

Au début je jouais sur un Marine Band 1896 (celui avec la méthode) j'ai eu tendance à penser que si je n'y arrivait pas c'était de la faute à l''instrument alors j'en ai essayé d'autres mais au bout du compte, pour les altérations, ce n'est qu'une question de technique. pour les overblows il faut souvent régler l'harmonica mais c'est surtout une question de technique.

Comme l'écrit Olivier l'harmonica diatonique est un instrument très complexe dès que l'on veux faire autre chose que de se réduire aux 20 notes naturelles. Mais bon sang qu'est ce que c'est passionnant.

Amicalement

Roger
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:40    Sujet du message: Débutant total cherche quelques conseils avant tout achat !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Débutant Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation