Ruine babine

Harmonica et big band

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab_jazzman

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 18:13    Sujet du message: Harmonica et big band Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis directeur musical adjoint, d'un big band amateur, une quarantaine de musiciens le compose : clarinettes, flûtes, sax, trompettes, trombone, et un section rythmique. Et une (folle Very Happy ) idée m'a pris un jour : Rock around the clock avec un harmoniciste soliste. Ca tombe bien : nous avons un saxophoniste multi-instrumentiste :-)

Mais...hélas...ça n'a pas vraiment bien fonctionné : pas beaucoup de groove, pas beaucoup de son non plus. D'où, quelques petites questions :

-déjà façe à 40 musiciens qui envoient sur un morceau qui pulse (notre section de trompette a tout de même 6 trompettistes...), il s'agit de trouver une bonne solution de sonorisation :-)
Me conseilleriez vous plutôt une un micro sur pied, ou bien un micro à main ?

-question de style : je crois qu'on a un souci de style aussi, et ne connaissant pas du tout les possibilité qu'offre l'instrument, je ne sais pas quel style conviendrait le mieux sur Rock Around the clock. Après quelques recherches sur Internet, je crois avoir deviné qu'il existait essentiellement 3 styles de jeu à l'harmonica : le chicago, le texas, et le delta mississipi.
Perso, j'ai une très nette préférence pour le 3ème (défaut personnel peut-être, visant à privilégier les mélodies et leurs richesses harmoniques (blue note), et j'aime beaucoup les effets de styles (les ouin-ouin ;-)
Est-ce le bon choix sur un morceau comme Rock around the clock ? Vers quel style me conseilleriez-vous de m'orienter ?

-question de groove et de technique
J'ai trouvé cette version sur le net : http://www.youtube.com/watch?v=4sNKKlZpeGE que j'avais conseillé à mon copain harmoniciste pour travailler le morceau.
De nouvelles recherches, m'ont amené à cette autre version (débutante et incomplète) : http://www.youtube.com/watch?v=7FEafi_NYOc
Vous qui êtes harmoniciste, d'après, entre ces 2 versions, laquelle vous semble plus groovy, plus rythmée ?

Merci d'avance pour votre aide :-)
Musicalement,
Fabrice
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014 - 18:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Blondin

Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 14:59    Sujet du message: Harmonica et big band Répondre en citant

Salut Fab,

Concernant ta question sur le fait de jouer amplifié, je répondrai oui; cependant la prise de son dépendra de ce que toi, le chef d'orchestre et le sonorisateur trouvez le plus facile/pratique.

Originellement tubiste, le maestro m'a invité à jouer de l'harmonica à l'occasion d'un pot pourri sur Ennio Morricone.
J'ai pu jouer avec deux micros d'ambiance suspendus au dessus de moi. Cependant, je jouais en solo. L'orchestre ne faisait que répondre à mes phrases.
Dans ton cas, je pense qu'un micro à la main serait plus adapté. Un SM58 ou Beta 58 au autre micro que tu peux avoir à disposition.

Quant au groove, je te répondrai que tu es l'unique responsable.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:35    Sujet du message: Harmonica et big band

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Pédago -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation