Ruine babine

Le matos à Théou
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
theou

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 - 23:14    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

Hello,

Je vous présente rapidement mon matériel. Bon, à savoir d'abord, je joue surtout du folk et du blues acoustique.
J'ai pas mal amassé d'harmos en 15 ans, mais je me suis beaucoup calmé sur les achats depuis que j'ai appris à débloquer les lames, ce qui était mon problème principal. La liste des modèles que j'ai: Blues Harp, Marine Band, Golden Melody et Lee Oskar.

Mes préférés sont les Blues Harps, suivis des Marine Band.

Se sont tous des harmonicas diatoniques majeurs, sauf le Lee Oskar. Je n'aime pas trop les Lee Oskar, le son étant un peu impersonnel je trouve, mais un musicien avec qui je joue adore les morceaux blues en do mineur, aussi ai-je acheté un Lee Oskar en Fa mineur naturel (Cm en blues). C'est une sacrée découverte pour moi ce type d'accordage d'harmonica, ça rend super méga bien. Je vous en enregistrerai un truc un jour avec pour vous montrer.

Question enregistrement, j'utilise depuis peu un micro T-Bone SC300 (micro statique), et un préamplificateur Tube Ultragain Mic 100 de Behringer, le tout connecté à mon ordinateur via la prise micro, puis j'utilise Audacity, généralement sans effets. Micro et préampli ont été achetés sur un site allemand de vente d'appareils de musique qui s'appelle Thomann. D'ailleurs en passant, la section harmonicas est une vraie jungle tellement il y a de modèles! :-)

Voili voilou!

theou
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 - 23:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 - 23:21    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

Wah !
Et une photo ou deux pour illustrer tout ça ? Very Happy

Au fait comment tu t'y prends pour débloquer les lames convenablement ? (ça pourrait me servir le jour où ça m'arrivera)
Timon

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 - 23:29    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

Wi le Marine Band Deluxe d'Emy vient de Thomann aussi Very Happy
Il y a vraimet beaucoup de choix, et pour les commandes "onéreuses", les réductions et les frais de ports offerts sont très avantageux !
theou

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 - 23:34    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

Héhé, va falloir attendre que je retrouve ce foutu chargeur dans mon bazar (pour info, je le cherche depuis plusieurs semaines déjà!).

Pour déboquer les lames, et d'ailleurs la manip permet aussi de redonner un peu de justesse dans certains cas, le mieux c'est de trouver une lame de rasoir.
J'ai trouvé un truc très fin aussi dans la pochette réparation d'harmos de Thomann (pochette super avec plein d'outils dont je ne sais absolument pas à quoi ils servent -à part le tournevis-, d'ailleurs je lancerai un sujet brain storming quand j'aurai la possibilité de faire une photo de la pochette).

Il faut ouvrir l'harmonica, repérer les lames à problèmes, et simplement passer la lame de rasoir, ou une autre lame très finer, sur le côté, contre le bord du trou et le côté de la lame, et ce de chaque côté. Parfois les lames se mettent en biais, ou des trucs se déposent près du point d'ancrage de la lame, et cette petite manip' simple permet de régler le problème.
Bon, c'est ce que je fais de plus difficile en matière de bricolage. Contrairement aux créateurs de l'harmonica, je n'ai rien de la précision d'un horloger, et je casse facilement les lames quand je veux en faire plus. Ceci dit, je ne demande qu'à progresser en m'exerçant sur les harmos déjà mutilés! Very Happy

theou
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 - 23:44    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

Je voulais m'acheter le kit lee oskar mais comme je ne sais pas comment régler les harmo pour le moment je n'en ai rien fait.
Ce serait bien un topic sur les réglages d'harmo avec des photos et explications ...
theou

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 - 23:55    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

Ah, je viens de retrouver mon chargeur! C'est ok, je vous montrerai comment un sagouin répare un harmonica dans les prochains jours alors!
theou

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2007 - 23:21    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

Hop, quelques photos du matos harmo dans mon appart (+ un ukulele parce qu'il était jaloux)
D'abord une vue d'ensemble, avec surtout un gros paquet de Blues Harps...
Ensuite les différents modèles (le modèle de RDA est celui de mon frère, et ne fonctionne pas, mais ça me fait triper un harmo avec marqué dessus Country Western fabriqué dans le bloc de l'Est, à cause du paradoxe)
Et enfin la trousse de réparation (de Thomann). A quoi sert chacun des outils, je me le demande bien!
(Je rééditerai mon message quand j'aurai un peu de temps, si j'arrive à trouver comment mettre une image sans avoir à l'uploader via ImageShack...)
theou
Manip

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2007 - 23:49    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

Cool !!!
c'est quoi tes harmos déjà ?

rv
Visiter le site web du posteur
theou

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2007 - 23:56    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

Surtout des Blues Harps, des Blues Harps et des Blues Harps. Very Happy
Y en a presque de toutes les tonalités majeures. A un harmo acheté en moyenne par an, ça fait à peu près le compte.
Golden Melodies et un ou deux autres modèles plus très performants sont dans la famille.
theou
Manip

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 - 00:04    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

tu peux lister tes tonalités stp, juste pour voir ? :-)
theou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 - 00:34    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

Ah ok:
Blues Harps:
D, G (*4) , A (*3), E, F, Bb, C
Marine Bands:
D, Bb
Country Western:
G
Lee Oskar:
Fm
Ca fait un peu plus le compte que sur la photo, j'en avais oublié trois je crois (quand je dis que mes affaires sont un peu éparpillées chez moi!).

Juste pour indication, si je ne devais avoir qu'un harmonica ce serait un Blues Band ou un Marine Band en D.

J'ai longtemps joué essentiellement sur des G, des A et des D, d'où les doublons (harmos faux, rapatriés chez moi pour chirurgie harmonicale).

theou
Manip

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 - 00:58    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

Merci,
le F et le E comment ils sont, aigus ?, j'hésite à m'achetter un F, je m'éclate sur mon D en ce moment, mais j'ai peur d'avoir plus aigu en fait, c'est plus difficile je trouve

rv
Emy
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 - 01:05    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

La classe Theou !
ça me fait rêver, moi qui n'ai que deux harmonicas Embarassed
theou

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 - 01:12    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

Ne t'inquiète pas Emy, ça va venir avec les années! :-)
Bon, j'en ai beaucoup aussi parce que j'ai réussi à en bousiller plein, j'espère qu'avec les conseils de ce forum et d'ailleurs tu sauras te sortir de situations qui ont été un peu onéreuses pour moi! Laughing
Les E et F sont aigus. Le F est très très jouable, c'est mon deuxième préféré pour faire du blues (après le D).
Bon après ça, vous avez peut-être envie d'en écouter un peu. J'ai l'habitude d'enregistrer seul pour les trucs que je poste sur internet, histoire d'être super libre. Comme d'autre part j'ai des gros problèmes de latence avec mon ordi, je préfère m'enregistrer avec un rack d'harmo, tout en une piste. Si vous voulez m'écouter jouer un peu d'harmo, allez écouter Sittin' on top of the world sur mon myspace par exemple.
theou
Manip

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 - 11:52    Sujet du message: Le matos à Théou Répondre en citant

theou a écrit:
Comme d'autre part j'ai des gros problèmes de latence avec mon ordi, je préfère m'enregistrer avec un rack d'harmo, tout en une piste. Si vous voulez m'écouter jouer un peu d'harmo, allez écouter Sittin' on top of the world sur mon myspace par exemple.
theou

Que veux tu dire par "rack d'harmo" ?

Sinon, sur Sittin' on top... tu joues très bien je trouve, c'est coloré, laché, moi ça m'plais bien !-) !-)

rv
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:39    Sujet du message: Le matos à Théou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ruine babine Index du Forum -> Matériel -> Votre Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation